DGS (H/F)
Offre n° O974250723001055
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue transversal - bel air - cs91010, Sainte-Suzanne (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Directeur gal. des services [A]
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP (IFSE + CIA) + CNAS + COS + tickets restaurant + Prévoyance + mutuelle
Descriptif de l'emploi
Piloter l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies : Assistance à l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de l'établissement ; Participation à la définition du projet global qui vise au développement des prestations envers les pétitionnaires ; Mise en œuvre des orientations budgétaires définies par l'autorité territoriale ; Veille au plan stratégique ; Coordination et pilotage de l'équipe de direction ; Supervision du management des services ; Élaboration d'un système d'évaluation ; Définition d'une stratégie financière et économique.
Missions / conditions d'exercice
Pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies : 1/ Assistance à l'autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques de l'établissement : Accompagner et structurer les processus décisionnels; conduire sous l'autorité politique, une stratégie visant à l'efficacité des actions et à l'efficience des services au bénéfice de l'établissement. 2/ Participation à la définition du projet global qui vise au développement des prestations envers les pétitionnaires : Analyser les objectifs de politiques publiques des élus; conduire un diagnostic externe et interne et formuler des recommandations visant à traduire en projets, les attentes et les orientations politiques des élus. 3/ Mise en œuvre des orientations budgétaires définies par l'autorité territoriale : arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus ; mettre en place et faire appliquer les procédures d'organisation des services et des actions de l'établissement ; définir et harmoniser les services avec des politiques de communication cohérentes et adaptées ; Mettre en place t faire appliquer des procédures administratives. 4/ Veille au plan stratégique : impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation ; analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) de l'environnement sur les secteurs d'activité de l'établissement ; adapter et moderniser les services ; identifier les sources d'informations stratégiques ; arbitrer er opérer les choix stratégiques concernant le système d'information de l'établissement (e-administration). 5/ Coordination et pilotage de l'équipe de direction : négocier avec les partenaires de l'établissement ; développer une culture du service public ; développer des logiques de coproduction de l'action publique. 6/ Supervision du management des services : faire adhérer les services internes à un projet global ; manager et animer des équipes de cadres et d'experts ; définir des objectifs et des indicateurs de performance ; évaluer les contribution collectives et individuelles ; développer et conduire des projets intra ou interservices ; mobiliser les synergies autour des projets. 7/ Élaboration d'un système d'évaluation : mesurer les effets et impacts des politiques publiques ; évaluer la qualité des services rendus aux pétitionnaires ; analyser l'incidence des évolutions de l'environnement (politique, social, économique, technologique) sur les politiques publiques ; développer des outils d'aide à la décision ; développer et entretenir des réseaux professionnels. 8/ Définition d'une stratégie financière et économique : élaborer une stratégie financière ; identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte ; donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budgets ; proposer les arbitrages sur les financements les mieux adaptés.
Profils recherchés
Sens du service public et des responsabilités, rigueur et méthode. Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale. Connaissance du CGCT et du droit de la commande publique. Connaissance des procédures administratives. Connaissance en matière d'urbanisme réglementaire et opérationnel. Solides connaissances financières, juridiques et rédactionnelles. Solides connaissances sur l'électrification rurale, l'éclairage public, le contrôle de concession, les énergies renouvelables et la maîtrise de la demande en énergie. Maîtrise de l'outil informatique. Aptitude à l'encadrement et au management. Capacité de prévision et d'anticipation. Disponibilité, déontologie, discrétion, devoir de réserve. Disposer d'une aisance relationnelle avec le personnel, le public, les administrations. Expérience sur un poste similaire ou un poste de direction générale adjointe exigée.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262205641
Informations complémentaires
Vous pouvez faire acte de candidature en envoyant vos CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative par voie électronique à l'adresse suivante rh@sidelec.re en précisant la référence de l'offre ou par voie postale à Monsieur le Président du SIDELEC Réunion 10 rue transversal Bel Air - CS 91010 - 97441 Sainte-Suzanne, cachet de la poste faisant foi. Rémunération statutaire. Participation à des réunions ou évènements en soirée ou le week-end.
Adresse de l'employeur
SIDELEC REUNION
>10 rue transversal - bel air - cs91010
97441 Sainte suzanne
>10 rue transversal - bel air - cs91010
97441 Sainte suzanne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.