Conseiller.e numérique
Offre n° O974250502000082
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 ALLEE DES BASSES DUNES, L'Étang-Salé (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le dispositif Conseiller Numérique est un projet initié par l’Etat qui vise à démocratiser l’usage du numérique partout en France. Pour cela, des conseillers numériques doivent être recrutés dans les collectivités territoriales afin d’apprendre à tous, les usages numériques et réduire ainsi les inégalités dans la maîtrise du numérique. Ce poste à pourvoir au sein de notre établissement permettra donc d’offrir un accompagnement auprès des administrés du territoire pour favoriser leur montée en compétence numérique et de proposer un accompagnement de qualité aux usages numériques. L'agent sera amené à exercer ses missions au sein des locaux du CCAS auquel il est rattaché et/ou au sein d'espaces publics ou autres tiers-lieux... Le conseiller numérique est amené à travailler en collaboration, avec l'ensemble des agents de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
1 – Sensibilisation à l’usage de l’outil numérique
Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques de tous types de publics)
Soutenir les administrés dans leurs usages quotidiens du numérique
Accompagner les administrés à la découverte et l’initiation des outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse)
Accompagner les administrés à la découverte et à l’utilisation des réseaux sociaux
Accompagner les administrés à la découverte, à l’installation et l’utilisation des logiciels de communication (Skype, WhatsApp, etc.)
Organiser et animer des ateliers thématiques à destination des administrés
Accompagner dans la réalisation des démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux, etc.)
2 – Accueil du public
Accueillir et renseigner le public :
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence
Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents :
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services concernés
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information
Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs (format papier et dématérialisé) et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
- Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
3 - Participation au développement de la stratégie de communication de la collectivité
Participer à l’élaboration des supports de communication numérique via des logiciels de création graphique
Conditions d’exercices :
Temps de travail de 35h/semaine (ou 37,5h si éligible RTT)
Congés/Récupérations à déposer en concertation avec le responsable de service
Discrétion professionnelle, devoir de réserve.
Conserver la neutralité et objectivité face aux situations
Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude et un comportement exemplaire
Permis B véhicules légers (VL) obligatoire.
Moyens mis à disposition :
Ordinateur, copieur/scanner en réseau, téléphone fixe, fournitures de bureau, mobilier, véhicule de service
1 – Sensibilisation à l’usage de l’outil numérique
Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques de tous types de publics)
Soutenir les administrés dans leurs usages quotidiens du numérique
Accompagner les administrés à la découverte et l’initiation des outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse)
Accompagner les administrés à la découverte et à l’utilisation des réseaux sociaux
Accompagner les administrés à la découverte, à l’installation et l’utilisation des logiciels de communication (Skype, WhatsApp, etc.)
Organiser et animer des ateliers thématiques à destination des administrés
Accompagner dans la réalisation des démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux, etc.)
2 – Accueil du public
Accueillir et renseigner le public :
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes de tous les publics.
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence
Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents :
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes vers les services concernés
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services
- Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l'information
Accompagner dans les démarches administratives initiales :
- Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l'ouverture d'un dossier administratif
- Aider les personnes à rédiger des documents administratifs (format papier et dématérialisé) et vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la démarche soit complet.
- Intervenir auprès des services et des organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes
3 - Participation au développement de la stratégie de communication de la collectivité
Participer à l’élaboration des supports de communication numérique via des logiciels de création graphique
Conditions d’exercices :
Temps de travail de 35h/semaine (ou 37,5h si éligible RTT)
Congés/Récupérations à déposer en concertation avec le responsable de service
Discrétion professionnelle, devoir de réserve.
Conserver la neutralité et objectivité face aux situations
Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude et un comportement exemplaire
Permis B véhicules légers (VL) obligatoire.
Moyens mis à disposition :
Ordinateur, copieur/scanner en réseau, téléphone fixe, fournitures de bureau, mobilier, véhicule de service
Profils recherchés
Profil recherché :
*De niveau baccalauréat
*Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
*Maîtrise des différents supports numériques
*Connaissance du langage et des plateformes dématérialisées des services administratifs
*Capacité à adapter sa communication et son comportement en fonction du public
*Qualités d'écoute, de confidentialité et de discrétion professionnelle
*Sens de la pédagogie
*Capacité à travailler en équipe
*Bon sens relationnel
*Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance
*Capacité à effectuer des dépannages basiques d’outils numériques
*Avoir le sens de l’initiative et de l’adaptation
*Capacité à réaliser des supports de communication numériques
*Connaissance des logiciels de création graphique
* Permis B obligatoire
Savoir-faire :
Maîtrise des logiciels bureautiques standards : Microsoft Office et Open Office.
Autonomie dans l’organisation du travail.
Notions d’organisation et de gestion du temps de travail.
Connaître et apprécier le public âgé.
Connaître et apprécier le public en situation de handicap.
Comprendre les situations, savoir analyser et proposer des solutions.
Relai d’information avec sa hiérarchie.
Rendre compte de son activité.
Savoir être :
Disponibilité, écoute, rigueur, autonomie, réactivité.
Capacité à travailler en équipe et en réseau.
Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative.
Discrétion et confidentialité.
Respecter et faire respecter un ensemble d’obligations et de règles déontologiques dans la conduite des missions.
*De niveau baccalauréat
*Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
*Maîtrise des différents supports numériques
*Connaissance du langage et des plateformes dématérialisées des services administratifs
*Capacité à adapter sa communication et son comportement en fonction du public
*Qualités d'écoute, de confidentialité et de discrétion professionnelle
*Sens de la pédagogie
*Capacité à travailler en équipe
*Bon sens relationnel
*Avoir le sens de l’écoute, de l’empathie et de la bienveillance
*Capacité à effectuer des dépannages basiques d’outils numériques
*Avoir le sens de l’initiative et de l’adaptation
*Capacité à réaliser des supports de communication numériques
*Connaissance des logiciels de création graphique
* Permis B obligatoire
Savoir-faire :
Maîtrise des logiciels bureautiques standards : Microsoft Office et Open Office.
Autonomie dans l’organisation du travail.
Notions d’organisation et de gestion du temps de travail.
Connaître et apprécier le public âgé.
Connaître et apprécier le public en situation de handicap.
Comprendre les situations, savoir analyser et proposer des solutions.
Relai d’information avec sa hiérarchie.
Rendre compte de son activité.
Savoir être :
Disponibilité, écoute, rigueur, autonomie, réactivité.
Capacité à travailler en équipe et en réseau.
Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative.
Discrétion et confidentialité.
Respecter et faire respecter un ensemble d’obligations et de règles déontologiques dans la conduite des missions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262914566
Informations complémentaires
Informations complémentaires. Si vous êtes intéressés par le poste, veuillez adresser un Curriculum Vitae et lettre de motivation + copies des diplômes requis à Monsieur le Président du CCAS de l’Étang-Salé 1 Allée des Basses Dunes 97427 l'Etang-Salé.
Contact Téléphone collectivité : 0262 91 45 66.
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste et la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative de la fonction publique. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Les candidats non titulaires devront fournir leur diplôme le plus élevé et leurs différents contrats de travail.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Contact Téléphone collectivité : 0262 91 45 66.
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste et la référence de l'offre. Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative de la fonction publique. Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours. Les candidats non titulaires devront fournir leur diplôme le plus élevé et leurs différents contrats de travail.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.