Directeur Ressources Humaines (F/H)
Offre n° O974250901404892
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
19 rue evariste de parny, Saint-Paul (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Attaché hors classe
Attaché
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction générale et en lien étroit avec les services de la Ville, vous pilotez la politique des ressources humaines du CCAS, en garantissant son alignement avec le projet d'établissement.
Missions / conditions d'exercice
* Définir et porter la stratégie RH du CCAS.
* Piloter sa mise en oeuvre et en mesurer les résultats.
* Accompagner les encadrants et agents dans leurs parcours et projets.
• Participer à la définition de la politique ressources humaines
- Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines du CCAS
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
• Accompagner les agents et les services
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
- Analyser les situations et les organisations de travail
• Gestion des emplois et développement des compétences
- Mettre en place une GPEEC
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
- Être garant de la procédure de recrutement
- Organiser les maintiens et les transferts de compétences (plan de formation)
- Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
- Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
• Piloter l’activité RH et la masse salariale
- Optimiser les processus RH
• Information et communication RH
- Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants
En partenariat avec la Ville :
• Piloter la gestion administrative et statutaire
• Piloter le dialogue social et des instances représentatives
- Prévenir et résoudre les conflits sociaux
* Piloter sa mise en oeuvre et en mesurer les résultats.
* Accompagner les encadrants et agents dans leurs parcours et projets.
• Participer à la définition de la politique ressources humaines
- Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines du CCAS
- Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
• Accompagner les agents et les services
- Conseiller et orienter les agents
- Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
- Accompagner l’encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
- Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
- Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d’accompagnement des agents en reclassement
- Analyser les situations et les organisations de travail
• Gestion des emplois et développement des compétences
- Mettre en place une GPEEC
- Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
- Être garant de la procédure de recrutement
- Organiser les maintiens et les transferts de compétences (plan de formation)
- Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
- Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
• Piloter l’activité RH et la masse salariale
- Optimiser les processus RH
• Information et communication RH
- Organiser l’information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants
En partenariat avec la Ville :
• Piloter la gestion administrative et statutaire
• Piloter le dialogue social et des instances représentatives
- Prévenir et résoudre les conflits sociaux
Profils recherchés
* Expérience confirmée en gestion des ressources humaines dans la fonction publique territoriale.
* Connaissance fine du statut de la FPT, de la réglementation RH et des enjeux sociaux.
* Qualités managériales, sens de l'écoute et de la concertation.
* Capacité à conduire des projets transversaux et à accompagner le changement.
* Aptitude à travailler en réseau avec la Ville et les partenaires institutionnels.
* Connaissance fine du statut de la FPT, de la réglementation RH et des enjeux sociaux.
* Qualités managériales, sens de l'écoute et de la concertation.
* Capacité à conduire des projets transversaux et à accompagner le changement.
* Aptitude à travailler en réseau avec la Ville et les partenaires institutionnels.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
INFORMATION IMPORTANTE :
Il est rappelé aux candidats que TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS EXAMINE.
Pour rappel, un dossier COMPLET est composé de :
• Votre C.V,
• Votre Lettre de motivation,
• TOUS vos diplômes,
• Si vous êtes fonctionnaire, votre dernier arrêté de situation administrative (pour les militaires, votre "certificat de position militaire" (à demander à votre administration)).
INFORMATION IMPORTANTE :
Il est rappelé aux candidats que TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS EXAMINE.
Pour rappel, un dossier COMPLET est composé de :
• Votre C.V,
• Votre Lettre de motivation,
• TOUS vos diplômes,
• Si vous êtes fonctionnaire, votre dernier arrêté de situation administrative (pour les militaires, votre "certificat de position militaire" (à demander à votre administration)).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.