Responsable de police municipale (h/f)
Offre n° O974250619001133
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
230 rue de la republique, La Plaine-des-Palmistes (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent sera affecté au service Police Municipale et sera sous l'autorité hiérarchique du Maire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales : Dans le cadre de la démarche de CLSPD et l’amélioration la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques
Missions de Police judiciaire
• Constate les crimes et délits
• Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire,
• Verbalise les infractions dont il a compétences au Code de la route, au Code de l’environnement, au Code de la santé publique
• Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Missions de Police Administrative
• Assure la médiation et la prévention de la délinquance
• Assure la surveillance sur l’ensemble du territoire communal ainsi que des bâtiments communaux et des écoles
• Rédige, les arrêtés de Police du Maire, veille à son application
• Régule la circulation et le stationnement
• Gère la gestion des véhicules hors d’usages
• Accueille le public, prend en compte les requêtes, renseigne et oriente les administrés
• Observe et exploite les images et informations dans le centre de supervision urbain
• Intervient pour mettre en sécurité ou secourir des usagers des voies publiques
• Intervient dans la mise en œuvre d’actions préventive de nature à préserver le bon ordre et la tranquillité publique
• Coordonne et mène des actions de nature à garantir la salubrité publique
• Veille et contrôle la bonne mise en place des foires et marchés
• Effectue les opérations funéraires
• Constate et rend compte des infractions au code de l’urbanisme
• Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Management :
• Manage au quotidien les agents municipaux affectés au service de la Police Municipale
• Coordonne et anime l’activité du service
• Vérifie l’application des disposition légales et réglementaires
• Veille à l’entretien du matériel affecté au service et s’assure de sa mise en sécurité
• Contrôle et valide la gestion et les besoins du référent armement
• Participe à la réflexion globale sur la sécurité dans la ville aux dispositifs de protections des populations
• Communique régulièrement avec la hiérarchie notamment sur l’activité de la Police Municipale
• Evalue les agents dont il a la responsabilité
• Elabore des projets de service
Missions de Police judiciaire
• Constate les crimes et délits
• Verbalise les infractions aux arrêtés du Maire,
• Verbalise les infractions dont il a compétences au Code de la route, au Code de l’environnement, au Code de la santé publique
• Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Missions de Police Administrative
• Assure la médiation et la prévention de la délinquance
• Assure la surveillance sur l’ensemble du territoire communal ainsi que des bâtiments communaux et des écoles
• Rédige, les arrêtés de Police du Maire, veille à son application
• Régule la circulation et le stationnement
• Gère la gestion des véhicules hors d’usages
• Accueille le public, prend en compte les requêtes, renseigne et oriente les administrés
• Observe et exploite les images et informations dans le centre de supervision urbain
• Intervient pour mettre en sécurité ou secourir des usagers des voies publiques
• Intervient dans la mise en œuvre d’actions préventive de nature à préserver le bon ordre et la tranquillité publique
• Coordonne et mène des actions de nature à garantir la salubrité publique
• Veille et contrôle la bonne mise en place des foires et marchés
• Effectue les opérations funéraires
• Constate et rend compte des infractions au code de l’urbanisme
• Rédige et transmet les documents professionnels à chaque intervention
Management :
• Manage au quotidien les agents municipaux affectés au service de la Police Municipale
• Coordonne et anime l’activité du service
• Vérifie l’application des disposition légales et réglementaires
• Veille à l’entretien du matériel affecté au service et s’assure de sa mise en sécurité
• Contrôle et valide la gestion et les besoins du référent armement
• Participe à la réflexion globale sur la sécurité dans la ville aux dispositifs de protections des populations
• Communique régulièrement avec la hiérarchie notamment sur l’activité de la Police Municipale
• Evalue les agents dont il a la responsabilité
• Elabore des projets de service
Profils recherchés
Compétences / Savoirs :
• Titulaire de la formation initiale d’agent de Police Municipale
• Maitrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité
• Maitrise des gestes d’urgence et de secours
• Maitrise du cadre légal et réglementaire de la Police Municipale
• Aptitude au port de l’armement
• Bonne condition physique
Compétences / Savoir-faire :
• Respecter de la déontologie
• Savoir observer et recueillir des données
• Connaitre l’historique de la topographie et de la population de la ville
• Appliquer et contrôler les pouvoirs de police du Maire sur son territoire
• Gérer et résoudre des conflits
• Savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires
• Disposer de capacité à rendre compte, transmettre les informations, à communiquer
• Être force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie
• Savoir travailler en équipe
• Savoir rédiger
• Être en capacité d’élaborer et d’évaluer des projets et des actions
• S’approprier les logiciels métiers
• Maitriser les outils de verbalisation électronique
• Maitriser les logiciels bureautiques et messagerie
• Maitriser les procédures administratives et juridiques dans son domaine d’activité
• Mettre en œuvre des techniques de pilotage des agents et de commandement
• Développer des outils d’entretiens et d’évaluation
• Communiquer régulièrement avec la hiérarchie notamment sur l’activité de la Police Municipale
Compétences / Savoir-Être :
• Faire preuve de qualités relationnelles et pédagogiques
• Discrétion professionnelle
• Être organisé et méthodique
• Avoir le sens de l’observation
• Faire preuve de minutie
• Être rigoureux
• Savoir prendre des initiatives et être réactif tout en rendant compte
• Savoir respecter la hiérarchie
• Être garant de l’image du service public : ponctualité, discrétion, respect de la confidentialité, disponibilité, sens de l’écoute et amabilité.
• Titulaire de la formation initiale d’agent de Police Municipale
• Maitrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité
• Maitrise des gestes d’urgence et de secours
• Maitrise du cadre légal et réglementaire de la Police Municipale
• Aptitude au port de l’armement
• Bonne condition physique
Compétences / Savoir-faire :
• Respecter de la déontologie
• Savoir observer et recueillir des données
• Connaitre l’historique de la topographie et de la population de la ville
• Appliquer et contrôler les pouvoirs de police du Maire sur son territoire
• Gérer et résoudre des conflits
• Savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires
• Disposer de capacité à rendre compte, transmettre les informations, à communiquer
• Être force de proposition et de conseil auprès de sa hiérarchie
• Savoir travailler en équipe
• Savoir rédiger
• Être en capacité d’élaborer et d’évaluer des projets et des actions
• S’approprier les logiciels métiers
• Maitriser les outils de verbalisation électronique
• Maitriser les logiciels bureautiques et messagerie
• Maitriser les procédures administratives et juridiques dans son domaine d’activité
• Mettre en œuvre des techniques de pilotage des agents et de commandement
• Développer des outils d’entretiens et d’évaluation
• Communiquer régulièrement avec la hiérarchie notamment sur l’activité de la Police Municipale
Compétences / Savoir-Être :
• Faire preuve de qualités relationnelles et pédagogiques
• Discrétion professionnelle
• Être organisé et méthodique
• Avoir le sens de l’observation
• Faire preuve de minutie
• Être rigoureux
• Savoir prendre des initiatives et être réactif tout en rendant compte
• Savoir respecter la hiérarchie
• Être garant de l’image du service public : ponctualité, discrétion, respect de la confidentialité, disponibilité, sens de l’écoute et amabilité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262514910
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation et arrêté de dernière position administrative obligatoires à transmettre au service Ressources Humaines de la Commune de La Plaine des Palmistes.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.