Chargé de gestion technique et réglementaire (h/f)
Offre n° O974250505000599
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Pierre compte plus de 84 000 habitants répartis dans des quartiers qui s'étendent d'Ouest en Est de Pierrefonds à Grands Bois. Certains sont très urbains, souvent littoraux (Ravine Blanche, centre-ville, Basse Terre- Joli Fond, Terre Sainte) d'autres sont situés plus en hauteur et davantage ruraux (Bois d'Olives, Ravine des Cabris, Ligne Paradis, Ligne des Bambous, Mont Vert les Hauts).
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 342, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le (la) gestionnaire recueille et traite des informations nécessaires au fonctionnement administratif, budgétaire ou technique d’un service ou d’une direction. Il suit les dossiers liés à l’activité du domaine d’action ou de gestion du service ou de la direction
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS DU MÉTIER:
1. Développer les procédures nécessaires à sa mission et mettre en œuvre les outils de gestion de son domaine
2. Exécuter les actes de gestion de son domaine
3. En contrôler la conformité
4. Suivre au quotidien les dossiers et répondre aux demandes
5. Organiser et classer les dossiers
ACTIVITÉS LIÉES AU POSTE:
Suivi de la gestion des interventions de proximité
o Organiser le fonctionnement des services pour une amélioration de la gestion de proximité (demandes internes et externe) y compris lien avec les partenaires concernés,
o Assurer la vérification des réclamations transmises au service Entretien du Domaine Public Routier (EDPR),
o Assurer le reporting des interventions du service EDPR auprès des administrés et auprès de sa hiérarchie,
o Etre le réfèrent technique pour la proximité citoyenne (demande de miroir, d’emplacements handicapés, etc..) depuis l’instruction jusqu'à la mise en œuvre),
o Suivre le déroulement de toutes les interventions sur OPEN GST.
Coordination des interventions sur voirie
o Assurer le lien avec la communauté d’agglomération pour la planification des interventions et l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire,
o Assurer l’interface entre les différentes directions (DECV, DTVEP, Réglementation, Accessibilité, Police municipale, etc…) sur les questions relatives à la voirie,
o Contrôler les permissions de voirie des gestionnaires (CIVIS, DEPARTEMENT, REGION),
o Assurer le suivi de gestion des demandes de permissions de voirie, de stationnement et d’autorisation de travaux sur le logiciel SOGELINK.
Surveillance du domaine public routier
o Assurer la bonne application du règlement de voirie de la commune,
o Surveiller et signaler toutes les anomalies sur les travaux des installations des concessionnaires (EDF, RUNEO, ORANGE, etc.),
o Gérer les mises en demeure auprès des entreprises suite aux travaux réalisés sur le domaine public de la commune,
o Constater et rendre compte des dysfonctionnements, des dégradations sur le domaine routier,
o Contrôler et suivre les travaux d’investissement de voirie avec les entreprises.
Gestion patrimoniale du domaine public routier
o Organiser un plan pluriannuel de mise en place des plaques de rue sur le territoire communal,
o Proposer, élaborer et mettre en œuvre, en collaboration avec l’ensemble des services de la DRTL et de la DTVEP, des actions permettant de maintenir ou d’améliorer :
- la pérennité du réseau routier,
- les fonctionnalités de la voirie et de ses équipements,
- les niveaux de qualité de service sur les routes de la commune.
o Planifier les opérations d’entretiens récurrent (gestion des données routières : panneaux stop, ralentisseur, marquage au sol, etc.).
