UN ASSISTANT DE GESTION FINANCIERE _ REFERENTIEL DES TIERS (H/F)
Offre n° O974250519000695
Publiée le 19/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable du service de comptabilité au sein de la Direction des Finances, le titulaire du poste sera principalement chargé d’assurer la gestion centralisée du référentiel des tiers financiers de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
• Centraliser (traiter, contrôler et valider) la création ou la modification des tiers dans le référentiel financier de la collectivité ;
• Assurer le traitement des demandes à travers l’outil de gestion dédié (modules du système d’information finances et de gestion de tickets) ;
• Vérifier l’intégrité des données (dénomination, adresse, numéro SIRET, nature juridique, comptes bancaires, code APE…) à l’aide de référentiels officiels (INSEE, annuaire des entreprises, info-greffe…) ;
• Réaliser les contrôles sur les RIB en fonction des process de contrôle interne définis par la collectivité ;
• Réaliser une veille réglementaire sur les modalités d’évaluation de l’intégrité des tiers en lien avec la cellule conformité de la Direction des Affaires Juridiques et la Commande Publique ;
• Participer à l’élaboration et la mise à jour régulière de la procédure formalisée et sécurisée de création, modification, validation et suppression des tiers de la base financière, avec un respect strict de la répartition des tâches et des habilitations ;
Activités secondaires
• Accompagner le service comptabilité dans ses missions (contrôle et enregistrement des factures, contrôle de liquidation, traitement des demandes des utilisateurs de la chaine de dépenses…).
• Centraliser (traiter, contrôler et valider) la création ou la modification des tiers dans le référentiel financier de la collectivité ;
• Assurer le traitement des demandes à travers l’outil de gestion dédié (modules du système d’information finances et de gestion de tickets) ;
• Vérifier l’intégrité des données (dénomination, adresse, numéro SIRET, nature juridique, comptes bancaires, code APE…) à l’aide de référentiels officiels (INSEE, annuaire des entreprises, info-greffe…) ;
• Réaliser les contrôles sur les RIB en fonction des process de contrôle interne définis par la collectivité ;
• Réaliser une veille réglementaire sur les modalités d’évaluation de l’intégrité des tiers en lien avec la cellule conformité de la Direction des Affaires Juridiques et la Commande Publique ;
• Participer à l’élaboration et la mise à jour régulière de la procédure formalisée et sécurisée de création, modification, validation et suppression des tiers de la base financière, avec un respect strict de la répartition des tâches et des habilitations ;
Activités secondaires
• Accompagner le service comptabilité dans ses missions (contrôle et enregistrement des factures, contrôle de liquidation, traitement des demandes des utilisateurs de la chaine de dépenses…).
Profils recherchés
• Bonne connaissance de la fonction publique territoriale ;
• Bonne connaissance de la gestion financière et comptabilité des tiers ;
• Connaissance des outils métiers et des modules de gestion de tiers ;
• Bonne connaissance des logiciels bureautiques ;
• Aptitude à travailler en équipe, polyvalence ;
• Rigueur et méthodologie ;
• Qualités relationnelles ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigés.
• Bonne connaissance de la gestion financière et comptabilité des tiers ;
• Connaissance des outils métiers et des modules de gestion de tiers ;
• Bonne connaissance des logiciels bureautiques ;
• Aptitude à travailler en équipe, polyvalence ;
• Rigueur et méthodologie ;
• Qualités relationnelles ;
• Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle exigés.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale.
• Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d’intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
• Cadre d’emplois des Adjoints Administratifs Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d’intérêts.
Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.