Chargé de mission Planification et développement territorial (h/f)
Offre n° O974250731000022
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale Adjointe de l'Aménagement du Territoire et de la chef de service de la Cellule d'Assistance Juridique et Administrative ; est en charge de :
- Organiser la mise en cohérence des projets et des interventions sur le territoire en coordination avec les différents services de la collectivité et les partenaires ;
- Travailler en transversalité avec les services communaux, intercommunaux et les partenaires extérieurs (administrations, professionnels du domaine...), impliqués dans les projets.
- Organiser la mise en cohérence des projets et des interventions sur le territoire en coordination avec les différents services de la collectivité et les partenaires ;
- Travailler en transversalité avec les services communaux, intercommunaux et les partenaires extérieurs (administrations, professionnels du domaine...), impliqués dans les projets.
Missions / conditions d'exercice
* Activités et tâches :
- Accueil et information de la population sur la stratégie de la planification urbaine ;
- Assurer la remontée des informations auprès de la DGA AT concernant les activités et les projets mis en œuvre ;
- Assurer l'interface entre les élus et la DGAAT, avec les autres services des directions et mobiliser les services de la collectivité et les partenaires institutionnels ;
- Gestion administrative des procédures d'évolution du PLU et autres documents d'urbanisme ;
- Rédaction des délibérations, courriers, notes, rapports, envoi courrier ;
- Suivre l'élaboration du document d'urbanisme communal (PLU) ;
- Suivre l'élaboration des différents documents d'urbanisme (PPR, SCOT, SAR) au titre de leur compatibilité avec le PLU ;
- Coordonner les diagnostics et les études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme ;
- Engager les procédures et les demandes d'avis au titre de l'élaboration ou de la révision des documents d'urbanisme ;
- Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques au titre des procédures d'évolution du PLU (dossier de modification et de déclaration de projet) ;
- Organiser la concertation avec les partenaires institutionnels dans le cadre de l'élaboration des documents d'urbanisme ;
- Organiser les dispositifs de concertation et d'information avec la population ;
- Élaborer et proposer des stratégies en matière de planification et de développement urbain ;
- Identifier les partenaires stratégiques et les personnes ressources dans le domaine de l'aménagement et du développement urbain ;
- Identifier les politiques publiques mise en œuvre sur le territoire ;
- Mobiliser les partenaires lors de la définition et de la mise en œuvre des projets ;
- Créer des groupes de suivi, animer des réunions ;
- Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité ;
- Assurer une veille juridique dans le domaine de l'aménagement, de la planification et du développement urbain.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échanges réguliers avec les élues et élus et la direction générale ;
- Communication permanente avec les collaborateurs ;
- Coordination avec les services foncier, transport, habitat, politique de la ville, développement économique, finances, les services techniques et environnement, etc...
- Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels: agences d'urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc...
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
- Disponibilité.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Déplacements sur chantier ;
- Respect des délais et procédure.
- Accueil et information de la population sur la stratégie de la planification urbaine ;
- Assurer la remontée des informations auprès de la DGA AT concernant les activités et les projets mis en œuvre ;
- Assurer l'interface entre les élus et la DGAAT, avec les autres services des directions et mobiliser les services de la collectivité et les partenaires institutionnels ;
- Gestion administrative des procédures d'évolution du PLU et autres documents d'urbanisme ;
- Rédaction des délibérations, courriers, notes, rapports, envoi courrier ;
- Suivre l'élaboration du document d'urbanisme communal (PLU) ;
- Suivre l'élaboration des différents documents d'urbanisme (PPR, SCOT, SAR) au titre de leur compatibilité avec le PLU ;
- Coordonner les diagnostics et les études préalables à l'élaboration des documents d'urbanisme ;
- Engager les procédures et les demandes d'avis au titre de l'élaboration ou de la révision des documents d'urbanisme ;
- Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques au titre des procédures d'évolution du PLU (dossier de modification et de déclaration de projet) ;
- Organiser la concertation avec les partenaires institutionnels dans le cadre de l'élaboration des documents d'urbanisme ;
- Organiser les dispositifs de concertation et d'information avec la population ;
- Élaborer et proposer des stratégies en matière de planification et de développement urbain ;
- Identifier les partenaires stratégiques et les personnes ressources dans le domaine de l'aménagement et du développement urbain ;
- Identifier les politiques publiques mise en œuvre sur le territoire ;
- Mobiliser les partenaires lors de la définition et de la mise en œuvre des projets ;
- Créer des groupes de suivi, animer des réunions ;
- Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité ;
- Assurer une veille juridique dans le domaine de l'aménagement, de la planification et du développement urbain.
* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échanges réguliers avec les élues et élus et la direction générale ;
- Communication permanente avec les collaborateurs ;
- Coordination avec les services foncier, transport, habitat, politique de la ville, développement économique, finances, les services techniques et environnement, etc...
- Relations avec les partenaires et les réseaux professionnels: agences d'urbanisme, chambres consulaires, État, CAUE, SEM, SPL/SPLA, etc...
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Déplacements fréquents sur le territoire de la collectivité ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service public ;
- Disponibilité.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
- Déplacements sur chantier ;
- Respect des délais et procédure.
Profils recherchés
* Conditions d'accès :
- Diplôme ou titre requis : bac + 4 ;
- Niveau de diplôme : bac + 4 ;
- Concours : Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
* Compétences professionnelles :
° Fiscalité locale :
- Techniques de négociation et de communication ;
- Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective ;
- Ingénierie de la concertation ;
- Traitement et analyse des données.
° Réglementation de l'Urbanisme et de l'Aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement :
- Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique ;
- Génie technique et génie urbain (VRD, bâti, etc... ) ;
- Modalités de financement des opérations d'aménagement ;
- Contentieux du droit de sols.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Forte.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte en aménagement et planification.
- Diplôme ou titre requis : bac + 4 ;
- Niveau de diplôme : bac + 4 ;
- Concours : Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
* Compétences professionnelles :
° Fiscalité locale :
- Techniques de négociation et de communication ;
- Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective ;
- Ingénierie de la concertation ;
- Traitement et analyse des données.
° Réglementation de l'Urbanisme et de l'Aménagement : foncier, droit des sols, habitat-logement, environnement :
- Architecture et fonctionnalités des bases de données en information géographique ;
- Génie technique et génie urbain (VRD, bâti, etc... ) ;
- Modalités de financement des opérations d'aménagement ;
- Contentieux du droit de sols.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Forte.
* Technicité/expertise requise par le poste : Forte en aménagement et planification.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Maire - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Pour les contractuels, recrutement en application des dispositions des articles de L332-8 à L332-14.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.