Référent de parcours, Programme de Réussite Educative.

Offre n° O974250806000005
Publiée le 07/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
RUE WALDECK ROCHET, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la coordinatrice PRE et de la direction de la Caisse des Écoles, le (la) référent(e) de parcours programme de réussite éducative sera en charge de:
- Accompagner de manière individualisée les enfants, et les adolescents du quartier
prioritaire avec l’accord des représentants légaux
- Impliquer les enfants et familles dans des actions collectives
- Travailler en partenariat institutionnel et associatif
- Rendre compte de ses activités par des écrits professionnels
- Évaluer la pertinence des parcours individualisés et des résultats.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :

1.L’accompagnement personnalisé des enfants, adolescents et des familles suivis dans le cadre du PRE :

• Participer au repérage des situations d’enfants/ adolescents en difficultés ou en situation de fragilité, en lien avec les partenaires et notamment les établissements scolaires.
• Rencontrer les enfants et familles au sein des établissements scolaires, à domicile et dans les locaux PRE.
• Établir un diagnostic de la situation individuelle de chaque enfant ou adolescent en prenant en compte son environnement familial et social.
• Élaborer et proposer des parcours individuels aux enfants et familles en lien avec l’équipe Pluridisciplinaire de Soutien avec l’accord des représentants légaux.
• Préparer et présenter les situations en Équipe pluridisciplinaire de Soutien dans une démarche analytique.
• Établir un contrat d’accompagnement enfant / famille / PRE
• Accompagner, physiquement si nécessaire, dans les démarches liées au parcours individualisé
• Faire des points de situation régulièrement avec les partenaires, les familles et l’Equipe Pluridisciplinaire de Soutien.
• Assurer un rôle de médiateur entre les enfants, les familles et les établissements scolaires et les institutions partenaires.


2.Impliquer les enfants et familles dans des actions collectives :

• Proposer des actions collectives (sorties, ateliers, groupes de paroles etc.) parents, enfants, ou parents/enfants en lien avec les parcours individuels pour créer des médiations supplémentaires.
• Rédiger sous la supervision du coordonnateur les fiches actions en lien avec la programmation
• Organiser matériellement et administrativement les ateliers collectifs
• Animer ou co-animer des actions collectives

3. Travailler en partenariat institutionnel et associatif :

• Représenter le PRE et la Caisse des Écoles dans son cadre administratif
• En lien avec le Coordonnateur, créer et développer un réseau relationnel avec les institutions et les partenaires
• Participer aux réunions Partenariales, Équipe pluridisciplinaire de Soutien, Conseil consultatif de Réussite Éducative
• Orienter le public vers le droit commun ou vers un partenaire adapté en fonction de l’avis de l’Équipe Pluridisciplinaire de Soutien.

4. Rendre compte de ses activités par des écrits professionnels :

• Renseigner une base de données confidentielle
• Après avis du coordonnateur, informer les partenaires par des listes issues du logiciel PRE (Éducation Nationale, Équipe Pluridisciplinaire de Soutien. etc.)
• Tenir à jour les dossiers des familles / enfants /adolescents.
• Rédiger tout écrit nécessaire dans le cadre de leur intervention au PRE (écrits professionnels, courriers, rapports, projet, fiches actions…)
• Rédiger les bilans d’actions et de parcours individuel

5. Évaluer la pertinence des parcours et des résultats :

• Établir avec la famille un bilan du parcours individuel
• Proposer une analyse des axes d’intervention, des actions individuelles et collectives adaptées aux problématiques rencontrées afin de contribuer à améliorer la pertinence du PRE.

ACTIVITÉS SECONDAIRES :
• Participer à la coordination transversale en interne et en externe
• Faciliter l’articulation inter-services et inter-dispositifs de la ville

AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
Rattachement auprès de la coordinatrice du PRE et de la directrice de la Caisse des Écoles.

CONDITIONS D’EXERCICE :
- Bureau et extérieur suivant les besoins (suivis individuels, visites à domicile, actions et réunions partenariales)
- Déplacement sur la commune de la Possession et hors commune si nécessaire.
- Temps de travail : 36h30
- Horaires administratifs :
8h00/12h – 12h30/16h00 lundi et mercredi
9h30/12h30 – 13h/17h30 mardi et Jeudi
8h00/12h – 12h30/15h00 vendredi
La pause méridienne est de 30 minutes.
• Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service et notamment la possibilité d’intervention en fin de journée et le samedi à la demande de la hiérarchie. Planning mensuel envoyé au référent de parcours en début de chaque mois.
• Pics d’activités liés à l’activité du service.
Profils recherchés
BAC+3, Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé/ Assistant de service social éxigé

COMPÉTENCES ET SAVOIR FAIRE :
• Avoir une expérience dans l’accompagnement éducatif de prévention enfants/familles, individuel/collectif
• Facultés d’adaptation au terrain
• Savoir travailler en équipe
• Rigueur dans la gestion administrative des dossiers
• Maîtrise de l’outil informatique
• Permis B (obligatoire)

SAVOIR ÊTRE :
• Autonomie dans la réalisation des opérations.
• Bon relationnel partenarial
• Sens de l’initiative
• Être ponctuel, assidu, sérieux, motivé
• Avoir le sens des responsabilités et de la hiérarchie
• Être disponible
• Savoir être discret

Contact et modalités de candidature

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement en ligne via le lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/

ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.