Chargé.e d'opérations - mise en oeuvre des programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI)
Offre n° O974250506000001
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
3 rue de la solidarite - cs61025, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
07/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Charger de l’animation et de la mise en œuvre de PAPI à travers des missions variées auprès des différents interlocuteurs de la compétence GEMAPI (techniques et financiers)
Piloter des actions de sensibilisation au risque inondation avec les partenaires
Piloter des études et des programmes d’aménagements de lutte contre les phénomènes d’inondation et de submersion marine à l’échelle du TRI
Assurer le suivi des cordons dunaires
Mettre en œuvre et collaborer aux stratégies de la direction
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction GEMAPI
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Directrice
Piloter des actions de sensibilisation au risque inondation avec les partenaires
Piloter des études et des programmes d’aménagements de lutte contre les phénomènes d’inondation et de submersion marine à l’échelle du TRI
Assurer le suivi des cordons dunaires
Mettre en œuvre et collaborer aux stratégies de la direction
Situation géographique : CINOR
Direction de rattachement : Direction GEMAPI
Fonction du supérieur hiérarchique direct : Directrice
Missions / conditions d'exercice
Gestion de projet :
- Elaborer des cahiers des charges de projets (programme d’études et de travaux)
- Coordonner et animer l’équipe projet
- Construire une méthodologie adaptée aux projets : programme, moyens, procédures
- Vérifier la faisabilité économique, financière des projets et estimer les coûts associés
- Produire les outils de suivi, de contrôle et de reporting technico-financier et réglementaire (tableaux de bord…)
- Gérer et anticiper les risques, aléas et freins sur les projets
- Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques inhérents aux projets (techniques, juridiques, financiers…)
- Gérer les interfaces internes et externes des projets, assurer la transversalité des dossiers,
- Communiquer sur l’avancement du projet, les résultats quantitatifs et qualitatifs (tableaux de bord, logiciel…),
- Informer la hiérarchie, collaborateurs de la CINOR, administrés et partenaires
- Constituer une veille sur le domaine traité
- Participer aux bilans et retours d’expérience
Animation et mise en œuvre PAPI :
- Animer et piloter le(s) PAPI
- Animer les réunions techniques avec les différents maîtres d’ouvrage, avec les élus (commissions thématiques),
- Participer à la rédaction des documents stratégiques et opérationnels,
- Conduire des actions d’information et de sensibilisation auprès des populations (ateliers, exposition, formations…)
- Animer et inciter à la mise en œuvre de plans d’action individuel visant à réduire la vulnérabilité des biens et des personnes en cohérence avec le PCS
- Rechercher et conscientiser le risque (connaissance, mémoire des crues)
- Assurer la mise en place de repères de crue
- Actualiser les études hydrogéométriques des rivières et ravines
- Mettre en place une surveillance de l’érosion des berges
- Prendre en compte le risque inondation dans les documents d’urbanisme (guide de bonnes pratique…)
- Assurer la concertation avec les collectivités locales susceptibles de porter des actions et travaux définis par le PAPI (animation de réseaux techniques…)
- Participer au fonctionnement de la future CLE
- Assurer le suivi des expertises juridiques de la responsabilité associée à l’accès aux ouvrages dans les rivières, ravines et embouchures
- Elaborer des protocoles de mise en place et de sécurisation des accès aux ouvrages
Gestion administrative et financière :
- Suivre l’exécution des prestations intellectuelles (AMO, moe…)
- Assurer le suivi technique et financier des opérations
- Rédiger des DCE et mettre en œuvre des procédures de passation des marchés publics
- Préparer les dossiers de demandes de subventions et suivre les financements
- Participer à l’actualisation de la PPI
- Assurer une transversalité des dossiers avec les autres services de la CINOR
Autres tâches :
- Être en appui technique au pilotage des projets d’aménagement d’ouvrages de protection contre les inondations
- Aider à la mise en œuvre de la stratégie de surveillance réglementaire des ouvrages
Conditions d'exercice :
Travail en bureau
Déplacements fréquents
Horaires de bureau, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
(réunions extérieures, concertation publique….)
