Asem référent (H-F)

Offre n° O974250702001157
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
23/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Rataché à la Direction des affaires scolaires au sein du service Vie scolaire, l'asem référent(e) sera en charge de:
- Veiller à la réalisation des tâches effectuées par les Atsems, en lien avec la responsable
vie scolaire et la coordinatrice des Atsems
- Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants 3-6
ans de l’école maternelle
- Contribuer, sous la responsabilité des enseignants, à l’éveil, au développement et à
l’acquisition de l’autonomie des enfants
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux
enfants.
- Participer à la vie de la communauté éducative et aux projets éducatifs
- Chargé de la surveillance des enfants pendant la pause méridienne
Recrutement statutaire, ouvert par voie contractuelle (par application de l'article L332-8 du CGFP). Temps de travail : temps non-complet.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales de l'asem référent(e) sont les suivantes:

* Rôle de référent :
- Collaborer avec la direction d’école dans l’organisation du travail effectué par les
Atsems sur le temps scolaire
- Diffuser les informations auprès des atsems
- Compte- rendu à sa hiérarchie de l’organisation des atsems dans l’école
- Assurer les entretiens professionnels des atsems
- Faire le lien avec l’équipe pédagogique et sa direction

* Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Être à l’écoute et dialoguer avec l’enfant
- Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse

* Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités
pédagogiques:
- Préparer le matériel pour les activités
- Participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant
- Aider – participer à la préparation des fêtes de l’école

* Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie:
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect
d’autrui, respect de l’environnement, ..) et d’hygiène corporelle
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, ..)
- Gérer les conflits entre les enfants
- Assurer le service à la cantine et aider les enfants à prendre leur repas

*Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants:
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire et
pendant la pause méridienne (encadrement des enfants au cours du repas, sortie
scolaire)
- Prise en charge des enfants au moment et après le repas
- Accompagnement des enfants à la sieste ; mettre en place et ranger la literie

* Entretien de la classe (temps scolaire et pré rentrée):
- Effectuer le nettoyage et la remise en ordre du matériel et des locaux mis à
disposition pour les différentes activités
- Nettoyage des mobiliers dans la classe (tables, chaises)
- Désinfecter les jouets et petits matériels pédagogique (périodicité à fixer)

Les activités secondaires de l'asem référent(e) sont les suivantes:

- Assurer le nettoyage des classes avant chaque rentrée scolaire
- Participer aux réunions et formations mises en place par la direction ou la collectivité
- Nettoyage des sanitaires (essuyage des sols et désinfection des bidets de toilettes) et
des points d’eau après chaque passage des enfants.

ACTIVITÉS OCCASIONNELLES:

- Assurer la polyvalence dans les écoles (possibilité d’affectation sur un autre site suivant
les nécessités du service)
- Participer à l’organisation mise en place en cas d’intempéries ou de mouvement de grève
- Possibilité d’accompagnement des enfants élémentaire pendant la Pause Méridienne
pour nécessité de service
- Nettoyage des salles de classe élémentaire en cas de nécessité de service (service
minimum)

CONDITIONS D'EXERCICES:

- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Postures professionnelles à risque (port d’enfant, activité d’entretien)
- Port obligatoire de vêtements professionnels et d’accessoires de protection et des EPI
- Travail dans un environnement à niveau sonore important
- Temps de travail : Annualisé sur base 130h mensuelle
Les horaires peuvent évoluer en fonction des besoins du service.

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS:

- Activités définies, organisées et suivies par l’enseignant, sous couvert de la responsable
vie scolaire
- Un outrepassement des prérogatives (règlement, charte) peut entraîner la mise en cause
de la responsabilité de l’agent
- Rend régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités (participation aux réunions de service)
Profils recherchés
Expérience de 1 an minimum sur un poste identique en collectivité territoriale exigée.
- Formation en management fortement souhaitée
- Maîtrise de l'outil informatique
- Connaissances de la méthode SNOZELEN

Compétences:
- Développement de l’enfant (physique et psychologique)
- Rôle dans le cadre d’un PAI
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Notions sur les techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
- Gestion d’une équipe de proximité

Savoirs:
- Formation: CAP Petite enfance
- Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- Maîtrise des gestes d'urgence et de secours

SAVOIR ETRE :
- Sens relationnel
- Travail en équipe
- Accueil du public
-Devoir de confidentialité
-Patience
- Sens de l'écoute et de la communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement en ligne via le lien ci-après :
https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.