Directeur du Pôle rayonnement éducatif (h/f)
Offre n° O974250811000332
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Directeur Général des Services, le Directeur du
Pôle Rayonnement éducatif (H/F) a les missions principales suivantes : - Coordination et pilotage du pôle et des services qui le composent, - Participation à la définition et à la mise en oeuvre des politiques publiques à l'échelle communale - Management des services - Participation aux réunions de coordination.
Pôle Rayonnement éducatif (H/F) a les missions principales suivantes : - Coordination et pilotage du pôle et des services qui le composent, - Participation à la définition et à la mise en oeuvre des politiques publiques à l'échelle communale - Management des services - Participation aux réunions de coordination.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES MISE EN OEUVRE DES POLITIQUES PUBLIQUES :
Elaboration des diagnostics sur des commandes politiques liées à la restauration collective et l'éducation - Participation à la
définition et mise en oeuvre de la démarche qualité dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité - Evaluation de la qualité de
la prestation et analyse des besoins et des attentes - Assiste et conseille la direction générale et les élus
GESTION DU POLE :
Gestion administrative et financière - Elaboration d'un budget prévisionnel - Suivi de l'exécution budgétaire et du respect des
contraintes financières - Suivi du respect des procédures d'achat public - Suivi des demandes de subvention - Management des
ressources humaines - Management et coordination des différents services (guichet parent, affaires scolaires, suivi technique aux
écoles, restauration, hygiène et qualité) - Définition des besoins des services et optimisation des moyens humains - Suivi des
recrutements avec la Direction des Ressources Humaines - Mise en place des fiches de poste - Suivi de la formation des agents -
Evaluation - Gestion du patrimoine - Définition des besoins (mobilier, matériel de cuisine, ...) - Suivi des demandes de travaux en lien
avec la DST - Suivi de l'entretien des locaux et du matériel .
GESTION DE PROJETS :
Animation et pilotage des équipes -
Programmation et planification des activités en fonction des contraintes de fonctionnement - Suivi avec les responsables de service
du fonctionnement et de l'avancée des projets - Suivi et contrôle des activités des agents - Mise en place de réunions participatives -
Garante du projet de pôle - Travail partenarial avec l'Education Nationale (IEN, Directions d'école) et les parents : suivi de la Carte
Scolaire, suivi des conseils d'école, commissions, conseils consultatifs, ... - Travail partenarial pour l'organisation dans les écoles ;
l'amélioration de la pause méridienne ; l'optimisation du bâti scolaire pour la carte scolaire ; et participation à l'élaboration du PEG
(Projet Educatif Global) INGENIERIE.
PILOTAGE:
- Suivi des projets d'ingénierie en collaboration de la Direction de l'aménagement
mise aux normes des cuisines et des restaurants scolaires, projet de nouvelle cuisine centrale, réhabilitation des écoles, création de
nouveaux sites de restauration, création de nouvelles écoles, ... - Suivi de l'hygiène et de la sécurité alimentaire en collaboration de la
Direction Restauration : dossiers d'agréments des cuisines, plan HACCP, ... - Suivi des projets spécifiques
ACTIVITES SECONDAIRES:
- Tout dossier en lien avec les écoles et l'éducation
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Principalement travail en bureau - Déplacements
récurrents sur les sites ou écoles - Adaptabilité aux usagers - Temps de travail : complet - Horaires : variables selon la charge de
travail
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
- Grande autonomie dans l'organisation du travail. Force de proposition pour l'action
éducative - Garant de la technicité des personnels recrutés, de la qualité des matières premières et des repas servis - Encadrement
d'une équipe - Rattachement et reporting régulier auprès du DGS
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Contacts réguliers avec son équipe - Relation avec les services techniques pour la maintenance des locaux et matériels, les ressources humaines, les finances, .... -
Contacts avec l'éducation nationale dans le cadre des programmes d'action éducative - Relations avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (protection sanitaire, CAF, conseil général, ....) - Relations avec les associations d'usagers, avec les
prestataires privés et publics - Relation avec les élus
Elaboration des diagnostics sur des commandes politiques liées à la restauration collective et l'éducation - Participation à la
définition et mise en oeuvre de la démarche qualité dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité - Evaluation de la qualité de
la prestation et analyse des besoins et des attentes - Assiste et conseille la direction générale et les élus
GESTION DU POLE :
Gestion administrative et financière - Elaboration d'un budget prévisionnel - Suivi de l'exécution budgétaire et du respect des
contraintes financières - Suivi du respect des procédures d'achat public - Suivi des demandes de subvention - Management des
ressources humaines - Management et coordination des différents services (guichet parent, affaires scolaires, suivi technique aux
écoles, restauration, hygiène et qualité) - Définition des besoins des services et optimisation des moyens humains - Suivi des
recrutements avec la Direction des Ressources Humaines - Mise en place des fiches de poste - Suivi de la formation des agents -
Evaluation - Gestion du patrimoine - Définition des besoins (mobilier, matériel de cuisine, ...) - Suivi des demandes de travaux en lien
avec la DST - Suivi de l'entretien des locaux et du matériel .
