Directeur Adjoint des Finances (h/f)

Offre n° O974250709002165
Publiée le 09/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
10/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Directeur (grade en extinction)
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
La Direction des finances (14 agents) assure l'élaboration des budgets et le suivi de ses exécutions ainsi que le contrôle des équilibres financiers et des financements de la collectivité dans le cadre d'un dialogue de gestion avec les services. Elle met en œuvre et coordonne la gestion comptable. Elle veille à l'application de la règlementation et joue un rôle de conseil et de contrôle auprès des services et des décideurs locaux. Elle apporte aux directions opérationnelles un soutien méthodologique dans leur recherche de financement.

Sous l’autorité hiérarchique du (de la) Directeur(trice) des Finances,
- En charge de l’encadrement du service en l’absence du directeur, de la gestion de dette et la trésorerie, de la prospective financière, de la fiscalité
- En appui du directeur sur la production d’analyses, de rapports, de délibérations, d’actes juridiques, relatifs à la fonction financière et sur le pilotage de projets transversaux spécifiques.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
1/ Encadrer le service
- Suivre l’exécution budgétaire (budget de 71 M- en fonctionnement et 23 M- en investissement)
- Organiser et planifier le travail de l’équipe du service et leur apporter les éléments techniques
- Assurer l’intérim du directeur en son absence

2/ Assurer la gestion de dette et de trésorerie
- Suivi stratégique : analyser les évolutions des marchés financiers afin de proposer des stratégies de gestion de dette, analyser et sélectionner les propositions de financement des banques en lien avec le prestataire qui conseille la ville ; mettre en place une gestion en trésorerie s’appuyant sur un plan de trésorerie et les outils de financement adéquates ;
- Suivi administratif : mettre à jour les bases de données relatives à la dette propre et à la dette garantie par la ville ; vérifier le calcul des échéances d’emprunts et suivre leur paiement, suivre l’exécution budgétaire relative au remboursement de la dette, élaborer des tableaux de bords associés à la gestion de l’encours ;
- Contribuer au bilan annuel de gestion de dette et de trésorerie.

3/ La fiscalité
- Assurer le suivi de l’observatoire de la fiscalité communale (exploitation et analyse des bases d’impositions) ;
- Contribuer à la rédaction du rapport du vote des taux d’imposition ;
- Répondre aux demandes d’explications des contribuables concernant leur imposition communale ;

4/ Participer à l’élaboration et au suivi de la programmation budgétaire du budget principal, et des budgets annexes en lien avec le directeur :
- Participer à la préparation des scénarii d'élaboration et de réalisation budgétaire,
- Gérer les différentes phases des budgets de la collectivité,
- Co-déterminer une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent

Activités secondaires:
- Participer aux réflexions sur les procédures internes de la collectivité

Modalités d’exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
Conditions d’exercice
- Travail en bureau
- Rémunération Statutaire
- ISFE
- Participation Santé
- Possibilité d’opter pour un temps de travail hebdomadaire de 37 heures et 30 minutes donnant lieu à 15 jours de R.T.T
- CNAS
- Télétravail possible
- Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Relations fonctionnelles internes :
- En relation avec le/la Directeur des Finances, avec le/la DGS,
- Communication permanente avec les collaborateurs de la Direction des Finances
Profils recherchés
Compétences/Qualités:

Parcours professionnel :
De formation supérieure, de niveau Bac+5 en droit public et/ou en gestion des collectivités locales,
Expérience avérée dans le domaine des finances publiques locales et l’encadrement d’une équipe

Savoirs / connaissances théoriques :
- Connaissances fines des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique et des techniques d’élaboration du budget d’une collectivité.
- Connaissance de la règlementation dans le domaine des achats et de la commande publique

Savoir-faire / savoirs techniques :
- Techniques managériales
- Gestion de projet
- Techniques de communication
- Maîtrise de l’outil informatique : Excel, E-SEDIT, Word

Savoir être :
- Qualités relationnelles, sens de la communication et de la négociation
- Travail en transversalité
- Sens de l’initiative et des responsabilités
- Adaptabilité et réactivité
- Rigueur et organisation
- Discrétion et confidentialité
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit obligatoirement comprendre:
- Une lettre de motivation adressée à Mr Le Maire indiquant impérativement le numéro de l'offre,
- Un CV actualisé
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)

Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.