Chargé(e) de Mission - Suivi d’exploitation

Offre n° O974250527000829
Publiée le 28/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 Chemin Moulin Joli, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DÉFINITION MÉTIER
Le/La Chargé(e) de mission – Suivi d’exploitation est en charge de veiller au bon fonctionnement des ouvrages, réseaux et la qualité de service rendu aux usagers dans le domaine de l’eau potable, l’assainissement et les eaux pluviales urbaines.

FINALITÉ DU POSTE
Le/La Chargé(e) de Mission - Suivi d’exploitation contrôle la bonne réalisation des activités confiées aux exploitants dans le cadre des délégations de services publics. Il/Elle délivre des conseils techniques dans le cadre d’études, de projets sur l’implantation et la conception des ouvrages. Il/Elle est force de proposition quant aux améliorations du fonctionnement du réseau.

CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Ansellia
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier,Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières :
Déplacements fréquents,
Équipements de Protection Individuelle (EPI),
Pics d'activité liés aux aléas et besoins des usagers,
Astreinte, participation à la gestion de crise.

Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 15/11/2025.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

TRONC COMMUN « Gestion de projet »
Elaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.

ACTIVITES SPECIFIQUES
Pilotage et contrôle de la mise en œuvre des engagements contractuels des délégataires/prestataires/exploitants :
Assurer le suivi général des aspects contractuels, techniques et environnementaux des contrats en cours,
Assurer la gestion administrative des contrats (planning, tableaux de suivi, compte-rendu, etc.),
Assurer la coordination et organiser les relations de travail avec les délégataires/prestataires/exploitants,
Réaliser le suivi financier des contrats,
Assurer le pilotage de la gestion des manquements aux contrats,
Réaliser, partager et faire valider les projets d’avenants,
Analyser les rapports d’activités et les bilans mensuels d’exploitation des délégataires/prestataires/exploitants,
Assurer un rôle de conseiller auprès de sa hiérarchie sur les risques économiques, techniques, juridiques, etc.) liés à un projet, une opération, un mode de gestion.

Contrôle des indicateurs de suivi du patrimoine et de la performance des réseaux :
Piloter les audits de contrôles et les réunions thématiques sur les problématiques réseaux (recherche de fuites, eaux claires parasites etc…),
Assurer le suivi du respect des obligations contractuelles des délégataires/prestataires/exploitants.

Gestion patrimoniale des réseaux :
Maitriser le modèle de données SIG (Système d’Information Géographique) du patrimoine,
Contrôler la gestion patrimoniale des délégataires/prestataires/exploitants,
Instruire/Superviser les demandes de rétrocession de réseaux.

Mise en œuvre de la politique de l’Eau, de l’Assainissement et du Pluvial sur la thématique « Réseaux » :
Suivre les indicateurs de la politique de l’Eau,
Rédiger des notes sur le suivi de la politique de l’Eau (état des lieux, parangonnage) et le RPQS (Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service),
Représenter si nécessaire la direction auprès des partenaires extérieurs.


Gestion technique et administrative de l’exploitation :
Gérer la relation avec les usagers,
Evaluer les besoins en diagnostic des équipements AEP, EU et EPU (Marché à bons de commande),
Elaborer ou participer à l’élaboration de cahiers des charges, le cas échéant,
Planifier et contrôler la réalisation des travaux d’exploitation (Marché à bons de commande),
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur les études et projets,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie, à des projets ou vis-à-vis d’un changement de réglementation,
Suivre contractuellement les délégations de service public AEP et EU,
Veiller au suivi de la qualité de l’eau produite et distribuée (UTEP) et au suivi réglementaire et contractuel relatif à l’autosurveillance des systèmes d’assainissement (Réseaux et STEU),
Participer à la contractualisation des Conventions Spéciales de Déversements avec les industriels,
Analyser les rapports annuels délégataires et régie AEP et EU,
Participer à l’élaboration du rapport annuel sur le prix et la qualité des services (RPQS) AEP, EU et ANC,
Renseigner la base nationale de données SISPEA,
Analyser les demandes de permis de construire sur le volet Eaux Pluviales Urbaines.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPÉTENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, etc.) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Méthode et ingénierie de gestion de projet (M)
Méthode et technique d’évaluation des coûts (M)
Méthode et outils d’évaluation de projet (M)
Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi (M)
Marchés publics et achats (M)

Savoir-faire
Analyser un besoin (M)
Elaborer des études de faisabilité (M)
Conduire et gérer un projet (M)
Programmer, planifier et coordonner les activités (M)
Opérer des choix techniques adaptés (M)
Conseiller (M)
Savoir déléguer, contrôler et évaluer (M)
Travailler et animer en/une équipe (en transversalité) (M)
Travailler et animer en/un réseau (M)
Animer une réunion (M)
Élaborer et gérer un budget (P)
Communiquer en interne et en externe (M)
Réaliser un reporting écrit et oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Rédiger un cahier des charges (P)
Assurer une veille juridique et réglementaire (M)
Gérer le stress (P)
Gérer un conflit (P)
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Logiciels métiers (M)

Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité

COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Savoir
Connaissances en hydraulique urbaine (M)
Connaissances en traitement des eaux usées (M)
Connaissances en traitement de l’eau potable (M)

Savoir-faire
Pilotage, contrôle et suivi d’un contrat de délégation de service public (M)

Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les
lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation
administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP).

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.