Agent de gestion comptable et budgétaire
Offre n° O974250417000032
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 rue de la source, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Un poste d’Agent de Gestion Comptable et Budgétaire (H/F) est à pourvoir à la Direction de l’Autonomie – Service Ressources – Budget.
Sous l’autorité du responsable, l’agent assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Il gère le paiement des factures émises par les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) en télétransmission. Il vérifie la conformité des dossiers basculés en télétransmission, en lien avec les services Aide Sociale aux Adultes (ASA) et le SAAD concernés, en vue d’une facturation conforme.
Sous l’autorité du responsable, l’agent assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes. Il gère le paiement des factures émises par les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) en télétransmission. Il vérifie la conformité des dossiers basculés en télétransmission, en lien avec les services Aide Sociale aux Adultes (ASA) et le SAAD concernés, en vue d’une facturation conforme.
Missions / conditions d'exercice
• Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d’intervention
- Gérer les arbitrages
- Faire le lien avec les services ASA de la Direction des Proximités Renforcées et des Interventions (DPRI) pour les situations complexes
• Suivre l’exécution des différentes émissions (mandats, titres)
- Assurer le contrôle des flux de SOLIS vers DOMATEL
- Mettre en paiement les factures d’acomptes et réelles de télétransmission
• Contrôler les imputations comptables et les pièces justificatives
• Assurer le contrôle des factures et des éléments saisis dans le logiciel comptable
- Procéder aux modifications nécessaires des dossiers sur SOLIS pour bascule en télétransmission lors de la sollicitation des SAAD pour la facturation
• Saisir les données dans le logiciel métier
- Saisir les factures sur SOLIS
- Rattacher les pièces sous ASTRE
- Saisir les acomptes dans DOMATEL
• Veiller à l’application optimale de la réglementation budgétaire et comptable
- Relancer les SAAD dans leur émission de factures
- Répondre aux questions des SAAD sur les factures émises (différence, date de mise en paiement)
- Signaler les problématiques techniques rencontrées
• Mettre à jour des tableaux de bord de suivi budgétaire et/ou comptable
• Classer et/ou archiver les dossiers du service
- Gérer les arbitrages
- Faire le lien avec les services ASA de la Direction des Proximités Renforcées et des Interventions (DPRI) pour les situations complexes
• Suivre l’exécution des différentes émissions (mandats, titres)
- Assurer le contrôle des flux de SOLIS vers DOMATEL
- Mettre en paiement les factures d’acomptes et réelles de télétransmission
• Contrôler les imputations comptables et les pièces justificatives
• Assurer le contrôle des factures et des éléments saisis dans le logiciel comptable
- Procéder aux modifications nécessaires des dossiers sur SOLIS pour bascule en télétransmission lors de la sollicitation des SAAD pour la facturation
• Saisir les données dans le logiciel métier
- Saisir les factures sur SOLIS
- Rattacher les pièces sous ASTRE
- Saisir les acomptes dans DOMATEL
• Veiller à l’application optimale de la réglementation budgétaire et comptable
- Relancer les SAAD dans leur émission de factures
- Répondre aux questions des SAAD sur les factures émises (différence, date de mise en paiement)
- Signaler les problématiques techniques rencontrées
• Mettre à jour des tableaux de bord de suivi budgétaire et/ou comptable
• Classer et/ou archiver les dossiers du service
Profils recherchés
• Ouvert au cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
• Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Connaissances en finances publiques
• Connaissance des règles financières, budgétaires et comptables
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Maîtrise des techniques rédactionnelles
• Connaissance des logiciels ASTRE, SOLIS et IMMOSNET
• Autonomie, sens de l’organisation
• Rigueur
• Sens des responsabilités
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens des relations humaines
• Esprit d’équipe
• Discrétion
• Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
• Connaissances en finances publiques
• Connaissance des règles financières, budgétaires et comptables
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
• Maîtrise des techniques rédactionnelles
• Connaissance des logiciels ASTRE, SOLIS et IMMOSNET
• Autonomie, sens de l’organisation
• Rigueur
• Sens des responsabilités
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Sens des relations humaines
• Esprit d’équipe
• Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0262903916
Informations complémentaires
Pour candidater, merci de postuler sur le site internet du Département :
https://departement974.fr/recrutement - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n°974250417000032- Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.
https://departement974.fr/recrutement - Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre n°974250417000032- Curriculum Vitae - Diplôme requis - Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA REUNION
>2 rue de la source
97400 Saint denis
>2 rue de la source
97400 Saint denis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.