Gestion des manifestions
o Etre l’interface direct de la direction DRTL auprès des institutions, des organisateurs et des services de l’état dans le cadre des projets de manifestations événementiels (Grand Raid, Dipavali, Sakifo),
o Participer à la mise en place de la logistique sur les grandes manifestations et évènementiels de la ville (braderie, Grand Raid, Dipavali, Sakifo, etc)
1. Développer les procédures nécessaires à sa mission et mettre en œuvre les outils de gestion de son domaine
2. Exécuter les actes de gestion de son domaine
3. En contrôler la conformité
4. Suivre au quotidien les dossiers et répondre aux demandes
5. Organiser et classer les dossiers
ACTIVITÉS LIÉES AU POSTE:
Suivi de la gestion des interventions de proximité
o Organiser le fonctionnement des services pour une amélioration de la gestion de proximité (demandes internes et externe) y compris lien avec les partenaires concernés,
o Assurer la vérification des réclamations transmises au service Entretien du Domaine Public Routier (EDPR),
o Assurer le reporting des interventions du service EDPR auprès des administrés et auprès de sa hiérarchie,
o Etre le réfèrent technique pour la proximité citoyenne (demande de miroir, d’emplacements handicapés, etc..) depuis l’instruction jusqu'à la mise en œuvre),
o Suivre le déroulement de toutes les interventions sur OPEN GST.
Coordination des interventions sur voirie
o Assurer le lien avec la communauté d’agglomération pour la planification des interventions et l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire,
o Assurer l’interface entre les différentes directions (DECV, DTVEP, Réglementation, Accessibilité, Police municipale, etc…) sur les questions relatives à la voirie,
o Contrôler les permissions de voirie des gestionnaires (CIVIS, DEPARTEMENT, REGION),
o Assurer le suivi de gestion des demandes de permissions de voirie, de stationnement et d’autorisation de travaux sur le logiciel SOGELINK.
Surveillance du domaine public routier
o Assurer la bonne application du règlement de voirie de la commune,
o Surveiller et signaler toutes les anomalies sur les travaux des installations des concessionnaires (EDF, RUNEO, ORANGE, etc.),
o Gérer les mises en demeure auprès des entreprises suite aux travaux réalisés sur le domaine public de la commune,
o Constater et rendre compte des dysfonctionnements, des dégradations sur le domaine routier,
o Contrôler et suivre les travaux d’investissement de voirie avec les entreprises.
Gestion patrimoniale du domaine public routier
o Organiser un plan pluriannuel de mise en place des plaques de rue sur le territoire communal,
o Proposer, élaborer et mettre en œuvre, en collaboration avec l’ensemble des services de la DRTL et de la DTVEP, des actions permettant de maintenir ou d’améliorer :
- la pérennité du réseau routier,
- les fonctionnalités de la voirie et de ses équipements,
- les niveaux de qualité de service sur les routes de la commune.
o Planifier les opérations d’entretiens récurrent (gestion des données routières : panneaux stop, ralentisseur, marquage au sol, etc.).
Gestion des manifestions
o Etre l’interface direct de la direction DRTL auprès des institutions, des organisateurs et des services de l’état dans le cadre des projets de manifestations événementiels (Grand Raid, Dipavali, Sakifo),
o Participer à la mise en place de la logistique sur les grandes manifestations et évènementiels de la ville (braderie, Grand Raid, Dipavali, Sakifo, etc)
Profils recherchés
A/ Connaissances:
1. Connaître le fonctionnement de la collectivité, l'environnement et les enjeux de son service
2. Maîtriser son domaine d’activité
3. Connaître les procédures réglementaires et les documents administratifs communicables
B/ Savoir-faire :
1. Être capable de s’adapter aux publics et aux demandes
2. Savoir proposer des améliorations
3. Savoir rendre compte
4. Assurer une veille financière et/ou juridique et réglementaire
5. Maîtriser l’outil de gestion
C/ Savoir être:
1. Savoir s’organiser et être rigoureux
2. Être discret et faire preuve de confidentialité
3. Être autonome dans son travail et disponible
1. Connaître le fonctionnement de la collectivité, l'environnement et les enjeux de son service
2. Maîtriser son domaine d’activité
3. Connaître les procédures réglementaires et les documents administratifs communicables
B/ Savoir-faire :
1. Être capable de s’adapter aux publics et aux demandes
2. Savoir proposer des améliorations
3. Savoir rendre compte
4. Assurer une veille financière et/ou juridique et réglementaire
5. Maîtriser l’outil de gestion
C/ Savoir être:
1. Savoir s’organiser et être rigoureux
2. Être discret et faire preuve de confidentialité
3. Être autonome dans son travail et disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
secretariat.drh@saintpierre.re
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à déposer obligatoirement sur le site emploi-territorial.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.