Technicien en prévention des risques professionnels (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O974240828000008
Publiée le 28/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 Rue de la Source, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
05/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Technicien en prévention des risques professionnels (H/F) est à pourvoir à la Direction de la Santé au Travail et de l’Accompagnement Professionnel – Service Prévention des Risques Professionnels.
Sous l’autorité du responsable de service, l’agent contribue à la mise en œuvre et à l’amélioration de la prévention des risques professionnels en accompagnant les acteurs de la prévention (conseillers de prévention, assistants de prévention, CHSCT…) dans la réalisation de leurs missions.
Sous l’autorité du responsable de service, l’agent contribue à la mise en œuvre et à l’amélioration de la prévention des risques professionnels en accompagnant les acteurs de la prévention (conseillers de prévention, assistants de prévention, CHSCT…) dans la réalisation de leurs missions.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité du responsable de service, l’agent contribue à la mise en œuvre et à l’amélioration de la prévention des risques professionnels en accompagnant les acteurs de la prévention (conseillers de prévention, assistants de prévention, CHSCT…) dans la réalisation de leurs missions.
Activités principales :
• Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Elaborer les dispositifs de prévention
- Intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Veiller à l’application de la réglementation et des consignes de sécurité
• Participer à la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Mettre en œuvre, actualiser et suivre les mesures mentionnées dans les documents uniques : phase préparatoire, phase de terrain, certaines phases seront supervisées par les conseillers en prévention des risques professionnels
- Réaliser la procédure d’évaluation des risques professionnels et de la réévaluation
• Analyser les situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Aménager les postes
- Réaliser les enquêtes d’accident de travail, de maladie professionnelle, les visites de poste en lien avec l’AFCI et l’assistant de prévention
• Suivre les activités et réaliser des bilans des actions menées par les assistants de prévention
- Accompagner les assistants de prévention dans la réalisation de leur mission : bilan annuel sur l’activité, animation de réunions de travail
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.)
• Participer à l'élaboration de supports de communication et documents de référence (procédures, protocoles...) dans le domaine de la prévention
- Rédiger les protocoles sur les consignes de travail (Port des EPIs, respect des consignes, …)
- Suivre la mise en œuvre des protocoles (addictions, droit de retrait…)
- Etablir les Documents Uniques initiaux et ceux réévalués
- Participer à l’élaboration des fiches et des directives pédagogiques
• Accompagner le CHSCT dans la réalisation de ces différentes missions
- Accompagner le CHSCT dans la réalisation de ces missions : visites, application du protocole de droit de retrait, réunion extraordinaire
- Participer aux réunions du CHSCT et aux groupes de travail thématiques
• Participer au suivi des registres et affichages obligatoires
- Assurer l’affichage des documents obligatoires et le suivi de la tenue du registre santé et sécurité au travail
• Participer à l'animation d'ateliers sur la thématique de la prévention
- Animer des matinées thématiques : EPI, alcool, leptospirose…
- Participer aux actions de communication interne et institutionnelles dans le domaine de la prévention
- Réaliser des sessions de sensibilisation / formation en sécurité au travail (EPI, risques chimiques, …)
- Effectuer les matinées d’accompagnement des Agents de Prévention
• Participer à la mise en place d'une veille technique et réglementaire en matière de prévention, d’hygiène et de sécurité
- Mettre à jour les procédures, les protocoles, les consignes en fonction de l’évolution des textes en collaboration avec les conseillers de prévention
• Participer à la réalisation et au suivi des métrologies
- Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail (luminosité, ambiance sonore…)
• Assurer les visites des sites et proposer des mesures préventives
- Veiller à la mise en œuvre des préconisations.
- Effectuer les visites de poste ainsi que les visites de locaux (SMP, CHSCT, collèges,…)
• Participer à la sélection des Équipements de Protection Individuelle ( EPI )
- Faire remonter les inadéquations et proposer des solutions en concertation avec les assistants de prévention et les directions
La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
Sous l’autorité du responsable de service, l’agent contribue à la mise en œuvre et à l’amélioration de la prévention des risques professionnels en accompagnant les acteurs de la prévention (conseillers de prévention, assistants de prévention, CHSCT…) dans la réalisation de leurs missions.
