Chargé d'information et de communication (h/f)
Offre n° O974250606000050
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La commune de Saint-Pierre compte plus de 84 000 habitants répartis dans des quartiers qui s'étendent d'Ouest en Est de Pierrefonds à Grands Bois. Certains sont très urbains, souvent littoraux (Ravine Blanche, centre-ville, Basse Terre- Joli Fond, Terre Sainte) d'autres sont situés plus en hauteur et davantage ruraux (Bois d'Olives, Ravine des Cabris, Ligne Paradis, Ligne des Bambous, Mont Vert les Hauts).
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 342, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le (la) chargé(e) de communication assure la conception et la mise en œuvre d’actions de communication. Il (elle) développe la création, assure la qualité et la cohérence des formes et de contenus de communication.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
1. Conduire des actions de communication et de relations publiques
2. Développer des partenariats et les relations avec la presse
3. Concevoir et réaliser des produits de communication
Sous l’autorité du responsable de service, il aura pour missions de :
1. Proposer, concevoir, organiser et réaliser des reportages vidéos selon les demandes formulées et les besoins identifiés, sous forme de magazine ou d’actualité :
2. Concevoir diverses réalisations : écriture, tournage (son et vidéo), montage, mixage, export, validation et corrections éventuelles.
3. Réaliser des films valorisants des actions des différents services de la Collectivité
4. Assurer l’interface entre les différents partenaires et l’interne pour la réalisation des productions audiovisuelles
5. Assurer la diffusion et la promotion des contenus sur les supports digitaux de la Collectivité (réseaux sociaux, site web et youtube)
6. Prendre des photos et les mettre en ligne avec un bon rédactionnel.
1. Conduire des actions de communication et de relations publiques
2. Développer des partenariats et les relations avec la presse
3. Concevoir et réaliser des produits de communication
Sous l’autorité du responsable de service, il aura pour missions de :
1. Proposer, concevoir, organiser et réaliser des reportages vidéos selon les demandes formulées et les besoins identifiés, sous forme de magazine ou d’actualité :
2. Concevoir diverses réalisations : écriture, tournage (son et vidéo), montage, mixage, export, validation et corrections éventuelles.
3. Réaliser des films valorisants des actions des différents services de la Collectivité
4. Assurer l’interface entre les différents partenaires et l’interne pour la réalisation des productions audiovisuelles
5. Assurer la diffusion et la promotion des contenus sur les supports digitaux de la Collectivité (réseaux sociaux, site web et youtube)
6. Prendre des photos et les mettre en ligne avec un bon rédactionnel.
Profils recherchés
A) Connaissances
1. Connaître son environnement
2. Connaître l’organisation et les procédures internes
3. Connaître les techniques d’organisation et de management des équipes
4. Connaitre les collectivités locales
5. Connaître les langages de la communication
6. Connaître l’environnement médiatique de sa collectivité
7. Connaissance de l’environnement du poste et connaissances de base en informatique (Word,Excel,Zimbra...)
8. Connaissance des techniques de prise et montage des photos et vidéos
9. Bonne maitrise de la langue écrite (orthographe, syntaxe et grammaire)
10. Connaissance en communication digital et nouveaux médias (réels, format instagram, tik tok)
B) Savoir-faire
1. Savoir réaliser un dossier de presse
2. Savoir adapter les messages à des publics cibles
3. Savoir animer des actions d’information
4. Savoir organiser et planifier les tâches
5. Maitriser les techniques rédactionnelles
6. Avoir une bonne méthode de recueil de l’information
7. Savoir synthétiser, hiérarchiser et transmettre les informations
8. Savoir travailler en équipe et en transversalité
9. Avoir une bonne méthode de recueil de l’information
10. Expertise des outils de conception vidéo mobile et PC
11. Maîtrise des techniques de scénarisation audiovisuelle
12. Maîtrise des techniques rédactionnelles liées à la production audiovisuelle : intention de réalisation, écriture scénaristique, de commentaires, etc.
13. Expertise dans la réalisation des interviews et de l’enregistrement de voix off
C) Savoir-faire
1. Capacité d’écoute
2. Créativité
3. Qualités relationnelles
4. Disponibilité et sens du relationnel
5. Sens de l’organisation et des responsabilités
6. Sens de la pédagogie pour expliciter les plans d’actions préconisés aux services
7. Esprit d’initiative, réactivité, autonomie, créativité
8. Être force de proposition, rigoureux, autonome, réactif et disponible
9. Sens de la discrétion, être persuasif
10. Sens de la négociation
1. Connaître son environnement
2. Connaître l’organisation et les procédures internes
3. Connaître les techniques d’organisation et de management des équipes
4. Connaitre les collectivités locales
5. Connaître les langages de la communication
6. Connaître l’environnement médiatique de sa collectivité
7. Connaissance de l’environnement du poste et connaissances de base en informatique (Word,Excel,Zimbra...)
8. Connaissance des techniques de prise et montage des photos et vidéos
9. Bonne maitrise de la langue écrite (orthographe, syntaxe et grammaire)
10. Connaissance en communication digital et nouveaux médias (réels, format instagram, tik tok)
B) Savoir-faire
1. Savoir réaliser un dossier de presse
2. Savoir adapter les messages à des publics cibles
3. Savoir animer des actions d’information
4. Savoir organiser et planifier les tâches
5. Maitriser les techniques rédactionnelles
6. Avoir une bonne méthode de recueil de l’information
7. Savoir synthétiser, hiérarchiser et transmettre les informations
8. Savoir travailler en équipe et en transversalité
9. Avoir une bonne méthode de recueil de l’information
10. Expertise des outils de conception vidéo mobile et PC
11. Maîtrise des techniques de scénarisation audiovisuelle
12. Maîtrise des techniques rédactionnelles liées à la production audiovisuelle : intention de réalisation, écriture scénaristique, de commentaires, etc.
13. Expertise dans la réalisation des interviews et de l’enregistrement de voix off
C) Savoir-faire
1. Capacité d’écoute
2. Créativité
3. Qualités relationnelles
4. Disponibilité et sens du relationnel
5. Sens de l’organisation et des responsabilités
6. Sens de la pédagogie pour expliciter les plans d’actions préconisés aux services
7. Esprit d’initiative, réactivité, autonomie, créativité
8. Être force de proposition, rigoureux, autonome, réactif et disponible
9. Sens de la discrétion, être persuasif
10. Sens de la négociation
Contact et modalités de candidature
Contact
secretariat.drh@saintpierre.re
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à déposer obligatoirement sur le site emploi-territorial.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.