Agent Maison France Services
Offre n° O974250617001292
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue raphael babet, Saint-Joseph (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la direction du Pôle Accueil des Usagers et de la Citoyenneté, l'agent Maison France Services accueille, oriente et renseigne le public
Il représente l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers et assure le fonctionnement de la Maison France Services (MFS) en lien avec les différents partenaires.
Il représente l’image de la collectivité et de l’établissement auprès des usagers et assure le fonctionnement de la Maison France Services (MFS) en lien avec les différents partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Auprès du public
• Gérer l’ouverture et la fermeture de la MFS
• Accueil physique et téléphonique des usagers de la MFS
• Informer et renseigner l’usager sur toute question d’ordre administratif ou social
(rechercher l’information par internet, ou par téléphone auprès des partenaires)
• Mettre en place un accompagnement individualisé en rendez-vous si besoin
• Faciliter l’accès aux différents poste de travail informatique, l’accès aux plateformes numériques en accompagnant l’usager
• Réorienter les usagers vers les services compétents (Commune, CCAS, partenaires), voire prendre rendez-vous pour lui
• Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
• Etre le relais auprès des services de la Commune, du CCAS..
• Etre le relais auprès des organismes présents au sein de la MSAP (CAF, CGSS, Maison de l’Emploi, Association de Développement Rural Réunion (AD2R), Conseil Départemental de l’Accès au Droit, La Poste)
Au sein de l’agence postale communale
• Effectuer les opérations postales conformément aux procédures et aux conditions de vente définies par la Poste avec l’appui des agents de la poste qui dépendent du bureau centre.
• Produits et services postaux (affranchissement lettre et colis, vente de produits ‘Timbres, enveloppes... »,
• Services financiers et prestations associées (Retrait d’espèces sur compte courant postal du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours …, )
• Produits tiers (vente de produits et service de téléphonie ‘la poste mobile’ ...
Assurer la communication externe de la MFS
• S’assurer que la signalétique est suffisante, créer des supports et respecter la charte graphique des MFS – Promouvoir par tout moyen les services de la MFS
Administrativement
• Dresser les statistiques de fréquentation par l’utilisation du portail des MFS
• Réaliser un focus mensuel,
• Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d’année
• Réaliser toutes démarches administratives utiles au bon fonctionnement du poste
Organisationnellement
• Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public
• Faciliter l’accès de la MFS aux partenaires et répondre à leurs besoins logistiques lors de leurs permanences
• Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et se tenir informé de tout changement
• Gérer l’ouverture et la fermeture de la MFS
• Accueil physique et téléphonique des usagers de la MFS
• Informer et renseigner l’usager sur toute question d’ordre administratif ou social
(rechercher l’information par internet, ou par téléphone auprès des partenaires)
• Mettre en place un accompagnement individualisé en rendez-vous si besoin
• Faciliter l’accès aux différents poste de travail informatique, l’accès aux plateformes numériques en accompagnant l’usager
• Réorienter les usagers vers les services compétents (Commune, CCAS, partenaires), voire prendre rendez-vous pour lui
• Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
• Etre le relais auprès des services de la Commune, du CCAS..
• Etre le relais auprès des organismes présents au sein de la MSAP (CAF, CGSS, Maison de l’Emploi, Association de Développement Rural Réunion (AD2R), Conseil Départemental de l’Accès au Droit, La Poste)
Au sein de l’agence postale communale
• Effectuer les opérations postales conformément aux procédures et aux conditions de vente définies par la Poste avec l’appui des agents de la poste qui dépendent du bureau centre.
• Produits et services postaux (affranchissement lettre et colis, vente de produits ‘Timbres, enveloppes... »,
• Services financiers et prestations associées (Retrait d’espèces sur compte courant postal du titulaire dans la limite de 350 euros par période de 7 jours …, )
• Produits tiers (vente de produits et service de téléphonie ‘la poste mobile’ ...
Assurer la communication externe de la MFS
• S’assurer que la signalétique est suffisante, créer des supports et respecter la charte graphique des MFS – Promouvoir par tout moyen les services de la MFS
Administrativement
• Dresser les statistiques de fréquentation par l’utilisation du portail des MFS
• Réaliser un focus mensuel,
• Réaliser un bilan qualitatif et quantitatif en fin d’année
• Réaliser toutes démarches administratives utiles au bon fonctionnement du poste
Organisationnellement
• Approvisionner et mettre à jour la documentation et la porter à connaissance du public
• Faciliter l’accès de la MFS aux partenaires et répondre à leurs besoins logistiques lors de leurs permanences
• Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et se tenir informé de tout changement
Profils recherchés
Expérience similaire d'au moins 5 ans exigée.
Diplôme de niveau 3 minimum exigé
Sens de la communication et du relationnel, discrétion, diplomatie
Sens de l'organisation , rigueur, réactivité, adaptation
Diplôme de niveau 3 minimum exigé
Sens de la communication et du relationnel, discrétion, diplomatie
Sens de l'organisation , rigueur, réactivité, adaptation
Contact et modalités de candidature
Contact
0262358012
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation au format PDF ) à l'attention de Monsieur le Maire de la Commune de Saint-Joseph par mail à : emploi@saintjoseph.re
ou par voie postale au 277 rue Raphael Babet -BP 1- 97480 Saint-Joseph
ou par voie postale au 277 rue Raphael Babet -BP 1- 97480 Saint-Joseph
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT JOSEPH
>Rue raphael babet
97480 Saint joseph de la reunion
>Rue raphael babet
97480 Saint joseph de la reunion
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.