PEA Edition et texte
Offre n° O974250610000509
Publiée le 10/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
102 avenue du 20 décembre 1848, BP 246, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
13/07/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Prof. d'enseign. artist. hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'ESA est un établissement public d'enseignement supérieur qui conduit près
de 100 étudiants à des diplômes de niveau Bac+3 (DNA) et Bac+5 (DNSEP) en Art. Sous l'autorité de la Direction, vous enseignez en 1er cycle et 2nd cycle à partir de votre pratique personnelle et en accord avec le projet d'établissement et l'ensemble du programme d'enseignement. Les missions sont :
1) Enseignement de la discipline
2) Organisation et suivi des études des étudiant.es
3) Evaluation des étudiant.es
4) Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
5) Pratique artistique de la discipline, connue et reconnue dans le champ de l'art contemporain
6) Participation aux activités de recherche du laboratoire
de 100 étudiants à des diplômes de niveau Bac+3 (DNA) et Bac+5 (DNSEP) en Art. Sous l'autorité de la Direction, vous enseignez en 1er cycle et 2nd cycle à partir de votre pratique personnelle et en accord avec le projet d'établissement et l'ensemble du programme d'enseignement. Les missions sont :
1) Enseignement de la discipline
2) Organisation et suivi des études des étudiant.es
3) Evaluation des étudiant.es
4) Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
5) Pratique artistique de la discipline, connue et reconnue dans le champ de l'art contemporain
6) Participation aux activités de recherche du laboratoire
Missions / conditions d'exercice
1) Enseignement de la discipline :
Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une
pédagogie individuelle ou de groupe
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
2) Organisation et suivi des études des étudiant.es
Organisation et suivi des études des étudiant.es
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle Identifier les différentes catégories de publics
Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des étudiant.es
Identifier et accompagner le projet personnel de l'étudiant.e
Accompagner l'étudiant.e dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au
développement de sa pratique
Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des étudiant.es Conseiller les étudiant.es et les accompagner dans leur orientation
3) Évaluation des étudiant.es
Évaluer des étudiant.es
Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
Mettre en oeuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques Participer à l'organisation et à la conduite de jurys
4) Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
Concevoir et planifier la mise en oeuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.)
Proposer et négocier les modalités de mise en oeuvre des projets en cohérence avec les
orientations de l'établissement
Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
5) Pratique artistique
Se confronter aux différentes productions artistiques dans sa discipline
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
Participer artistiquement au projet d'établissement
Organiser et animer ses réseaux professionnels
Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
6) Participation aux activités de recherche du laboratoire
Activité secondaire : Mission de coordination d’année et/ou coordination de la recherche et/ou projets partenariaux
Activité transverse : Application des règles d’hygiène, de sécurité et santé des personnes
Communiquer techniquement des gestes artistiques dans le cadre d'une
pédagogie individuelle ou de groupe
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
2) Organisation et suivi des études des étudiant.es
Organisation et suivi des études des étudiant.es
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle Identifier les différentes catégories de publics
Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des étudiant.es
Identifier et accompagner le projet personnel de l'étudiant.e
Accompagner l'étudiant.e dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au
développement de sa pratique
Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des étudiant.es Conseiller les étudiant.es et les accompagner dans leur orientation
3) Évaluation des étudiant.es
Évaluer des étudiant.es
Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
Mettre en oeuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques Participer à l'organisation et à la conduite de jurys
4) Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
Concevoir et planifier la mise en oeuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.)
Proposer et négocier les modalités de mise en oeuvre des projets en cohérence avec les
orientations de l'établissement
Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
5) Pratique artistique
Se confronter aux différentes productions artistiques dans sa discipline
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
Participer artistiquement au projet d'établissement
Organiser et animer ses réseaux professionnels
Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
6) Participation aux activités de recherche du laboratoire
Activité secondaire : Mission de coordination d’année et/ou coordination de la recherche et/ou projets partenariaux
Activité transverse : Application des règles d’hygiène, de sécurité et santé des personnes
Profils recherchés
Connaissances socioprofessionnelles :
Théorie et pratique des langages artistiques
Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
Évolution des esthétiques
Culture active de la discipline et de la pratique enseignées
Histoire, philosophie, sociologie de l'art
Techniques de lecture des œuvres, analyse
Programmes et niveaux de qualification nationaux
Texte et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels
Évolution de la discipline et des pratiques
Méthodes et techniques pédagogiques
Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
Parcours personnalisé de l'étudiant.e
Caractéristiques du public étudiant
Cycles, niveaux et nomenclature des études
Méthodes et techniques d'évaluation
Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement
Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
Notions de base en matière de droit et de finances publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
Métiers de la culture
Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
Offre de formation et de perfectionnement artistique
Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
Connaissance et/ou expérience de l’école supérieure d’art et de son environnement : réseau partenarial dans l’île et l’océan indien
Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
Savoirs généraux :
Enjeux, évolution et cadre réglementaire de l’enseignement
Techniques de communication
Principes et techniques de conduite de projet
Outils d’évaluation des activités
Principes de la gestion des compétences
Cadre réglementaire des jurys
Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire
Pratique de l’anglais à l’écrit et à l’oral
Savoir être :
Ecoute
Respect
Disponibilité
Théorie et pratique des langages artistiques
Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
Évolution des esthétiques
Culture active de la discipline et de la pratique enseignées
Histoire, philosophie, sociologie de l'art
Techniques de lecture des œuvres, analyse
Programmes et niveaux de qualification nationaux
Texte et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels
Évolution de la discipline et des pratiques
Méthodes et techniques pédagogiques
Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
Parcours personnalisé de l'étudiant.e
Caractéristiques du public étudiant
Cycles, niveaux et nomenclature des études
Méthodes et techniques d'évaluation
Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement
Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
Notions de base en matière de droit et de finances publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
Métiers de la culture
Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
Offre de formation et de perfectionnement artistique
Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
Connaissance et/ou expérience de l’école supérieure d’art et de son environnement : réseau partenarial dans l’île et l’océan indien
Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
Savoirs généraux :
Enjeux, évolution et cadre réglementaire de l’enseignement
Techniques de communication
Principes et techniques de conduite de projet
Outils d’évaluation des activités
Principes de la gestion des compétences
Cadre réglementaire des jurys
Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire
Pratique de l’anglais à l’écrit et à l’oral
Savoir être :
Ecoute
Respect
Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0262430801
Informations complémentaires
Dossier de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV d’artiste (dont un portfolio) et une note sur les objectifs pédagogiques de cette discipline et la progression attendue sur les 2 cycles de cours, à transmettre à l’attention de M. le Président de l’EPCC ESA Réunion à l’adresse électronique : direction@esa.re, au plus tard le 12 juillet 2025 à minuit (heure de La Réunion)
Adresse de l'employeur
ESA Réunion
>102 avenue du 20 décembre 1848, BP 246
97420 Le Port
>102 avenue du 20 décembre 1848, BP 246
97420 Le Port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.