GESTION DE PROJETS :
Animation et pilotage des équipes -
Programmation et planification des activités en fonction des contraintes de fonctionnement - Suivi avec les responsables de service
du fonctionnement et de l'avancée des projets - Suivi et contrôle des activités des agents - Mise en place de réunions participatives -
Garante du projet de pôle - Travail partenarial avec l'Education Nationale (IEN, Directions d'école) et les parents : suivi de la Carte
Scolaire, suivi des conseils d'école, commissions, conseils consultatifs, ... - Travail partenarial pour l'organisation dans les écoles ;
l'amélioration de la pause méridienne ; l'optimisation du bâti scolaire pour la carte scolaire ; et participation à l'élaboration du PEG
(Projet Educatif Global) INGENIERIE.
PILOTAGE:
- Suivi des projets d'ingénierie en collaboration de la Direction de l'aménagement
mise aux normes des cuisines et des restaurants scolaires, projet de nouvelle cuisine centrale, réhabilitation des écoles, création de
nouveaux sites de restauration, création de nouvelles écoles, ... - Suivi de l'hygiène et de la sécurité alimentaire en collaboration de la
Direction Restauration : dossiers d'agréments des cuisines, plan HACCP, ... - Suivi des projets spécifiques
ACTIVITES SECONDAIRES:
- Tout dossier en lien avec les écoles et l'éducation
CONDITIONS D'EXERCICE :
- Principalement travail en bureau - Déplacements
récurrents sur les sites ou écoles - Adaptabilité aux usagers - Temps de travail : complet - Horaires : variables selon la charge de
travail
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES :
- Grande autonomie dans l'organisation du travail. Force de proposition pour l'action
éducative - Garant de la technicité des personnels recrutés, de la qualité des matières premières et des repas servis - Encadrement
d'une équipe - Rattachement et reporting régulier auprès du DGS
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Contacts réguliers avec son équipe - Relation avec les services techniques pour la maintenance des locaux et matériels, les ressources humaines, les finances, .... -
Contacts avec l'éducation nationale dans le cadre des programmes d'action éducative - Relations avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (protection sanitaire, CAF, conseil général, ....) - Relations avec les associations d'usagers, avec les
prestataires privés et publics - Relation avec les élus
Profils recherchés
Expérience confirmée de direction dans le domaine de l'éducation souhaitée.
COMPETENCES - SAVOIRS :
- culture territoriale, - maîtrise des relations partenariales et connaissance des acteurs locaux, - bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des finances publiques, - travail en transversalité, - Définition et
pilotage des projets - Conduite et contrôle des procédures administratives - management
SAVOIRS ETRE : - Disponibilité, rigueur
et discrétion - Sens du travail en équipe - Autonomie et sens des responsabilités - Esprit d'initiative et d'analyse - Travail en
transversalité
COMPETENCES - SAVOIRS :
- culture territoriale, - maîtrise des relations partenariales et connaissance des acteurs locaux, - bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des finances publiques, - travail en transversalité, - Définition et
pilotage des projets - Conduite et contrôle des procédures administratives - management
SAVOIRS ETRE : - Disponibilité, rigueur
et discrétion - Sens du travail en équipe - Autonomie et sens des responsabilités - Esprit d'initiative et d'analyse - Travail en
transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement en
ligne via le lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/ Merci d'indiquer impérativement votre statut dans votre
candidature (agent public titulaire /contractuel, agent du secteur privé /demandeur d'emploi) et transmettre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique. ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux
modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.
ligne via le lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/ Merci d'indiquer impérativement votre statut dans votre
candidature (agent public titulaire /contractuel, agent du secteur privé /demandeur d'emploi) et transmettre votre dernier arrêté de situation administrative si vous êtes titulaire de la fonction publique. ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux
modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.