Astreinte à prévoir à court terme, à définir avec l’employeur
- Elaborer des cahiers des charges de projets (programme d’études et de travaux)
- Coordonner et animer l’équipe projet
- Construire une méthodologie adaptée aux projets : programme, moyens, procédures
- Vérifier la faisabilité économique, financière des projets et estimer les coûts associés
- Produire les outils de suivi, de contrôle et de reporting technico-financier et réglementaire (tableaux de bord…)
- Gérer et anticiper les risques, aléas et freins sur les projets
- Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques inhérents aux projets (techniques, juridiques, financiers…)
- Gérer les interfaces internes et externes des projets, assurer la transversalité des dossiers,
- Communiquer sur l’avancement du projet, les résultats quantitatifs et qualitatifs (tableaux de bord, logiciel…),
- Informer la hiérarchie, collaborateurs de la CINOR, administrés et partenaires
- Constituer une veille sur le domaine traité
- Participer aux bilans et retours d’expérience
Animation et mise en œuvre PAPI :
- Animer et piloter le(s) PAPI
- Animer les réunions techniques avec les différents maîtres d’ouvrage, avec les élus (commissions thématiques),
- Participer à la rédaction des documents stratégiques et opérationnels,
- Conduire des actions d’information et de sensibilisation auprès des populations (ateliers, exposition, formations…)
- Animer et inciter à la mise en œuvre de plans d’action individuel visant à réduire la vulnérabilité des biens et des personnes en cohérence avec le PCS
- Rechercher et conscientiser le risque (connaissance, mémoire des crues)
- Assurer la mise en place de repères de crue
- Actualiser les études hydrogéométriques des rivières et ravines
- Mettre en place une surveillance de l’érosion des berges
- Prendre en compte le risque inondation dans les documents d’urbanisme (guide de bonnes pratique…)
- Assurer la concertation avec les collectivités locales susceptibles de porter des actions et travaux définis par le PAPI (animation de réseaux techniques…)
- Participer au fonctionnement de la future CLE
- Assurer le suivi des expertises juridiques de la responsabilité associée à l’accès aux ouvrages dans les rivières, ravines et embouchures
- Elaborer des protocoles de mise en place et de sécurisation des accès aux ouvrages
Gestion administrative et financière :
- Suivre l’exécution des prestations intellectuelles (AMO, moe…)
- Assurer le suivi technique et financier des opérations
- Rédiger des DCE et mettre en œuvre des procédures de passation des marchés publics
- Préparer les dossiers de demandes de subventions et suivre les financements
- Participer à l’actualisation de la PPI
- Assurer une transversalité des dossiers avec les autres services de la CINOR
Autres tâches :
- Être en appui technique au pilotage des projets d’aménagement d’ouvrages de protection contre les inondations
- Aider à la mise en œuvre de la stratégie de surveillance réglementaire des ouvrages
Conditions d'exercice :
Travail en bureau
Déplacements fréquents
Horaires de bureau, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
(réunions extérieures, concertation publique….)
Astreinte à prévoir à court terme, à définir avec l’employeur
Profils recherchés
Savoir :
Méthodologie de gestion et conduite de projets
Connaissance en hydraulique fluviale/torrentielle et urbaine, hydrologie, hydromorphologie
Connaissance du fonctionnement des écosystèmes aquatiques (environnement, biologie, continuité écologique, transport solide, aménagement piscicoles…)
Connaissance technique conduite de travaux et à la gestion des cours d’eau et milieux aquatiques (travaux d’aménagement, restauration et entretien)
Connaissance des procédures juridiques, administratives et réglementaires en GEMAPI, ouvrages hydrauliques, risque inondation
Connaissance des collectivités (organisation, compétences), code commande publique, gestion budgétaire et comptable
Principes rédactionnels (note de synthèse, compte-rendu, …)
Maîtrise de l’outil informatique (texte, tableur)
Savoir faire :
Qualités rédactionnelles
Capacité d’animation et de pédagogie
Compétences avérées dans l’Eau – sensibilité aux problématiques réglementaires et techniques
Connaissances juridiques dans le domaine de l’Eau, Code des Marchés Publics, les lois diverses,
Maitrise des logiciels de bureautique, type SIG (QGIS)
Maitrise des protocoles de mesures hydrométéorologiques et hydromorphologiques
Maitrise des aides financières (subventions)
Conduite d’études, de projets, de travaux, de suivi et surveillance d’ouvrages…
Savoir être :
Rigueur et sens de l’organisation
Disponibilité et réactivité
Adaptabilité et flexibilité
Bon relationnel
Capacité d’écoute et diplomatie
Aptitude pour le travail de terrain
Esprit d’équipe
Esprit d’analyse et de synthèse
Méthodologie de gestion et conduite de projets
Connaissance en hydraulique fluviale/torrentielle et urbaine, hydrologie, hydromorphologie
Connaissance du fonctionnement des écosystèmes aquatiques (environnement, biologie, continuité écologique, transport solide, aménagement piscicoles…)
Connaissance technique conduite de travaux et à la gestion des cours d’eau et milieux aquatiques (travaux d’aménagement, restauration et entretien)
Connaissance des procédures juridiques, administratives et réglementaires en GEMAPI, ouvrages hydrauliques, risque inondation
Connaissance des collectivités (organisation, compétences), code commande publique, gestion budgétaire et comptable
Principes rédactionnels (note de synthèse, compte-rendu, …)
Maîtrise de l’outil informatique (texte, tableur)
Savoir faire :
Qualités rédactionnelles
Capacité d’animation et de pédagogie
Compétences avérées dans l’Eau – sensibilité aux problématiques réglementaires et techniques
Connaissances juridiques dans le domaine de l’Eau, Code des Marchés Publics, les lois diverses,
Maitrise des logiciels de bureautique, type SIG (QGIS)
Maitrise des protocoles de mesures hydrométéorologiques et hydromorphologiques
Maitrise des aides financières (subventions)
Conduite d’études, de projets, de travaux, de suivi et surveillance d’ouvrages…
Savoir être :
Rigueur et sens de l’organisation
Disponibilité et réactivité
Adaptabilité et flexibilité
Bon relationnel
Capacité d’écoute et diplomatie
Aptitude pour le travail de terrain
Esprit d’équipe
Esprit d’analyse et de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0262924918
Informations complémentaires
lettre de candidature + CV + diplômes
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.