Responsable de Service - Habitat
Offre n° O974250527000779
Publiée le 28/05/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
DEFINITION METIER
Le/La Responsable de Service garantit le bon fonctionnement du service. Il/Elle est force de proposition et veille à l'application et à l’évolution des procédures en vigueur. Il/Elle pilote les projets qui lui sont confiés. Il/Elle est en charge du suivi budgétaire et du développement des compétences des agents placés sous sa responsabilité. Il/Elle traduit les orientations politiques et les axes stratégiques de l’EPCI en actions opérationnelles.
FINALITE DU POSTE
Le/La Responsable de Service - Habitat participe à l’élaboration de la politique locale de l’habitat et du logement de l’EPCI. Il/Elle traduit les orientations politiques en programmes d’actions en faveur de l’habitat et du logement qu’il/elle pilote, anime et évalue.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières :
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/08/2025.
Le/La Responsable de Service garantit le bon fonctionnement du service. Il/Elle est force de proposition et veille à l'application et à l’évolution des procédures en vigueur. Il/Elle pilote les projets qui lui sont confiés. Il/Elle est en charge du suivi budgétaire et du développement des compétences des agents placés sous sa responsabilité. Il/Elle traduit les orientations politiques et les axes stratégiques de l’EPCI en actions opérationnelles.
FINALITE DU POSTE
Le/La Responsable de Service - Habitat participe à l’élaboration de la politique locale de l’habitat et du logement de l’EPCI. Il/Elle traduit les orientations politiques en programmes d’actions en faveur de l’habitat et du logement qu’il/elle pilote, anime et évalue.
CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Siège (Crayon).
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières :
Gestion du temps arythmique : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public.
Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/08/2025.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Management opérationnel»
Assurer le management des agents,
Organiser et structurer les équipes,
Participer au développement de l’EPCI,
Piloter et évaluer les projets et activités,
Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur,
Fixer des objectifs opérationnels à ses collaborateurs et savoir les évaluer,
Valoriser les qualités et compétences de ses collaborateurs,
Optimiser la gestion financière,
Donner du sens aux actions en déclinant les axes stratégiques de l’EPCI.
TRONC COMMUN « Management RH»
Traiter les données administratives liées à la gestion des ressources humaines (gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, etc.),
Réaliser les entretiens professionnels,
Participer à la préparation du plan de formation,
Participer à l’actualisation des fiches de postes lors de la campagne annuelle d’évaluation.
TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Elaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
ACTIVITES SPECIFIQUES
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat et du logement de l’EPCI,
Organiser et animer le réseau des acteurs locaux de l’habitat/logement et de l’action sociale,
Représenter l’EPCI lors des instances techniques régionales : Commission de Coordination de Lutte contre l’Habitat Indigne (CCLHI), Comité Technique Spécialisé (CTS) Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), Comité Technique Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI), Conseil Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement (CDHH), etc.,
Assurer une veille réglementaire,
Mettre en place les outils de suivi, d’observation et d’évaluation de la politique de l’habitat de l’EPCI,
Mettre en cohérence les actions opérationnelles avec les objectifs et orientations des documents cadres liés à la gestion des attributions : Programme Local de l’Habitat (PLH), Convention Intercommunale des Attributions des logements CIA), Plan Partenarial de Gestion de la Demande sociale et d’Information du Demandeur (PPGDID).
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Coordination des dispositifs et des partenaires,
Animations des instances locales.
TRONC COMMUN « Management opérationnel»
Assurer le management des agents,
Organiser et structurer les équipes,
Participer au développement de l’EPCI,
Piloter et évaluer les projets et activités,
Assurer une fonction de contrôle et de validation des productions au regard des procédures internes et de la réglementation en vigueur,
Fixer des objectifs opérationnels à ses collaborateurs et savoir les évaluer,
Valoriser les qualités et compétences de ses collaborateurs,
Optimiser la gestion financière,
Donner du sens aux actions en déclinant les axes stratégiques de l’EPCI.
TRONC COMMUN « Management RH»
Traiter les données administratives liées à la gestion des ressources humaines (gestion des congés, des plannings, des heures supplémentaires, etc.),
Réaliser les entretiens professionnels,
Participer à la préparation du plan de formation,
Participer à l’actualisation des fiches de postes lors de la campagne annuelle d’évaluation.
TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Elaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.
ACTIVITES SPECIFIQUES
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique locale de l’habitat et du logement de l’EPCI,
Organiser et animer le réseau des acteurs locaux de l’habitat/logement et de l’action sociale,
Représenter l’EPCI lors des instances techniques régionales : Commission de Coordination de Lutte contre l’Habitat Indigne (CCLHI), Comité Technique Spécialisé (CTS) Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD), Comité Technique Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHI), Conseil Départemental de l’Habitat et de l’Hébergement (CDHH), etc.,
Assurer une veille réglementaire,
Mettre en place les outils de suivi, d’observation et d’évaluation de la politique de l’habitat de l’EPCI,
Mettre en cohérence les actions opérationnelles avec les objectifs et orientations des documents cadres liés à la gestion des attributions : Programme Local de l’Habitat (PLH), Convention Intercommunale des Attributions des logements CIA), Plan Partenarial de Gestion de la Demande sociale et d’Information du Demandeur (PPGDID).
ACTIVITÉS SECONDAIRES
Coordination des dispositifs et des partenaires,
Animations des instances locales.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Règles de déontologie du/des domaines d’activité (M)
Finances publiques, comptabilités publique et privée (M)
Marchés publics et achats (P)
Financements publics (dont circuits de demandes de subventions) (M)
Statut de la fonction publique territoriale (M)
Techniques de management (M)
Principes du management opérationnel (M)
Méthodologie et outils du management par objectif (P)
Techniques de négociation (P)
Méthode et ingénierie de projet (M)
Dialogue social (P)
Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Conseiller (M)
Manager une équipe (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Gérer un conflit (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (M)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Savoir-être
Leadership
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Confidentialité
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Enjeux, évolutions, cadre réglementaire et financement des politiques publiques de l’habitat et du logement (M)
Dispositifs de la rénovation urbaine (M)
Documents réglementaires et cadres (M)
Financement du logement à la Réunion (M)
Fonctionnement et acteurs du marché local de l’habitat/logement et de l’action sociale (M)
Savoir-faire
Modalités d’attributions de logement social (M)
Dispositifs d’aide et d’appui à la production de logement (M)
Dispositifs en faveur de l’accès et du maintien dans le logement (M)
Cadre et mode d’intervention sur la Lutte contre l’Habitat Indigne (M)
Procédures incitatives et coercitives, pouvoirs de police spéciale en matière d’habitat (M)
Montage et financement des dispositifs d’amélioration de l’habitat (M)
Performance énergétique du logement et de ses équipements (M)
Dispositifs d’ingénierie et d’action sociale (M)
Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou expérience d’au moins 3 ans sur des fonctions similaires.
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Règles de déontologie du/des domaines d’activité (M)
Finances publiques, comptabilités publique et privée (M)
Marchés publics et achats (P)
Financements publics (dont circuits de demandes de subventions) (M)
Statut de la fonction publique territoriale (M)
Techniques de management (M)
Principes du management opérationnel (M)
Méthodologie et outils du management par objectif (P)
Techniques de négociation (P)
Méthode et ingénierie de projet (M)
Dialogue social (P)
Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Conseiller (M)
Manager une équipe (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Gérer un conflit (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (M)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)
Savoir-être
Leadership
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Confidentialité
COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Enjeux, évolutions, cadre réglementaire et financement des politiques publiques de l’habitat et du logement (M)
Dispositifs de la rénovation urbaine (M)
Documents réglementaires et cadres (M)
Financement du logement à la Réunion (M)
Fonctionnement et acteurs du marché local de l’habitat/logement et de l’action sociale (M)
Savoir-faire
Modalités d’attributions de logement social (M)
Dispositifs d’aide et d’appui à la production de logement (M)
Dispositifs en faveur de l’accès et du maintien dans le logement (M)
Cadre et mode d’intervention sur la Lutte contre l’Habitat Indigne (M)
Procédures incitatives et coercitives, pouvoirs de police spéciale en matière d’habitat (M)
Montage et financement des dispositifs d’amélioration de l’habitat (M)
Performance énergétique du logement et de ses équipements (M)
Dispositifs d’ingénierie et d’action sociale (M)
Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou expérience d’au moins 3 ans sur des fonctions similaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les
lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les
lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port
>1 rue eliard laude
97420 Le port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.