RESPONSABLE DE SERVICE F/H
Offre n° O974250701403032
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
26, avenue de la Victoire 97400 Saint Denis, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la modernisation et de l'optimisation de la gestion financière et comptable du Département, et dans la continuité des travaux menés dans le cadre de l'expérimentation de la certification des comptes, la Direction des Finances souhaite renforcer la coordination des projets transversaux, l'amélioration continue de la qualité comptable, la gestion des relations avec les partenaires internes et externes, ainsi que le contrôle et la maîtrise des risques. Sous l'autorité du directeur des Finances, Le responsable du service Appui Transversal conçoit, pilote et met en oeuvre l'organisation de son équipe afin de mener à bien les missions et activités principales de son domaine d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter des projets transversaux dans son domaine d'intervention et accompagner les services et directions dans la mise en oeuvre de leurs projets
- Piloter la coordination des projets financiers et comptables en lien avec les services de la direction et autres services de la collectivité.
- Veiller à la transversalité des actions entre les différentes directions et entités du département pour garantir la cohérence des projets et la bonne circulation de l'information.
- Veiller au suivi des calendriers des projets, au respect des échéances et à la réalisation des objectifs fixés.
- Fédérer les directions, ainsi que les services autour des projets
- Proposer des outils et des méthodologies (dont la formation) pour améliorer la performance comptable et garantir le respect des normes et des procédures en vigueur
- Alerter la direction sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.)
- Participer à l'optimisation de la qualité et des délais des processus comptables
- Accompagner la mise en oeuvre des actions visant à renforcer la qualité des opérations comptables et financières, dans le cadre notamment de la poursuite de la démarche de certification des comptes au sein de la collectivité.
- Animer l'optimisation des processus comptables pour assurer une fiabilité accrue et une sécurisation des données comptables et financières.
Evaluer les agents encadrés et fixer des objectifs
- Assurer la qualité de la chaîne budgétaire en lien avec les partenaires internes et externes
- Jouer un rôle d'interface entre la Direction des Finances et les autres services internes (juridique, ressources humaines, services opérationnels) pour fluidifier les échanges et la communication.
- Assurer le lien avec les partenaires externes pour une centralisation et une coordination du traitement des demandes.
- Renforcer les contrôles liés aux risques comptables et financiers- Contribuer au renforcement et au déploiement d'un dispositif de gestion et de contrôle des risques financiers et comptables.
- Participer à l'identification des risques liés aux processus financiers et comptables et proposer des actions correctives pour les atténuer.
- Sensibiliser les équipes à la culture du risque et les accompagner dans la mise en place de procédures de contrôle adaptées.
- Analyser les indicateurs financiers et comptables pour détecter d'éventuelles anomalies et proposer des plans d'action correctifs.
- Participer à l'élaboration de tableaux de bord de suivi et de reporting financier pour faciliter la prise de décision.
Définir et mettre en oeuvre les projets de la mission (organisation, missions, ressources) en lien avec le projet de direction-Réaliser un diagnostic des besoins en appui transversal et affiner l'organisation et les missions de ce nouveau service.
- Piloter la mise en place et le développement de ce service afin de renforcer l'efficacité et la coordination des actions au sein de la Direction.
- Piloter, suivre et contrôler l'activité du service
- Encadrer et animer une équipe
- Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
- Alerter la direction sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.)
- Représenter le service et ou La Direction des Finances au sein des réunions
- Piloter la coordination des projets financiers et comptables en lien avec les services de la direction et autres services de la collectivité.
- Veiller à la transversalité des actions entre les différentes directions et entités du département pour garantir la cohérence des projets et la bonne circulation de l'information.
- Veiller au suivi des calendriers des projets, au respect des échéances et à la réalisation des objectifs fixés.
- Fédérer les directions, ainsi que les services autour des projets
- Proposer des outils et des méthodologies (dont la formation) pour améliorer la performance comptable et garantir le respect des normes et des procédures en vigueur
- Alerter la direction sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.)
- Participer à l'optimisation de la qualité et des délais des processus comptables
- Accompagner la mise en oeuvre des actions visant à renforcer la qualité des opérations comptables et financières, dans le cadre notamment de la poursuite de la démarche de certification des comptes au sein de la collectivité.
- Animer l'optimisation des processus comptables pour assurer une fiabilité accrue et une sécurisation des données comptables et financières.
Evaluer les agents encadrés et fixer des objectifs
- Assurer la qualité de la chaîne budgétaire en lien avec les partenaires internes et externes
- Jouer un rôle d'interface entre la Direction des Finances et les autres services internes (juridique, ressources humaines, services opérationnels) pour fluidifier les échanges et la communication.
- Assurer le lien avec les partenaires externes pour une centralisation et une coordination du traitement des demandes.
- Renforcer les contrôles liés aux risques comptables et financiers- Contribuer au renforcement et au déploiement d'un dispositif de gestion et de contrôle des risques financiers et comptables.
- Participer à l'identification des risques liés aux processus financiers et comptables et proposer des actions correctives pour les atténuer.
- Sensibiliser les équipes à la culture du risque et les accompagner dans la mise en place de procédures de contrôle adaptées.
- Analyser les indicateurs financiers et comptables pour détecter d'éventuelles anomalies et proposer des plans d'action correctifs.
- Participer à l'élaboration de tableaux de bord de suivi et de reporting financier pour faciliter la prise de décision.
Définir et mettre en oeuvre les projets de la mission (organisation, missions, ressources) en lien avec le projet de direction-Réaliser un diagnostic des besoins en appui transversal et affiner l'organisation et les missions de ce nouveau service.
- Piloter la mise en place et le développement de ce service afin de renforcer l'efficacité et la coordination des actions au sein de la Direction.
- Piloter, suivre et contrôler l'activité du service
- Encadrer et animer une équipe
- Evaluer les agents encadrés et fixer les objectifs
- Alerter la direction sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.)
- Représenter le service et ou La Direction des Finances au sein des réunions
Profils recherchés
· Poste ouvert au cadre d'emplois des Attachés Territoriaux
· Connaissance en finances publiques
· Connaissance de l'analyse financière, budgétaire et comptable
· Connaissance des techniques et outils de contrôle de gestion
· Connaissance des techniques de management par projets et objectifs.
· Connaissance des techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
· Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
· Connaissance des méthodes pédagogiques et techniques d'animation
· Connaissance des outils bureautiques et informatiques
· Connaissance approfondie des processus de gestion des risques et de contrôle interne.
· Capacité à élaborer et conduire un projet
· Capacité à communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
· Sens de la communication
· Rigueur
· Esprit d'analyse et de synthèse
· Esprit d'équipe
· Sens de l'organisation
· Connaissance en finances publiques
· Connaissance de l'analyse financière, budgétaire et comptable
· Connaissance des techniques et outils de contrôle de gestion
· Connaissance des techniques de management par projets et objectifs.
· Connaissance des techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
· Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
· Connaissance des méthodes pédagogiques et techniques d'animation
· Connaissance des outils bureautiques et informatiques
· Connaissance approfondie des processus de gestion des risques et de contrôle interne.
· Capacité à élaborer et conduire un projet
· Capacité à communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
· Sens de la communication
· Rigueur
· Esprit d'analyse et de synthèse
· Esprit d'équipe
· Sens de l'organisation
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.