Directeur.trice de régie tourisme

Offre n° O974250903000521
Publiée le 11/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
66 rue du pere boiteau, Cilaos (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/10/2025
Date limite de candidature
11/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Rattaché·e directement au Directeur Général des Services et en lien étroit avec les élus, vous aurez pour mission de définir la stratégie de développement touristique, d’organiser et de sécuriser le fonctionnement de l’EPIC, et d’incarner le projet de destination de Cilaos auprès des acteurs institutionnels, économiques et culturels.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales :
1. Définir et mettre en œuvre la stratégie de l’EPIC
• Élaborer une vision pluriannuelle et un projet d’établissement intégrant accueil, promotion, patrimoine, événementiel et développement économique.
• Positionner Cilaos comme station thermale de moyenne montagne, d’activités de pleine nature, d’artisanat, fondée sur un tourisme durable et authentique.
• Traduire les orientations politiques en plan d’actions opérationnel et mesurable.
2. Assurer la gestion administrative, financière et juridique de l’EPIC
• Préparer et suivre le budget, garantir la soutenabilité économique.
• Sécuriser les procédures (commande publique, achats, contrats) dans un cadre public/privé hybride
• Développer les ressources de l’EPIC via financements externes, partenariats ou mécénat.
• Rendre compte régulièrement aux élus et instances de gouvernance.
3. Piloter et faire évoluer les équipements placés sous la responsabilité de l’EPIC
• Superviser la gestion, la programmation et l’optimisation des 3 sites (Office de tourisme, Maison de la Broderie, Salle multimédia).
• Conduire des projets structurants (modernisation, scénographie, labellisation, développement de la boutique de produits locaux, organisations d’évènementiels).
• Définir et suivre des indicateurs de performance, de fréquentation et de satisfaction.
4. Encadrer et structurer l’équipe
• Manager une équipe pluridisciplinaire, dont un responsable de l’Office de tourisme.
• Installer une culture commune de service, de polyvalence et de coopération.
• Favoriser la montée en compétence et l’évolution professionnelle des agents.
5. Développer les relations institutionnelles et partenariales
• Représenter l’EPIC auprès des partenaires stratégiques (Région, État, réseaux nationaux, médias).
• Fédérer les acteurs économiques, associatifs et culturels autour d’un projet partagé de destination.
• Renforcer l’ancrage territorial par des démarches de co-construction et de montée en compétence des socioprofessionnels.
6. Impulser innovation et transition numérique
• Accompagner le déploiement d’outils digitaux (billetterie, marketplace, CRM, data tourisme).
• Développer une stratégie de communication, de promotion et de commercialisation cohérente avec l’image de marque de Cilaos.
• Encourager une approche innovante et durable dans la gestion des équipements.
Profils recherchés
• Diplôme de niveau Bac+5 (gestion publique, droit public, finances, management, aménagement, développement territorial ou équivalent).
• Expérience confirmée (8 à 10 ans minimum) dans la direction, le pilotage stratégique ou la gestion d’établissements publics locaux (EPIC, SPL, SEM, régie, association para-publique ou collectivité territoriale).
• Solide maîtrise de la gestion budgétaire et comptable dans un cadre public/privé, avec une excellente connaissance des règles de la commande publique, de la comptabilité publique et des financements croisés.
• Compétences éprouvées en management d’équipes pluridisciplinaires, conduite de projets et gestion de partenariats institutionnels.
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des enjeux de gouvernance locale.
• Expertise confirmée en matière de tourisme, complétée par une compréhension des enjeux culturels, événementiels et de développement économique territorial.
Il/elle saura conjuguer :
• Un leadership affirmé, capable d’incarner et de porter une vision collective auprès des élus, des partenaires et des équipes.
• Une maîtrise de la gestion administrative, budgétaire et juridique, permettant de sécuriser et d’optimiser le fonctionnement de l’EPIC.
• Des aptitudes managériales reconnues, favorisant la cohésion, la montée en compétence et la polyvalence d’équipes pluridisciplinaires.
• Une expertise dans le pilotage de projets complexes, incluant le montage financier, la recherche de partenariats et l’évaluation des impacts.
• Une solide compréhension des dynamiques touristiques, notamment en matière de valorisation patrimoniale, de développement de l’attractivité et d’innovation durable.
• De réelles qualités relationnelles, associées à un sens aigu de la coopération institutionnelle et territoriale, indispensables pour fédérer un écosystème diversifié.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262318989
Informations complémentaires
Nous ne cherchons pas seulement un·e directeur·trice expérimenté·e, mais une personne capable d’incarner et de porter un projet de territoire. Pour cela, nous vous invitons à aller plus loin qu’un simple CV.
Vos candidatures, comportant obligatoirement :
- un CV détaillé retraçant vos expériences clés de direction et vos réussites concrètes ; un "projet de mandat" de 3 à 6 pages maximum, où vous partagerez votre vision pour l'EPIC de Cilaos; Quelle stratégie pour les 3 sites (Office, Maison de la Broderie, Salle multimédia) ?; Quels leviers financiers, organisationnels et partenariaux mobiliser ?; Comment donner à Cilaos une place singulière dans le paysage touristique réunionnais ? présenter sur un support qui reflète au mieux votre style de direction;
, une lettre de motivation avec l’intitulé du poste ainsi que la référence de l’offre devront être transmises de préférence par mail à personnel@ville-cilaos.fr, ou par voie postale à la : Ville de Cilaos, 66 rue du Père Boiteau 97413 CILAOS dans les délais impartis. ATTENTION : nous prendrons en considération les candidatures qui nous parviennent dans les délais du présent appel à candidature. Du fait de l’acheminement par voie postale, merci de prendre vos dispositions pour que votre candidature soit reçue avant la date limite.
Aucune communication téléphonique liée à cette offre ne sera prise en considération. Tous renseignements devant être demandés par mail à l'adresse précitée.
Emploi à temps complet accessible par voie statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ou par voie contractuelle sur le fondement de l’article 3-3-2° de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984. Les fonctionnaires titulaires devront joindre à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative obligatoirement et/ou tout autre document permettant de connaitre leur position administrative en cours. Les lauréats de concours devront joindre obligatoirement leur justificatif de réussite au concours
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CILAOS
>66 rue du pere boiteau
97413 Cilaos

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.