Responsable financier du CCAS (h/f)

Offre n° O974250718000009
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
285 Rue de la République, La Plaine-des-Palmistes (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
05/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L'agent sera affecté à la Direction du CCAS et sera sous la responsabilité hiérarchique du Directeur du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage de la gestion budgétaire et financière
o Élaboration, exécution et suivi du budget du CCAS (principal et annexes)
o Préparation des décisions budgétaires modificatives, du budget primitif et du compte administratif
o Suivi de la trésorerie, des subventions et des recettes (dont AAP, aides légales et facultatives, etc.)
2. Contrôle et optimisation des dépenses
o Mise en œuvre d’outils d’analyse financière et de suivi des indicateurs
o Veille à la bonne exécution des marchés publics en lien avec les services
o Appui à la recherche de financements extérieurs (subventions, appels à projets)
3. Encadrement et coordination
o Coordination avec la direction générale des services du CCAS
o Appui technique auprès responsable de service pour les AAP/AMI
o Contribution ponctuelle aux projets transversaux du CCAS
4. Contrôle de gestion et audit interne en lien avec le Directeur
o Développement d’outils d’évaluation de l’activité financière
o Élaboration de tableaux de bord
o Contrôle de conformité réglementaire des procédures financières
5. Appui stratégique et conseil
o Conseiller la direction sur les enjeux budgétaires et financiers
o Participer à l’élaboration de la stratégie financière pluriannuelle du CCAS
Profils recherchés
Formation / expérience :
• Bac +3 à Bac +5 en finances publiques, gestion ou administration
• Expérience souhaitée en collectivité territoriale ou en établissement public
• Connaissance des règles budgétaires et comptables du secteur public (M57 / M14)
Compétences techniques :
• Maîtrise des procédures budgétaires et comptables des collectivités
• Connaissance du fonctionnement d’un CCAS et des politiques sociales locales
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel avancé) et logiciels métiers (Sedit)
Qualités personnelles :
• Rigueur, sens de l’organisation et de l’anticipation
• Capacité à travailler en équipe et en transversalité
• Discrétion professionnelle, sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
02 62 51 49 10
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative obligatoires à transmettre au service RH de la Commune de La Plaine-des-Palmistes à l'adresse suivante : 230 rue de la République 97431 La Plaine-des-Palmistes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.