Agent chargé de l'accueil et de l'accompagnement - France Services

Offre n° O974250826000004
Publiée le 28/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 62004, Le Port (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
29/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité de la direction, vous auriez pour mission l'accompagnement de qualité numérique aux usagers en tout lieu (Mairie, Maison France Services, les associations,...) et pour tout public exprimant le besoin...
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et Accompagner le public :
- Accueillir les usagers sur le site de la MFS, par téléphone et via les outils de communication numérique (mail, réseaux sociaux...) et les renseigner/orienter sur une information de premier niveau pour toute question d'ordre administratif ou social ;
- Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives et du quotidien, l'aide à la complétude de dossiers et la réorientation vers les services partenaires compétents,
- Informer, prévenir, sensibiliser sur les services publics, les démarches du quotidien, les dispositifs du territoire... en assurant un service de médiation ;
- Accompagner les usagers dans l'utilisation des services numériques (aide à la connexion dans l'espace numérique, accès aux plateformes...) ;
- Gérer le planning des rendez-vous sur site et la mise en place de visioconférences pour les usagers ;
- Se former et s'informer auprès de l'ensemble des partenaires de la MFS pour permettre un bon niveau de connaissances des services administratifs et de l'accès aux droits.
Faire vivre la Maison France Services :
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire ;
- Contribuer à la gestion des outils de communication numérique (actualité, demandes d'information...) et de promotion des activités (affiches, flyers...) ;
- Établir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité de la Maison France Services ;
- Entretenir le partenariat avec les différents opérateurs et acteurs du territoire ;
- Participer à l'organisation d'évènements et projets sur le territoire ;
- Participer aux réunions d'équipe ;
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s'informant et en apprenant à vérifier les sources, protection de données personnelles, maîtrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants/adolescents, mécanismes excessifs ou additifs liés au numérique,...) ;
- Soutenir la population dans leurs usages quotidien du numérique : découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, ect.), consulter un médecin,... ;
- Accompagner dans la réalisation de démarche administrative en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en lignes, ect).
Profils recherchés
- Formation et/ou expérience souhaitée dans le secteur social et/ou administratif (économie sociale et familiale, services et prestations sanitaires et sociales...)
- Connaître l'environnement institutionnel, local et le domaine de la protection sociale et de l'emploi et assurer une veille sur l'évolution de ces dispositifs ;
- Connaître les services administratifs en ligne (CAF, CGSS, Pôle Emploi, La Poste, ANTS...) et autres sites internet d'information ;
- Maîtrise exigée des outils informatiques, bureautique et numériques ;
- Avoir des qualités rédactionnelles, savoir réaliser des mises en forme de documents pour accompagner un usager dans la réalisation de procédures en ligne ;
- Savoir rendre compte de l'activité ;
- Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral ;
- Faire preuve d'empathie, être dans l'écoute active, disponible, diplomate et en capacité de s'adapter à tout public ;
- Accueillir et mettre à l'aise, avoir de la pédagogie ;
- Faire le point avec le public sur une situation ou une démarche ;
- Être méthodique et savoir s'organiser ;
- Sens du service public ;
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve.
- Missions : voie statutaire ou contractuel. Temps de travail : temps complet, durée hebdo 35h00 - Disposition de l'article L. 332-8-2°.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262424660
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.