Directeur de la direction du patrimoine et économie (h/f)
Offre n° O974250515000748
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe de l’Aménagement du Territoire est en charge de :
• Pilotage et animation des services patrimoine-habitat et développement économique ;
• Mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques en matière de patrimoine, habitat et développement économique ;
• Représenter la commune auprès des différents acteurs locaux ;
• Conseils et assistance technique sur les domaines.
* Encadrement : 15 à 18 agents.
* Responsabilités :
- Financières : Oui ;
- Juridiques : Urbanisme / foncier ;
- Référent dans un domaine : Urbanisme / foncier.
• Pilotage et animation des services patrimoine-habitat et développement économique ;
• Mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques en matière de patrimoine, habitat et développement économique ;
• Représenter la commune auprès des différents acteurs locaux ;
• Conseils et assistance technique sur les domaines.
* Encadrement : 15 à 18 agents.
* Responsabilités :
- Financières : Oui ;
- Juridiques : Urbanisme / foncier ;
- Référent dans un domaine : Urbanisme / foncier.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
- Assurer la remontée des informations auprès de la DGA AT concernant les activités et les projets mis en œuvre ;
- Piloter, animer et encadrer les équipes de la Direction et organiser leurs missions en optimisant les process transversaux ;
- Assurer l’interface entre les élus et la DGA AT, avec les autres services des directions et mobiliser les services de la collectivité, et les partenaires institutionnels ;
- Rédaction des délibérations, courriers, notes, rapports, envoi courrier… ;
- Appui juridique dans les domaines d’activité de la direction.
° Patrimoine - Habitat :
- Définition et gestion de la politique de l’habitat communale ;
- Gestion du patrimoine immobilier et foncier de la Ville ;
- Gestion des relations avec les bailleurs ;
- Mise en œuvre d’une politique de lutte contre l’habitat indigne ;
- Mise en œuvre d’une politique de lutte contre l’habitat vacant dégradé ;
- Gestion des dossiers d’insalubrité des logements (signalements, suivi) ;
- Gestion des situations de mise en sécurité (périls) ;
- Gestion des autorisations préalable à la division de logement.
° Développement Économique :
- Mise en place et suivi d’une politique de régulation de l’hébergement de tourisme ;
- Gestion des marchés forains en lien avec le délégataire ;
- Définition et mise en œuvre d’une stratégie communale en matière de commerce local ;
- Réaliser le suivi administratif et budgétaire du service ;
- Porter la stratégie et coordonner les plans d’actions de la collectivité dans le domaine économique ;
- Conseiller les élus(es) et la direction Générale dans les décisions stratégiques ;
- Piloter les dispositifs de développement (catalyseurs) ;
- Élaborer le cahier des charges ;
- Mise en œuvre de pilotes et d’évènements majeurs ;
- Suivi des opérateurs ;
- Montage de conventions-cadre avec des acteurs publics et privés du territoire ;
- Participation aux comités de pilotage et aux comités techniques institutionnels ;
- Animer le réseau de tous les acteurs économiques ;
- Accompagner et instruire, sur un mode partenarial, tous types de projets économiques.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échanges réguliers avec les élues et élus et la direction générale ;
- Communication permanente avec les collaborateurs ;
- Coordination avec les services finances, les services techniques et environnement,
etc.. ;
- Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels : agences
d'urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc..
* Conditions de travail particulières :
- Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
- Disponibilité.
* Sujétions particulières liées à l’emploi :
- Déplacements sur chantier ;
- Respect des délais et procédure.
- Assurer la remontée des informations auprès de la DGA AT concernant les activités et les projets mis en œuvre ;
- Piloter, animer et encadrer les équipes de la Direction et organiser leurs missions en optimisant les process transversaux ;
- Assurer l’interface entre les élus et la DGA AT, avec les autres services des directions et mobiliser les services de la collectivité, et les partenaires institutionnels ;
- Rédaction des délibérations, courriers, notes, rapports, envoi courrier… ;
- Appui juridique dans les domaines d’activité de la direction.
° Patrimoine - Habitat :
- Définition et gestion de la politique de l’habitat communale ;
- Gestion du patrimoine immobilier et foncier de la Ville ;
- Gestion des relations avec les bailleurs ;
- Mise en œuvre d’une politique de lutte contre l’habitat indigne ;
- Mise en œuvre d’une politique de lutte contre l’habitat vacant dégradé ;
- Gestion des dossiers d’insalubrité des logements (signalements, suivi) ;
- Gestion des situations de mise en sécurité (périls) ;
- Gestion des autorisations préalable à la division de logement.
° Développement Économique :
- Mise en place et suivi d’une politique de régulation de l’hébergement de tourisme ;
- Gestion des marchés forains en lien avec le délégataire ;
- Définition et mise en œuvre d’une stratégie communale en matière de commerce local ;
- Réaliser le suivi administratif et budgétaire du service ;
- Porter la stratégie et coordonner les plans d’actions de la collectivité dans le domaine économique ;
- Conseiller les élus(es) et la direction Générale dans les décisions stratégiques ;
- Piloter les dispositifs de développement (catalyseurs) ;
- Élaborer le cahier des charges ;
- Mise en œuvre de pilotes et d’évènements majeurs ;
- Suivi des opérateurs ;
- Montage de conventions-cadre avec des acteurs publics et privés du territoire ;
- Participation aux comités de pilotage et aux comités techniques institutionnels ;
- Animer le réseau de tous les acteurs économiques ;
- Accompagner et instruire, sur un mode partenarial, tous types de projets économiques.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échanges réguliers avec les élues et élus et la direction générale ;
- Communication permanente avec les collaborateurs ;
- Coordination avec les services finances, les services techniques et environnement,
etc.. ;
- Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels : agences
d'urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc..
* Conditions de travail particulières :
- Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
- Disponibilité.
* Sujétions particulières liées à l’emploi :
- Déplacements sur chantier ;
- Respect des délais et procédure.
Profils recherchés
* Conditions d’accès :
- Diplôme ou titre requis : formation supérieure dans le domaine de l'urbanisme, du foncier, de l'aménagement du territoire, du droit de l'urbanisme ou équivalent ;
- Niveau de diplôme : bac + 3 à minima ;
- Concours : Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
* Compétences professionnelles :
Techniques de négociation et de communication :
- Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective ;
- Ingénierie de la concertation ;
- Traitement et analyse des données ;
- Maitrise les domaines économiques et du développement, de l'entreprise ;
- Connaissance du contexte institutionnel, et réglementaire dans le cadre d'intervention économique ;
- Capacité de développer une vision stratégique et de conduire des démarches transversales complexes.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : forte.
* Technicité/expertise requise par le poste : forte.
- Diplôme ou titre requis : formation supérieure dans le domaine de l'urbanisme, du foncier, de l'aménagement du territoire, du droit de l'urbanisme ou équivalent ;
- Niveau de diplôme : bac + 3 à minima ;
- Concours : Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
* Compétences professionnelles :
Techniques de négociation et de communication :
- Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective ;
- Ingénierie de la concertation ;
- Traitement et analyse des données ;
- Maitrise les domaines économiques et du développement, de l'entreprise ;
- Connaissance du contexte institutionnel, et réglementaire dans le cadre d'intervention économique ;
- Capacité de développer une vision stratégique et de conduire des démarches transversales complexes.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : forte.
* Technicité/expertise requise par le poste : forte.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Maire - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.