Activités principales :
• Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Elaborer les dispositifs de prévention
- Intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
- Veiller à l’application de la réglementation et des consignes de sécurité
• Participer à la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Mettre en œuvre, actualiser et suivre les mesures mentionnées dans les documents uniques : phase préparatoire, phase de terrain, certaines phases seront supervisées par les conseillers en prévention des risques professionnels
- Réaliser la procédure d’évaluation des risques professionnels et de la réévaluation
• Analyser les situations de travail, des accidents de travail et des maladies professionnelles
- Aménager les postes
- Réaliser les enquêtes d’accident de travail, de maladie professionnelle, les visites de poste en lien avec l’AFCI et l’assistant de prévention
• Suivre les activités et réaliser des bilans des actions menées par les assistants de prévention
- Accompagner les assistants de prévention dans la réalisation de leur mission : bilan annuel sur l’activité, animation de réunions de travail
- Mettre en place des outils collaboratifs (outils communs, plateforme d'échanges, etc.)
• Participer à l'élaboration de supports de communication et documents de référence (procédures, protocoles...) dans le domaine de la prévention
- Rédiger les protocoles sur les consignes de travail (Port des EPIs, respect des consignes, …)
- Suivre la mise en œuvre des protocoles (addictions, droit de retrait…)
- Etablir les Documents Uniques initiaux et ceux réévalués
- Participer à l’élaboration des fiches et des directives pédagogiques
• Accompagner le CHSCT dans la réalisation de ces différentes missions
- Accompagner le CHSCT dans la réalisation de ces missions : visites, application du protocole de droit de retrait, réunion extraordinaire
- Participer aux réunions du CHSCT et aux groupes de travail thématiques
• Participer au suivi des registres et affichages obligatoires
- Assurer l’affichage des documents obligatoires et le suivi de la tenue du registre santé et sécurité au travail
• Participer à l'animation d'ateliers sur la thématique de la prévention
- Animer des matinées thématiques : EPI, alcool, leptospirose…
- Participer aux actions de communication interne et institutionnelles dans le domaine de la prévention
- Réaliser des sessions de sensibilisation / formation en sécurité au travail (EPI, risques chimiques, …)
- Effectuer les matinées d’accompagnement des Agents de Prévention
• Participer à la mise en place d'une veille technique et réglementaire en matière de prévention, d’hygiène et de sécurité
- Mettre à jour les procédures, les protocoles, les consignes en fonction de l’évolution des textes en collaboration avec les conseillers de prévention
• Participer à la réalisation et au suivi des métrologies
- Procéder aux mesures physiques des ambiances de travail relatives à l'hygiène, la sécurité et aux conditions de travail (luminosité, ambiance sonore…)
• Assurer les visites des sites et proposer des mesures préventives
- Veiller à la mise en œuvre des préconisations.
- Effectuer les visites de poste ainsi que les visites de locaux (SMP, CHSCT, collèges,…)
• Participer à la sélection des Équipements de Protection Individuelle ( EPI )
- Faire remonter les inadéquations et proposer des solutions en concertation avec les assistants de prévention et les directions
La résidence administrative est fixée à Saint Denis.
Profils recherchés
• Poste ouvert au cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux
Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
• Diplôme Bac
• Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
• Connaissance des règles de sécurité et de signalisation des chantiers
• Connaissance des techniques rédactionnelles
• Connaissance des outils bureautiques et informatiques
• Connaissance des méthodes et techniques d'enquête, d'analyse et de diagnostic
• Capacité à contrôler l'application des règles de sécurité
• Capacité à appliquer les procédures en matière de prévention des risques
• Capacité à analyser les risques
• Sens des responsabilités
• Rigueur
• Esprit d’équipe
• Esprit d’initiative
• Force de propositions
• Sens des relations humaines
• Esprit d’analyse et de synthèse
Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
• Diplôme Bac
• Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
• Connaissance des règles de sécurité et de signalisation des chantiers
• Connaissance des techniques rédactionnelles
• Connaissance des outils bureautiques et informatiques
• Connaissance des méthodes et techniques d'enquête, d'analyse et de diagnostic
• Capacité à contrôler l'application des règles de sécurité
• Capacité à appliquer les procédures en matière de prévention des risques
• Capacité à analyser les risques
• Sens des responsabilités
• Rigueur
• Esprit d’équipe
• Esprit d’initiative
• Force de propositions
• Sens des relations humaines
• Esprit d’analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0262903916
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne sur le site https://www.departement974.fr/recrutement en transmettant notamment les documents suivants :
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n° 974240828000008
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Pièce d’identité
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
- Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n° 974240828000008
- Curriculum Vitae
- Diplôme requis
- Pièce d’identité
- Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.