Chargé(e) d’opérations – GEMAPI / Aménagement Hydraulique

Offre n° O974250805000761
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 rue eliard laude, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DEFINITION METIER
Le/La Chargé(e) d’opération représente ou assiste le maître d'ouvrage, sur les plans technique, administratif, et financier, lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs, d’entretien ou de restructuration lourde du patrimoine relatif à la compétence GEMAPI et tous aménagements hydrauliques associés.

FINALITE DU POSTE
Le/La Chargé(e) d’opérations – GEMAPI / Aménagement Hydraulique assiste le maître d'ouvrage dans le processus décisionnel des projets de construction / réhabilitation / entretien. Il/Elle pilote les projets de construction (travaux neufs, d’entretien ou de réhabilitation sur tous les ouvrages relevant de la compétence), du programme jusqu’à la fin de l’année de Garantie de Parfait Achèvement (GPA), afin de livrer aux usagers un patrimoine performant, durable, adapté à leurs besoins et prenant notamment en compte les notions de coût global. Il/Elle représente le maître d’ouvrage et associe tous les acteurs et partenaires du projet pour la validation des projets tant en conception qu’en réalisation.

CONDITIONS D’EXERCICE
Lieu d’affectation : Ansellia.
Bureautique : Poste de travail, Logiciels métier, Téléphone mobile.
Certification/Brevet/Permis : Permis B.
Conditions particulières :
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public,
Déplacements fréquents,
Équipements de Protection Individuelle (EPI),
Astreintes suivant le régime en vigueur au sein de l’EPCI.

Temps de travail : Complet.
Cycle horaire : fixe (35/39h) ou variable (37h30).
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/12/2025.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
TRONC COMMUN « Gestion de projet » :
Élaborer ou participer à l’élaboration du ou des cahiers des charges des projets,
Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet selon le cahier des charges,
Constituer, animer et coordonner un groupe de travail, un réseau de partenaires,
Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en œuvre, élaborer des procédures adaptées,
Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet,
Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets,
Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet,
Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet,
Communiquer sur l'avancement du projet,
Exercer une fonction de veille sur le domaine traité,
Participer aux bilans et aux retours d'expérience.

TRONC COMMUN « Assistance au maître d'ouvrage dans le processus décisionnel » :
Conduire une analyse des besoins de l’EPCI en matière de construction et d'entretien,
Réaliser un audit technique,
Analyser les besoins des usagers, des utilisateurs,
Réaliser ou piloter les études d'opportunité et de faisabilité (rédaction des cahiers des charges, suivi, etc.),
Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet,
Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant notamment en compte les enjeux du développement durable,
Réaliser une évaluation du projet et tenir compte de l'évaluation des projets équivalents internes ou externes à l’EPCI,
Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix.

TRONC COMMUN « Pilotage du programme opérationnel » :
Contrôler la maîtrise d'œuvre,
Faire appliquer les règles de conception des ouvrages,
Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés,
Appliquer le Code de la construction et de l'urbanisme ou toute autre réglementation nécessaire,
Intégrer les notions de durabilité des ouvrages, en lien notamment avec les retours d’exploitation.

TRONC COMMUN « Représentation du maître d'ouvrage » :
Représenter la Direction auprès des partenaires extérieurs,
Appliquer les procédures de conduite et de direction de chantier,
Contrôler l'application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,
Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité,
Coordonner l'action des différents services de l’EPCI, des intervenants externes, des prestataires,
Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais,
Organiser la concertation et la communication du projet,
Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, GPA, etc.

TRONC COMMUN « Suivi juridique, administratif et financier des opérations » :
Assurer le suivi financier des opérations : gestion financière, bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement,
Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique et financier,
Gérer les risques contentieux et suivre les procédures.

ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES
Participer à la définition et mettre en œuvre le Programme Pluriannuel d’Investissement sur la compétence, en lien notamment avec les stratégies déjà validées ou à valider par l’EPCI,
Préparer les dossiers de demande de subvention,
Contribuer aux différentes études et stratégies portées par la direction,

Médiation et relations à l’usager :
En lien avec les travaux, traiter les demandes et réclamations des usagers et contribuer à la résolution des problèmes en relations avec les différents intervenants (prestataires, communes, etc.),
Informer les différents publics des règles de respect,
Aider à la conception de supports de communication/d’information (note d’information, panneaux, etc.),

Hygiène et sécurité publiques :
Identifier les nuisances sur le domaine public,
Traiter les nuisances,
Mise en sécurité des opérations.
Profils recherchés
Légende : I : Initiation P : Pratique M : Maîtrise E : Expertise
COMPETENCES PRINCIPALES
Connaissances
Environnement territorial (M)
Organisation et services de l’EPCI (M)
Instances, processus et circuits de décision de l’EPCI (M)
Environnement professionnel du/des domaines d’activité (acteurs, partenaires, …) (M)
Enjeux, évolutions et cadre normatif du/des domaines d’activité (M)
Méthode et ingénierie de gestion de projet (M)
Méthode et technique d’évaluation des coûts (M)
Méthode et outils d’évaluation de projet (M)
Méthode d’élaboration de critères et indicateurs de suivi (M)
Marchés publics et achats (M)
Développement durable, législation environnementale (M)
Notions en techniques de construction (P)
Maintenance du patrimoine (P)
Aménagement paysager, VRD (P)
Estimation prévisionnelle, métrés (M)
Conception, dessin et publication assistés par ordinateur (CAO, DAO, PAO) (P)
Cahiers de Clauses Administratives Générales (Travaux, maîtrise d’œuvre, …) (M)

Savoir-faire
Outils bureautiques et environnement Web (M)
Utiliser des logiciels et des progiciels (M)
Rédiger des documents administratifs (notes, rapports, synthèses, comptes rendus, …) (M)
Réaliser un reporting écrit et/ou oral (tableaux de bord, indicateurs, etc.) (M)
Assurer la gestion administrative des contrats (M)
Assurer la planification et le suivi des dossiers (M)
Gérer un budget (P)
Rechercher les informations utiles dans les fichiers, bases documentaires (M)
Travailler en équipe (M)
Gérer le stress (M)
Gérer un conflit (M)
Méthodes d'analyse de l'audit et de diagnostics réglementaires (M)
Méthodes d'organisation de chantier (M)
Méthode et ingénierie de la conduite de travaux neufs et réhabilitation (M)
Techniques de conduite d'opération, de la définition du besoin à la garantie de parfait achèvement (M)
Analyser les besoins (M)
Rédiger un marché public (Cahier des charges techniques et administratives, etc.), le passer et le suivre / exécuter (M)

Savoir-être
Esprit d’analyse et de synthèse
Autonomie
Rigueur
Organisation
Disponibilité
Réactivité
Sens des responsabilités
Sens relationnel
Esprit d’équipe
Force de proposition
Diplomatie
Discrétion
Adaptabilité et flexibilité
Travailler en transversalité

COMPETENCES SPÉCIFIQUES
Connaissances
Procédure de demande de subventions (M)
Réglementation GEMAPI (M)
Continuité écologique et restauration des milieux aquatiques (M)
Génie civil, côtier et maritime (M)
Analyse physico-chimique, faunistique et floristique (M)
Hydrologie et hydrogéologie (protection et recherche de nouvelles ressources) (M)
Techniques de communication et enquêtes publiques (M)
Programme d’action et de prévention des inondations (M)
Grand cycle de l’eau (M)

Savoir-faire
Coordination et instruction de projets de travaux et d’études (M)
Montage et validation des dossiers de demande de subventions (M)
Suivi des financements mobilisés (M)

Niveau d’études minimum requis : Diplôme de niveau 5 ou équivalent et/ou expérience d’au moins 2 ans sur des fonctions similaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262321212
Informations complémentaires
Recrutement par voie :
- Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude, etc.). Pour les titulaires de la Fonction Publique ou les
lauréat(e)s de concours, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre dernier arrêté de situation
administrative ou la liste d’aptitude établie par l’organisateur du concours.
-Contractuelle (Article L.332-14 du CGFP ou article L.332-8 disposition 2 du CGFP, etc).
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à transmettre à Monsieur le Président – Territoire de la Côte Ouest – BP 49 – 97822 Le Port Cedex ou à courrier@tco.re
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO TERRITOIRE COTE OUEST Ile de la REUNION
>1 rue eliard laude
97420 Le port

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.