Directeur(trice) Funéraire
Offre n° O974250429000697
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/06/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la DGA Moyens et Ressources Humaines, le(la) directeur(trice) funéraire pilote et coordonne l’ensemble des activités liées à la gestion des services funéraires municipaux. Il assure la gestion administrative, technique, logistique et réglementaire du service dans le respect du cadre légal, tout en garantissant un service public respectueux, digne et de qualité pour les familles endeuillées.
Recrutement statutaire, ouvert par voie contractuelle (par application de l'article L332-8 du CGFP). Temps de travail : temps complet.
Recrutement statutaire, ouvert par voie contractuelle (par application de l'article L332-8 du CGFP). Temps de travail : temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales du(de la) directeur(trice) funéraire sont les suivantes:
Pilotage stratégique et organisationnel
• Mettre en œuvre les politiques funéraires de la collectivité (gestion des concessions, modernisation des équipements, évolution des pratiques, etc.).
• Élaborer et suivre le budget de la Direction funéraire
• Assurer une veille réglementaire sur la législation funéraire et garantir sa bonne application.
Gestion opérationnelle et technique
• Superviser l’organisation des opérations funéraires : inhumations, crémations, entretiens, reprise de concessions, cérémonies.
• Veiller à l’entretien des équipements funéraires municipaux
• Assurer le suivi des concessions : attribution, renouvellement, contrôle des échéances.
Encadrement et animation d’équipe
• Encadrer les agents du service
• Organiser les plannings, définir les missions, et conduire les entretiens professionnels.
• Accompagner les équipes dans les situations sensibles liées au deuil et à la relation aux familles.
Relation avec les usagers et les partenaires
• Accueillir, informer et accompagner les familles endeuillées dans leurs démarches.
• Être l’interlocuteur des opérateurs funéraires, des pompes funèbres, des cultes et autres partenaires.
• Gérer les réclamations et veiller à la qualité du service rendu.
Suivi des indicateurs et démarches qualité
• Mettre en place des outils de suivi des activités : taux d’occupation des concessions, délais de traitement, interventions de nettoyage...
Proposer et suivre des démarches de qualité de service et de modernisation
RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Relations fréquentes avec les familles, les entreprises de pompes funèbres, les cultes.
• Collaboration étroite avec les services de l’état civil, de la voirie, des espaces verts, des finances.
ACTIVITÉS SECONDAIRES:
Astreinte funéraire par roulement
CONDITIONS D’EXERCICE:
Lieu : Cimetière, bureau de la Direction funéraire
Temps de travail : 36H30
Horaires / Planning : Les horaires peuvent évoluer en fonction des besoins du service.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS:
Management de l’équipe Funéraire
Pilotage stratégique et organisationnel
• Mettre en œuvre les politiques funéraires de la collectivité (gestion des concessions, modernisation des équipements, évolution des pratiques, etc.).
• Élaborer et suivre le budget de la Direction funéraire
• Assurer une veille réglementaire sur la législation funéraire et garantir sa bonne application.
Gestion opérationnelle et technique
• Superviser l’organisation des opérations funéraires : inhumations, crémations, entretiens, reprise de concessions, cérémonies.
• Veiller à l’entretien des équipements funéraires municipaux
• Assurer le suivi des concessions : attribution, renouvellement, contrôle des échéances.
Encadrement et animation d’équipe
• Encadrer les agents du service
• Organiser les plannings, définir les missions, et conduire les entretiens professionnels.
• Accompagner les équipes dans les situations sensibles liées au deuil et à la relation aux familles.
Relation avec les usagers et les partenaires
• Accueillir, informer et accompagner les familles endeuillées dans leurs démarches.
• Être l’interlocuteur des opérateurs funéraires, des pompes funèbres, des cultes et autres partenaires.
• Gérer les réclamations et veiller à la qualité du service rendu.
Suivi des indicateurs et démarches qualité
• Mettre en place des outils de suivi des activités : taux d’occupation des concessions, délais de traitement, interventions de nettoyage...
Proposer et suivre des démarches de qualité de service et de modernisation
RELATIONS FONCTIONNELLES :
• Relations fréquentes avec les familles, les entreprises de pompes funèbres, les cultes.
• Collaboration étroite avec les services de l’état civil, de la voirie, des espaces verts, des finances.
ACTIVITÉS SECONDAIRES:
Astreinte funéraire par roulement
CONDITIONS D’EXERCICE:
Lieu : Cimetière, bureau de la Direction funéraire
Temps de travail : 36H30
Horaires / Planning : Les horaires peuvent évoluer en fonction des besoins du service.
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS:
Management de l’équipe Funéraire
Profils recherchés
COMPÉTENCES:
Connaissances
• Réglementation funéraire et de la commande publique.
• Fonctionnement des collectivités territoriales.
• Gestion budgétaire, marchés publics, et finances locales.
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers (gestion des concessions, état civil...).
Savoir-faire
• Management d’équipe
• Rigueur dans l’organisation des services sensibles.
• Qualités rédactionnelles et relationnelles.
• Capacité à gérer des situations émotionnelles ou conflictuelles.
Savoir-être
• Discrétion, respect et sens du service public.
• Éthique professionnelle.
• Esprit d’initiative et autonomie.
• Diplomatie et sens de l’écoute.
Connaissances
• Réglementation funéraire et de la commande publique.
• Fonctionnement des collectivités territoriales.
• Gestion budgétaire, marchés publics, et finances locales.
• Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers (gestion des concessions, état civil...).
Savoir-faire
• Management d’équipe
• Rigueur dans l’organisation des services sensibles.
• Qualités rédactionnelles et relationnelles.
• Capacité à gérer des situations émotionnelles ou conflictuelles.
Savoir-être
• Discrétion, respect et sens du service public.
• Éthique professionnelle.
• Esprit d’initiative et autonomie.
• Diplomatie et sens de l’écoute.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement en
ligne via le lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.
ligne via le lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.