Assistant(e) de prévention
Offre n° O974250813000509
Publiée le 14/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
379 rue hubert delisle - bp 437, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la prévention et des moyens logistiques, le service santé et sécurité au travail, veille à la préservation de la santé, de la sécurité et à la qualité de vie au travail des agents de la collectivité. L’assistant(e) de prévention contribue à assister et à conseiller les élus locaux et les chefs de services dans la mise en place de la démarche d’évaluation des risques et d’une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail visant à prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents, améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents et veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires. Il/elle sera la personne ressource dans la mise en œuvre, la coordination et le suivi de la politique handicap en favorisant l’insertion professionnelle et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Missions / conditions d'exercice
PÔLE PREVENTION
Identification et évaluation des risques professionnels :
- Collecter et exploiter des informations
- Analyser des informations techniques, organisationnelles et les relations humaines sur le service
- Observer les pratiques professionnelles et détecter les comportements à risque
- Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les événements accidentels
- Recenser la réglementation applicable dans les règles et procédures internes de l'autorité territoriale
- Identifier et évaluer les anomalies, les risques et les écarts entre les situations de travail et la réglementation
- Rédiger et transmettre une synthèse des constats au responsable hiérarchique
Conseils, préconisations et orientations :
- Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents
- Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents,
- Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires
- Proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques,
- Transmettre toutes les informations en matière de santé et de sécurité à l’autorité territoriale,
- Proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques,
- Animer la prévention au sein de l’EPCI et participer à la sensibilisation des agents,
- Participer aux projets d'aménagement, de construction de locaux, d'achat de matériels et d'équipements,
- Participer aux travaux du CST et FSSSCT lorsque des questions relatives à son champ de compétence sont à l’ordre du jour,
- Participer à la rédaction de l’ensemble des documents relatifs à la prévention des risques professionnels (consigne de sécurité, mode opératoire etc.
Formation et information :
- Participer, en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l'information et la formation des personnels,
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir et animer des réunions d'information et des actions de sensibilisation et/ou de formation
PÔLE HANDICAP
Participation à la politique handicap :
- Faciliter et coordonner la politique handicap de manière opérationnelle en la déclinant au travers d’un plan d’actions,
- Mettre en place des indicateurs de suivi (tableaux de bords, fiches individuelles de suivi…),
- Réaliser des bilans annuels
Animation de la dynamique Handicap :
- Assurer le lien avec la direction, les élus, les instances représentatives du personnel, la médecine du travail…
- Apporter une expertise sur la thématique de l’emploi des personnes en situation de handicap.
- Animer la dynamique interne et externe : mobiliser les collectifs de travail, développer des partenariats avec les acteurs externes et travailler en réseau
- Assurer ou aider à la mise en place d’actions de formation, de communication et de sensibilisation auprès des personnels
Accompagnement dans le maintien à l’emploi :
- Assurer l’accompagnement et le suivi personnalisé et administratif des BOE, être l’interlocuteur du FIPHFP, constituer des dossiers de de demande de financement…
- Informer sur les aides du FIPHFP pour qu’elles soient plus connues et mieux utilisées, constituer et suivre les demandes d’aide
- Assurer l’accompagnement personnalisé et le suivi individuel d’agents en situation de handicap ou de restriction d’aptitude à la demande de l’établissement.
- Rechercher, avec les personnes ressources et l’agent des solutions de compensation adaptée et raisonnable et s’assurer de leur bonne mise en œuvre.
Veille réglementaire et technique :
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Mettre à niveau ses connaissances et ses pratiques en matière de santé et sécurité au travail
Identification et évaluation des risques professionnels :
- Collecter et exploiter des informations
- Analyser des informations techniques, organisationnelles et les relations humaines sur le service
- Observer les pratiques professionnelles et détecter les comportements à risque
- Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les événements accidentels
- Recenser la réglementation applicable dans les règles et procédures internes de l'autorité territoriale
- Identifier et évaluer les anomalies, les risques et les écarts entre les situations de travail et la réglementation
- Rédiger et transmettre une synthèse des constats au responsable hiérarchique
Conseils, préconisations et orientations :
- Prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents
- Améliorer les méthodes et le milieu du travail en adaptant les conditions de travail en fonction de l'aptitude physique des agents,
- Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires
- Proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques,
- Transmettre toutes les informations en matière de santé et de sécurité à l’autorité territoriale,
- Proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques,
- Animer la prévention au sein de l’EPCI et participer à la sensibilisation des agents,
- Participer aux projets d'aménagement, de construction de locaux, d'achat de matériels et d'équipements,
- Participer aux travaux du CST et FSSSCT lorsque des questions relatives à son champ de compétence sont à l’ordre du jour,
- Participer à la rédaction de l’ensemble des documents relatifs à la prévention des risques professionnels (consigne de sécurité, mode opératoire etc.
