Chargé de prévention et de sécurité (h/f)
Offre n° O974250624000101
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
22/08/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du chef d’équipe, est en charge de :
- Participer activement à la sûreté et à la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux et autres espaces communaux.
- Veiller à la protection des personnes et des biens.
- Surveiller les accès, contrôler les allées et venues des personnes, et effectuer des rondes régulières.
- Identifier les risques susceptibles de troubler l’ordre public, en particulier ceux relatifs à la sécurité.
- Intervenir en première instance selon les situations rencontrées.
- Contribuer à la gestion des risques et au maintien du climat de tranquillité publique.
- Accueillir, informer, orienter et accompagner les usagers en cas de besoin.
- Assurer une fonction de médiation en cas de tensions ou de conflits.
- Participer activement à la sûreté et à la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux et autres espaces communaux.
- Veiller à la protection des personnes et des biens.
- Surveiller les accès, contrôler les allées et venues des personnes, et effectuer des rondes régulières.
- Identifier les risques susceptibles de troubler l’ordre public, en particulier ceux relatifs à la sécurité.
- Intervenir en première instance selon les situations rencontrées.
- Contribuer à la gestion des risques et au maintien du climat de tranquillité publique.
- Accueillir, informer, orienter et accompagner les usagers en cas de besoin.
- Assurer une fonction de médiation en cas de tensions ou de conflits.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
- Surveillance physique et visuelle des accès, des allées et venues et des zones sensibles.
- Réalisation de rondes de sécurité internes et externes (bâtiments, sites, événements).
- Contrôle du respect des consignes de sécurité et d'accès aux bâtiments.
- Prévention des incidents, repérage des comportements à risque.
- Signalement immédiat de tout dysfonctionnement, incident, intrusion ou anomalie.
- Participation à l’évacuation des personnes en cas d'alerte.
- Contribution à la sécurisation des manifestations publiques communales.
- Rédaction de rapports d’intervention ou de constatations.
- Remonter les informations du terrain à sa hiérarchie.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Internes :
Collaboration avec les services de la sûreté numérique, les agents de préventions et de sécurité, et le service des systèmes d’information, la police municipale, les services de la communication, les équipes événementielles, les élus.
- Externes :
Interaction avec les forces de l’ordre (Police Nationale, Gendarmerie), les services de secours (pompiers, SAMU), les entreprises prestataires (sécurité extérieure lors des grandes manifestations), les administrés et les usagers des services publics.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Horaires décalés : travail possible en soirée, nuit, week-ends et jours fériés selon les besoins de service ou d’événementiel.
- Présence sur les événements municipaux (manifestations sportives, culturelles, festives, etc...).
- Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire communal.
- Travail en intérieur comme en extérieur, par tous temps.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Risques de tensions (physiques et morales), nécessité d'un comportement adapté aux situations ;
- Pénibilité du métier : station debout prolongée, travail en extérieur tous temps : horaires décalés (nuits-week-ends) ;
- Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques.
- Professionnellement relevant de la/des catégories suivantes :
o Environnement physique agressif ;
o Contraintes physiques marquées ;
o Rythmes de travail.
- Surveillance physique et visuelle des accès, des allées et venues et des zones sensibles.
- Réalisation de rondes de sécurité internes et externes (bâtiments, sites, événements).
- Contrôle du respect des consignes de sécurité et d'accès aux bâtiments.
- Prévention des incidents, repérage des comportements à risque.
- Signalement immédiat de tout dysfonctionnement, incident, intrusion ou anomalie.
- Participation à l’évacuation des personnes en cas d'alerte.
- Contribution à la sécurisation des manifestations publiques communales.
- Rédaction de rapports d’intervention ou de constatations.
- Remonter les informations du terrain à sa hiérarchie.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Internes :
Collaboration avec les services de la sûreté numérique, les agents de préventions et de sécurité, et le service des systèmes d’information, la police municipale, les services de la communication, les équipes événementielles, les élus.
- Externes :
Interaction avec les forces de l’ordre (Police Nationale, Gendarmerie), les services de secours (pompiers, SAMU), les entreprises prestataires (sécurité extérieure lors des grandes manifestations), les administrés et les usagers des services publics.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Horaires décalés : travail possible en soirée, nuit, week-ends et jours fériés selon les besoins de service ou d’événementiel.
- Présence sur les événements municipaux (manifestations sportives, culturelles, festives, etc...).
- Déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire communal.
- Travail en intérieur comme en extérieur, par tous temps.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Risques de tensions (physiques et morales), nécessité d'un comportement adapté aux situations ;
- Pénibilité du métier : station debout prolongée, travail en extérieur tous temps : horaires décalés (nuits-week-ends) ;
- Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques.
- Professionnellement relevant de la/des catégories suivantes :
o Environnement physique agressif ;
o Contraintes physiques marquées ;
o Rythmes de travail.
Profils recherchés
* Compétences professionnelles :
- Techniques de surveillance, de ronde et de contrôle d'accès.
- Techniques de médiation, de dialogue et de gestion des conflits.
- Techniques d’accueil, de communication et d’orientation du public.
- Prévention et détection des risques sécuritaires et sanitaires.
- Notions de secourisme (gestes de premiers secours appréciés).
- Connaissance des procédures d’alerte et d’évacuation.
- Capacité d'analyse rapide et de prise de décision.
- Respect des procédures, discrétion et confidentialité.
* Savoir être :
- Sens du service public, discrétion professionnelle, respect de la confidentialité.
- Réactivité, sang-froid, rigueur et ponctualité.
- Esprit d’équipe, adaptabilité et diplomatie.
- Présentation soignée, politesse, maîtrise de soi.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent :
Faible exigence (débutants acceptés ; une première expérience en sécurité, prévention, accueil ou médiation est un atout).
* Technicité/expertise requise par le poste :
Niveau faible (formation interne possible).
* Formation complémentaire souhaitée :
Certificat de compétences professionnelles en sécurité (ex : SST – Sauveteur Secouriste du Travail, SSIAP 1) apprécié.
- Techniques de surveillance, de ronde et de contrôle d'accès.
- Techniques de médiation, de dialogue et de gestion des conflits.
- Techniques d’accueil, de communication et d’orientation du public.
- Prévention et détection des risques sécuritaires et sanitaires.
- Notions de secourisme (gestes de premiers secours appréciés).
- Connaissance des procédures d’alerte et d’évacuation.
- Capacité d'analyse rapide et de prise de décision.
- Respect des procédures, discrétion et confidentialité.
* Savoir être :
- Sens du service public, discrétion professionnelle, respect de la confidentialité.
- Réactivité, sang-froid, rigueur et ponctualité.
- Esprit d’équipe, adaptabilité et diplomatie.
- Présentation soignée, politesse, maîtrise de soi.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent :
Faible exigence (débutants acceptés ; une première expérience en sécurité, prévention, accueil ou médiation est un atout).
* Technicité/expertise requise par le poste :
Niveau faible (formation interne possible).
* Formation complémentaire souhaitée :
Certificat de compétences professionnelles en sécurité (ex : SST – Sauveteur Secouriste du Travail, SSIAP 1) apprécié.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Monsieur Le Maire 256 rue Hubert Delisle CS 32117 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.