Policier municipal (h/f)
Offre n° O974250702001166
Publiée le 10/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service, est en charge de :
- Exécuter les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique ;
- Assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et constater par PV les contraventions aux dits arrêtés, ainsi qu’aux lois et règlements pour lesquels le policier municipal est compétent ;
- Agir en proximité auprès des habitants pour accroître le sentiment de sécurité et répondre aux préoccupations en matière de lutte contre les incivilités ;
- Constater et relever les infractions à la loi pénale ;
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels ;
- Accueillir les différents publics ;
- Rendre compte à l'autorité hiérarchique.
- Exécuter les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique ;
- Assurer l’exécution des arrêtés de police du Maire et constater par PV les contraventions aux dits arrêtés, ainsi qu’aux lois et règlements pour lesquels le policier municipal est compétent ;
- Agir en proximité auprès des habitants pour accroître le sentiment de sécurité et répondre aux préoccupations en matière de lutte contre les incivilités ;
- Constater et relever les infractions à la loi pénale ;
- Rédiger et transmettre des écrits professionnels ;
- Accueillir les différents publics ;
- Rendre compte à l'autorité hiérarchique.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
- Assurer les patrouilles de surveillance générale sur l'ensemble du territoire communal effectuées en véhicules sérigraphiés ou à pied ;
- Participer activement aux services d'ordre mis en place à l'occasion des festivités et autres manifestations (sur la voie publique, au-delà des horaires des horaires de travail s’il y a lieu…) ;
- Surveillance des lieux publics et des bâtiments communaux ;
- Sécurisation lors des manifestations communales ;
- Exécution des arrêtés (municipaux, préfectoraux, etc.) ;
- Constatations des infractions pénales (circulation routière, nuisances sonores, etc.) ;
- Mise en fourrière des véhicules : gênants, abusifs, ventouses, épaves sur la voie publique ;
- Gestion des conflits à la demande des administrés ;
- Gestion de la divagation des animaux et incidents animaliers ;
- Opération Tranquillité Vacances ;
- Interventions diverses (accidents de la circulation, secours à personnes, etc.) ;
- Rédiger les documents professionnels à chaque intervention ;
- Rendre compte à l'autorité hiérarchique ;
- Surveillance des établissements scolaires en particulier lors des entrées et sorties des élèves ;
- Surveillance du bon déroulement du marché forain ;
- Permanences opérationnelles en cas de mise en place de plan de sauvegarde ou ORSEC de la commune (cyclone, volcan, etc.).
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie
économique et sociale, etc ;
- Relations avec l'élu(e) ;
- Relations et contacts avec l’ensemble des services de la collectivité ;
- Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l’État et l’ensemble des partenaires de la sécurité publique.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Déplacements permanents sur son territoire de compétence ;
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés, nuits) ;
- Rythme de travail très variable, en fonction des événements ;
- Bonne condition physique ;
- Très grande disponibilité ;
- Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés
publiques ;
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue ;
- Autorisation délivrée par le préfet ou la préfète en cas de port d'armes avec obligation de formation ;
- Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire
nécessaire.
* Sujétions particulières liées au poste :
- Contraintes physiques marquées ;
- Déplacements réguliers à pied, travail par tous les temps sur la voie publique ;
- Environnement physique agressif ;
- Rythmes de travail.
- Assurer les patrouilles de surveillance générale sur l'ensemble du territoire communal effectuées en véhicules sérigraphiés ou à pied ;
- Participer activement aux services d'ordre mis en place à l'occasion des festivités et autres manifestations (sur la voie publique, au-delà des horaires des horaires de travail s’il y a lieu…) ;
- Surveillance des lieux publics et des bâtiments communaux ;
- Sécurisation lors des manifestations communales ;
- Exécution des arrêtés (municipaux, préfectoraux, etc.) ;
- Constatations des infractions pénales (circulation routière, nuisances sonores, etc.) ;
- Mise en fourrière des véhicules : gênants, abusifs, ventouses, épaves sur la voie publique ;
- Gestion des conflits à la demande des administrés ;
- Gestion de la divagation des animaux et incidents animaliers ;
- Opération Tranquillité Vacances ;
- Interventions diverses (accidents de la circulation, secours à personnes, etc.) ;
- Rédiger les documents professionnels à chaque intervention ;
- Rendre compte à l'autorité hiérarchique ;
- Surveillance des établissements scolaires en particulier lors des entrées et sorties des élèves ;
- Surveillance du bon déroulement du marché forain ;
- Permanences opérationnelles en cas de mise en place de plan de sauvegarde ou ORSEC de la commune (cyclone, volcan, etc.).
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Relations directes avec la population et ses représentants, avec les acteurs locaux de la vie
économique et sociale, etc ;
- Relations avec l'élu(e) ;
- Relations et contacts avec l’ensemble des services de la collectivité ;
- Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l’État et l’ensemble des partenaires de la sécurité publique.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Déplacements permanents sur son territoire de compétence ;
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends, jours fériés, nuits) ;
- Rythme de travail très variable, en fonction des événements ;
- Bonne condition physique ;
- Très grande disponibilité ;
- Respect du code de déontologie, sens du service public, respect des libertés
publiques ;
- Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue ;
- Autorisation délivrée par le préfet ou la préfète en cas de port d'armes avec obligation de formation ;
- Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire
nécessaire.
* Sujétions particulières liées au poste :
- Contraintes physiques marquées ;
- Déplacements réguliers à pied, travail par tous les temps sur la voie publique ;
- Environnement physique agressif ;
- Rythmes de travail.
Profils recherchés
* Conditions d’accès :
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en
fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées.
* Compétences professionnelles :
° Savoirs socioprofessionnels :
- Obligations statutaires inhérente à la police municipale.
° Savoirs :
- Pouvoirs de police du Maire ;
- Procédure administrative et judiciaire ;
- Textes législatifs, règlements et codes relevant des compétences de l’agent de police
municipale ;
- Organisation de la collectivité ou de l’établissement public ;
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité.
° Savoirs faire :
- Préparer et mettre en œuvre la législation ;
- Maitrise des écrits professionnels, de l’outil informatique et des logiciels étendus au service ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation.
° Savoirs-être :
- Rigueur, méthode, ponctualité ;
- Organisation, respect des délais ;
- Discrétion, confidentialité, éthique professionnelle (respect du code de déontologie) ;
- Sens de l’observation et du dialogue ;
- Qualités relationnelles ;
- Sens du service public ;
- Autonomie dans l'organisation du travail ;
- Esprit de synthèse et d’analyse ;
- Initiative – force de proposition.
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en
fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées.
* Compétences professionnelles :
° Savoirs socioprofessionnels :
- Obligations statutaires inhérente à la police municipale.
° Savoirs :
- Pouvoirs de police du Maire ;
- Procédure administrative et judiciaire ;
- Textes législatifs, règlements et codes relevant des compétences de l’agent de police
municipale ;
- Organisation de la collectivité ou de l’établissement public ;
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité.
° Savoirs faire :
- Préparer et mettre en œuvre la législation ;
- Maitrise des écrits professionnels, de l’outil informatique et des logiciels étendus au service ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation.
° Savoirs-être :
- Rigueur, méthode, ponctualité ;
- Organisation, respect des délais ;
- Discrétion, confidentialité, éthique professionnelle (respect du code de déontologie) ;
- Sens de l’observation et du dialogue ;
- Qualités relationnelles ;
- Sens du service public ;
- Autonomie dans l'organisation du travail ;
- Esprit de synthèse et d’analyse ;
- Initiative – force de proposition.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à Monsieur Le Maire - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.