Formation et information :
- Participer, en collaboration avec les autres acteurs, à la sensibilisation, l'information et la formation des personnels,
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
- Concevoir et animer des réunions d'information et des actions de sensibilisation et/ou de formation
PÔLE HANDICAP
Participation à la politique handicap :
- Faciliter et coordonner la politique handicap de manière opérationnelle en la déclinant au travers d’un plan d’actions,
- Mettre en place des indicateurs de suivi (tableaux de bords, fiches individuelles de suivi…),
- Réaliser des bilans annuels
Animation de la dynamique Handicap :
- Assurer le lien avec la direction, les élus, les instances représentatives du personnel, la médecine du travail…
- Apporter une expertise sur la thématique de l’emploi des personnes en situation de handicap.
- Animer la dynamique interne et externe : mobiliser les collectifs de travail, développer des partenariats avec les acteurs externes et travailler en réseau
- Assurer ou aider à la mise en place d’actions de formation, de communication et de sensibilisation auprès des personnels
Accompagnement dans le maintien à l’emploi :
- Assurer l’accompagnement et le suivi personnalisé et administratif des BOE, être l’interlocuteur du FIPHFP, constituer des dossiers de de demande de financement…
- Informer sur les aides du FIPHFP pour qu’elles soient plus connues et mieux utilisées, constituer et suivre les demandes d’aide
- Assurer l’accompagnement personnalisé et le suivi individuel d’agents en situation de handicap ou de restriction d’aptitude à la demande de l’établissement.
- Rechercher, avec les personnes ressources et l’agent des solutions de compensation adaptée et raisonnable et s’assurer de leur bonne mise en œuvre.
Veille réglementaire et technique :
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Mettre à niveau ses connaissances et ses pratiques en matière de santé et sécurité au travail
Profils recherchés
SAVOIR-FAIRE :
- Maîtrise de techniques d'information, de communication et de médiation
- Qualités rédactionnelles
- Connaissance des outils bureautiques, d'analyse et de diagnostic, de recueil et de traitement des données
SAVOIR-ETRE :
- Sens des relations humaines
- Capacité d'écoute
- Autonomie et force de proposition
- Disponibilité et capacité d'adaptation
- Discrétion et respect de la confidentialité
CONNAISSANCE :
- Maîtrise de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité spécifique dans la fonction publique territoriale
- Connaissance des dossiers d'actualité dans le domaine de la santé, sécurité au travail
- Connaissance de l'environnement territorial, des instances et processus de décision d'une collectivité territoriale souhaitée
- Maîtrise de techniques d'information, de communication et de médiation
- Qualités rédactionnelles
- Connaissance des outils bureautiques, d'analyse et de diagnostic, de recueil et de traitement des données
SAVOIR-ETRE :
- Sens des relations humaines
- Capacité d'écoute
- Autonomie et force de proposition
- Disponibilité et capacité d'adaptation
- Discrétion et respect de la confidentialité
CONNAISSANCE :
- Maîtrise de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité spécifique dans la fonction publique territoriale
- Connaissance des dossiers d'actualité dans le domaine de la santé, sécurité au travail
- Connaissance de l'environnement territorial, des instances et processus de décision d'une collectivité territoriale souhaitée
Contact et modalités de candidature
Contact
0262579777
Informations complémentaires
DÉPÔT DES CANDIDATURES :
Réception des candidatures (lettre de motivation en mentionnant l'intitulé du poste et le numéro de la Déclaration de Vacance d'emploi +CV) par courrier ou mail à contact@casud.re.
Le recrutement peut se faire par voie statutaire ou contractuelle. En cas de recherche infructueuse de candidats ne remplissant pas les conditions statutaires (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) , le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public dans les conditions de l'article L.338-8-2° du CGFP.
Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par notre service de recrutement.
Réception des candidatures (lettre de motivation en mentionnant l'intitulé du poste et le numéro de la Déclaration de Vacance d'emploi +CV) par courrier ou mail à contact@casud.re.
Le recrutement peut se faire par voie statutaire ou contractuelle. En cas de recherche infructueuse de candidats ne remplissant pas les conditions statutaires (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) , le poste pourra être pourvu par un agent contractuel de droit public dans les conditions de l'article L.338-8-2° du CGFP.
Toute candidature incomplète ne sera pas traitée par notre service de recrutement.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU SUD
>379 rue hubert delisle - bp 437
97430 Le tampon cedex
>379 rue hubert delisle - bp 437
97430 Le tampon cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.