ASSISTANT(E) DE PREVENTION
Offre n° O974250912000006
Publiée le 18/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
60 CD 26 PIERREFONDS, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Rédacteur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Rédacteur
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’assistant(e) de prévention en charge de l’évaluation des risques professionnels est placé(e) sous la responsabilité du responsable du service santé, sécurité et qualité de vie au travail et du directeur adjoint des ressources humaines.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
L’assistant(e) de prévention en charge de l’évaluation des risques professionnels a pour missions principales de :
• Assurer le bon fonctionnement des instances (Comité Social Territorial (CST) ainsi que sa formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT)), soit de :
- Organiser les réunions des CST et F3SCT (convocation, préparation des dossiers, réservations de salle, établissement de compte-rendu et diffusion,
- Organiser les groupes de travail,
- Organiser les visites de la formation spécialisée,
- De suivre le tableau de bord relatif aux rapports de visites de la formation spécialisée
•Coordonner la démarche d’évaluation des risques professionnels :
-Sensibiliser les agents, les référents sécurité et l’encadrement en les impliquant dans la réalisation du document unique,
-Piloter la démarche d’évaluation dans les services (ateliers, groupes de travail, suivi des différents plans d’actions,
- Centraliser toutes les informations permettant d’établir un diagnostic hygiène, santé et sécurité
•Coordonner le dispositif des assistants de prévention dans leurs missions d’assistance et de conseil auprès des agents, de l’encadrement et de l’Autorité territoriale notamment en veillant au bon fonctionnement des registres en santé et sécurité au travail
En qualité de réfèrent handicap l 'agent devra :
- Assister et informer le Direction, la hiérarchie et les agents sur la thématique du handicap
- Assurer le suivi individuel des agents en situation de handicap en lien avec les services concernés dans le cadre de l 'aménagement de leur poste de travail;
- Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap;
- Préparer et recueillir les éléments nécessaires à la déclaration annuelle des bénéficiaires
-Proposer et mettre en œuvre les actions nécessaires au respect du taux d'emploi de BOE à la CIVIS
-Assurer le suivi du conventionnement auprès du FIPHFP et préparer le bilan annuel de la mise en œuvre;
-Préparer le bilan de la politique d'insertion, de maintien dans l 'emploi et d'accompagnement des parcours professionnels des travailleurs en situation de handicap et assurer sa présentation aux réunions et instances;
Missions complémentaires :
Assurer la continuité du service santé, sécurité et qualité de vie au travail en cas d’absence du responsable de service :
• Participer à la communication avec les organisations syndicales (exercice du droit syndical, réponses aux demandes diverses,...),
• Participer au suivi médical des agents, notamment pour la prise de rendez-vous, la réalisation des notes de préconisations et leur diffusion.
L’assistant(e) de prévention en charge de l’évaluation des risques professionnels a pour missions principales de :
• Assurer le bon fonctionnement des instances (Comité Social Territorial (CST) ainsi que sa formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT)), soit de :
- Organiser les réunions des CST et F3SCT (convocation, préparation des dossiers, réservations de salle, établissement de compte-rendu et diffusion,
- Organiser les groupes de travail,
- Organiser les visites de la formation spécialisée,
- De suivre le tableau de bord relatif aux rapports de visites de la formation spécialisée
•Coordonner la démarche d’évaluation des risques professionnels :
-Sensibiliser les agents, les référents sécurité et l’encadrement en les impliquant dans la réalisation du document unique,
-Piloter la démarche d’évaluation dans les services (ateliers, groupes de travail, suivi des différents plans d’actions,
- Centraliser toutes les informations permettant d’établir un diagnostic hygiène, santé et sécurité
•Coordonner le dispositif des assistants de prévention dans leurs missions d’assistance et de conseil auprès des agents, de l’encadrement et de l’Autorité territoriale notamment en veillant au bon fonctionnement des registres en santé et sécurité au travail
En qualité de réfèrent handicap l 'agent devra :
- Assister et informer le Direction, la hiérarchie et les agents sur la thématique du handicap
- Assurer le suivi individuel des agents en situation de handicap en lien avec les services concernés dans le cadre de l 'aménagement de leur poste de travail;
- Accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap;
- Préparer et recueillir les éléments nécessaires à la déclaration annuelle des bénéficiaires
-Proposer et mettre en œuvre les actions nécessaires au respect du taux d'emploi de BOE à la CIVIS
-Assurer le suivi du conventionnement auprès du FIPHFP et préparer le bilan annuel de la mise en œuvre;
-Préparer le bilan de la politique d'insertion, de maintien dans l 'emploi et d'accompagnement des parcours professionnels des travailleurs en situation de handicap et assurer sa présentation aux réunions et instances;
Missions complémentaires :
Assurer la continuité du service santé, sécurité et qualité de vie au travail en cas d’absence du responsable de service :
• Participer à la communication avec les organisations syndicales (exercice du droit syndical, réponses aux demandes diverses,...),
• Participer au suivi médical des agents, notamment pour la prise de rendez-vous, la réalisation des notes de préconisations et leur diffusion.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes souhaitées :
• Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, ansi que celle relative à la sécurité des bâtiments (incendie, accessibilité...)
• Connaissance des règles relatives à l’accès aux documents administratifs
• Connaissances souhaités du logiciel CIRIL et KELIO
• Bonne maîtrise de l’outil informatique (word, excel, powerpoint...)
• Bonne capacité rédactionnelle (compte-rendu, note rapport)
• Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
• Respect des délais, rigueur
• Connaissance de la réglementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail, ansi que celle relative à la sécurité des bâtiments (incendie, accessibilité...)
• Connaissance des règles relatives à l’accès aux documents administratifs
• Connaissances souhaités du logiciel CIRIL et KELIO
• Bonne maîtrise de l’outil informatique (word, excel, powerpoint...)
• Bonne capacité rédactionnelle (compte-rendu, note rapport)
• Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle
• Respect des délais, rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0262499600
Informations complémentaires
Merci d 'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Président de la CIVIS par mail à dve@civis.re au plus tard le 18/10/2025.
Merci de mentionner dans l 'objet de votre lettre de motivation l intitulé du poste ainsi que la référence de l 'offre.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Merci de mentionner dans l 'objet de votre lettre de motivation l intitulé du poste ainsi que la référence de l 'offre.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLO VILLES SOLIDAIRES
>60 CD 26 PIERREFONDS
97410 Saint pierre de la reunion
>60 CD 26 PIERREFONDS
97410 Saint pierre de la reunion
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.