AGENT D'ACCUEIL - RECEPTIONNISTE F/H

Offre n° O974250501398765
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
80 Avenue de bourbon 97460 St Gilles Les Bains, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
26/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste d'Agent d'accueil réceptionniste est à pourvoir à la Direction du Tourisme et des Espaces Naturels - Village
Corail.
Sous l'autorité du Responsable, l'agent accueille les clients à leur arrivée et leur fournit les informations nécessaires à leur
séjour au sein de l'établissement. Il réalise le check-in et le check-out des clients. Il renseigne les clients sur les
disponibilités de l'établissement et effectue les réservations de séjours.
Missions / conditions d'exercice
* Accueillir et orienter les clients
* Assurer l'accueil physique et/ou téléphonique
* Enregistrer les réservations et actualiser le planning d'occupation des chambres
* Offrir un accueil personnalisé aux clients :
- Effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
- Répondre aux demandes des clients durant leur séjour (réservation de taxis, de spectacles...)
* Répondre aux besoins des clients et les informer des prestations offertes :
- Renseigner le client sur les prestations de l'établissement et les modalités de réservation
- Enregistrer les demandes des clients pour les transmettre aux services concernés pour y apporter une réponse
satisfaisante
* Appliquer les procédures relatives à la gestion et à la régulation des litiges avec les clients
* Etablir les factures liées aux frais de séjours et réaliser les encaissements clients :
- Contrôler les moyens de paiement et effectuer l'encaissement
- Clôturer la caisse et identifier les comptes débiteurs
- Transmettre les factures
* Renseigner les supports de suivi d'activités :
- Editer les rapports statistiques journaliers (réservations, annulations, ventes, taux d'occupation, prix moyen,)
* Animer une communication interne et externe entre les différents services (maintenance, espace vert, femme de
chambre, bar, restaurant, commercial, direction, réservation...)
* Réaliser occasionnellement les tâches administratives liées à l'activité restauration :
- Être le relai entre la réception, la réservation, la cuisine et le restaurant
* Réaliser et actualiser les documents et informations par voie d'affichage au sein de l'établissement
* Réaliser le check in et le check out des clients
Profils recherchés
* Poste ouvert au cadre d'emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux
* Recrutement par voie statutaire ou par voie contractuelle
* Connaissance du fonctionnement de l'établissement et de son environnement
* Connaissance des logiciels de réservation (STARLIGHT, AMADEUS)
* Connaissance des méthodes de calcul de coûts
* Maîtrise des outils bureautiques et informatiques
* Maîtrise des procédures d'encaissement
* Connaissance des techniques de vente et de planification
* Capacité à accueillir le public avec amabilité
* Capacité à communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
* Sens du service client
* Discrétion, esprit d'équipe, esprit d'initiative
* Sens des responsabilités

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.