UN(E) DIRECTEUR AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
Offre n° O974250410000023
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 62004, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
13/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe de l’Aménagement et du Développement Local (DGA ADL), vous travaillerez en équipe avec les autres directions (DCES ET DPPC) et vous managerez 3 services (aménagement opérationnel, urbanisme réglementaire/planification, ANRU). Vous participerez à la définition de la politique de développement d’aménagement du territoire et vous piloterez l’ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre.
Missions / conditions d'exercice
Gestion et management de 3 services (URBA REGL-PLANIF/ANRU/SAO) – actualisation organigramme soit 20 agents environ
Pilotage de la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques en matière d’aménagement et de développement territorial
Conseil aux élus et rôle d’alerte sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains
Organisation des moyens, coordination et animation des dispositifs en faveur de l’aménagement et du développement territorial
Expertise et accompagnement spécifique (montage/procédures/outils …) sur les opérations stratégiques d’aménagement de la mandature
Pilotage en phase de préparation des nouvelles opérations d’aménagement à enjeux (lancement procédure, définition et mise en place des outils de pilotage …)
Coordination de tous les actes administratifs et financiers relevant de la direction (note, délibérations, budget, visa des parapheurs, …) et possiblement délégation de signature
Organisation et animation de partenariats
Relecture et contrôle des CRAC
Analyser et suivre les projets des opérateurs immobiliers privés intervenant sur le territoire de la commune.
Suivi et visa de toutes les autorisations d’urbanisme
Suivi des procédures de modification et de révision du Plan Local de l’Urbanisme ;
Toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement de la direction
Intérim de la DGA ADL
Pilotage de la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques en matière d’aménagement et de développement territorial
Conseil aux élus et rôle d’alerte sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains
Organisation des moyens, coordination et animation des dispositifs en faveur de l’aménagement et du développement territorial
Expertise et accompagnement spécifique (montage/procédures/outils …) sur les opérations stratégiques d’aménagement de la mandature
Pilotage en phase de préparation des nouvelles opérations d’aménagement à enjeux (lancement procédure, définition et mise en place des outils de pilotage …)
Coordination de tous les actes administratifs et financiers relevant de la direction (note, délibérations, budget, visa des parapheurs, …) et possiblement délégation de signature
Organisation et animation de partenariats
Relecture et contrôle des CRAC
Analyser et suivre les projets des opérateurs immobiliers privés intervenant sur le territoire de la commune.
Suivi et visa de toutes les autorisations d’urbanisme
Suivi des procédures de modification et de révision du Plan Local de l’Urbanisme ;
Toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement de la direction
Intérim de la DGA ADL
Profils recherchés
• Maitrise des enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’aménagement urbain
• Maitrise de la réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement
• Bonne connaissance des procédures et outils fonciers
• Maitrise des règles et attribution de la maitrise d’ouvrage publique
• Bonne connaissance des modalités de financement des opérations d’aménagement
• Bonne connaissance en gestion budgétaire (élaboration et suivi d’un budget, plan de financement)
• Bonne connaissance en conduite et contrôle des procédures administratives et juridiques
• Maitrise des outils de conduite de réunion
• Maitrise les outils de pilotage et de management.
• Capacité rédactionnelle, relationnelle, d’écoute, de communication, de négociation et de proposition ;
• Autonomie, tenace et diplomate, pratique du reporting à la Direction ;
• Force de propositions.
• Maitrise de la réglementation de l’urbanisme et de l’aménagement
• Bonne connaissance des procédures et outils fonciers
• Maitrise des règles et attribution de la maitrise d’ouvrage publique
• Bonne connaissance des modalités de financement des opérations d’aménagement
• Bonne connaissance en gestion budgétaire (élaboration et suivi d’un budget, plan de financement)
• Bonne connaissance en conduite et contrôle des procédures administratives et juridiques
• Maitrise des outils de conduite de réunion
• Maitrise les outils de pilotage et de management.
• Capacité rédactionnelle, relationnelle, d’écoute, de communication, de négociation et de proposition ;
• Autonomie, tenace et diplomate, pratique du reporting à la Direction ;
• Force de propositions.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.