Manager Opérationnel
Offre n° O974250915000040
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
125 rue du Dr raymond Vergès, Saint-Louis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
07/10/2025
Date limite de candidature
06/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché.e à la direction générale des services le.la manager opérationnel aura pour missions :
- Apporter au Maire une assistance administrative constante et réactive en termes d’organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi des dossiers (version numérique et papiers)
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des administrés et de tous types de publics
- Orienter le public vers les différents services et prioriser la demande citoyenne selon son degré d’urgence
- Coordonner la gestion et le suivi du courrier des administrés au maire
- Gérer les parapheurs en liaison avec la direction de cabinet, la direction générale des services et le secrétariat général
- Réalisation de reportings des demandes aux services et au cabinet et contribuer au bon suivi de la demande citoyenne
- Déclinaison opérationnelle d’un agenda complexe et coordination de l’organisation des rendez-vous citoyens
-S’assurer de la remontrée des éléments d’information, notes de synthèse et autres éléments de langage utiles au Maire avant ses RDV et déplacements
- Apporter au Maire une assistance administrative constante et réactive en termes d’organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et suivi des dossiers (version numérique et papiers)
- Assurer l’accueil téléphonique et physique des administrés et de tous types de publics
- Orienter le public vers les différents services et prioriser la demande citoyenne selon son degré d’urgence
- Coordonner la gestion et le suivi du courrier des administrés au maire
- Gérer les parapheurs en liaison avec la direction de cabinet, la direction générale des services et le secrétariat général
- Réalisation de reportings des demandes aux services et au cabinet et contribuer au bon suivi de la demande citoyenne
- Déclinaison opérationnelle d’un agenda complexe et coordination de l’organisation des rendez-vous citoyens
-S’assurer de la remontrée des éléments d’information, notes de synthèse et autres éléments de langage utiles au Maire avant ses RDV et déplacements
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique des administrés :
- Accueillir le public sur place ou par téléphonique avec amabilité
- Recevoir et orienter les appels
- Identifier et gérer la demande citoyenne et son degré d’urgence
Gestion du courrier et des courriels du Maire
- Réception du courrier/courriels , tri et transmission
- Mise en forme / rédaction de tous types de courriers
- Classement et archivage
Gestion des parapheurs
- Enregistrement des parapheurs arrivés et sortants
- Priorisation de la mise en signature selon les degrés d’importance et d’urgence
- Transmission des orientations du Maire aux différents services et suivi des retours
Organisation des réunions et autres RDV du Maire et préparation des dossiers correspondants
- Organiser l’agenda et prendre des rendez vous en fonction des priorités du Maire et des nécessités liées aux situations individuelles ou aux dossiers
- Rappeler des informations importantes et transmettre des messages ( téléphoniques ou mails)
- Gestion des demandes de RDV du Maire reçues à l’accueil de la mairie
- Prendre des notes lors des réunions et rédiger des comptes rendus
- Interlocuteur des élus, des différents services de la collectivité, des organismes extérieurs et des administrés
Suivi des projets et activités
- Fixer les priorités dans la gestion quotidienne des activités du secrétariat du maire
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
- Accueillir le public sur place ou par téléphonique avec amabilité
- Recevoir et orienter les appels
- Identifier et gérer la demande citoyenne et son degré d’urgence
Gestion du courrier et des courriels du Maire
- Réception du courrier/courriels , tri et transmission
- Mise en forme / rédaction de tous types de courriers
- Classement et archivage
Gestion des parapheurs
- Enregistrement des parapheurs arrivés et sortants
- Priorisation de la mise en signature selon les degrés d’importance et d’urgence
- Transmission des orientations du Maire aux différents services et suivi des retours
Organisation des réunions et autres RDV du Maire et préparation des dossiers correspondants
- Organiser l’agenda et prendre des rendez vous en fonction des priorités du Maire et des nécessités liées aux situations individuelles ou aux dossiers
- Rappeler des informations importantes et transmettre des messages ( téléphoniques ou mails)
- Gestion des demandes de RDV du Maire reçues à l’accueil de la mairie
- Prendre des notes lors des réunions et rédiger des comptes rendus
- Interlocuteur des élus, des différents services de la collectivité, des organismes extérieurs et des administrés
Suivi des projets et activités
- Fixer les priorités dans la gestion quotidienne des activités du secrétariat du maire
- Renseigner des tableaux de suivi des activités du service
Profils recherchés
Savoirs socioprofessionnels
- notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- fonctionnement des services de la collectivité
- règles de l'expression orale et écrite de qualité
- règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- fonctionnement de l'internet et de l'intranet
- tableaux de bord et outils de planification et de suivi
- annuaire de la collectivité et des partenaires
- principes rédactionnels des courriers, de la note de synthès, du compte rendu
Savoirs généraux
- organisation de la collectivité
- contexte et enjeux de la collectivité ou structure
- missions du service
- fonctionnement et rôle des autres collectivités
Savoir faire :
- Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
- Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
- Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Savoir être :
- Respect des obligations de réserve
- Discrétion et confidentialité
- notions d'organisation et de gestion du temps de travail
- fonctionnement des services de la collectivité
- règles de l'expression orale et écrite de qualité
- règles d'orthographe, syntaxe et grammaire
- fonctionnement de l'internet et de l'intranet
- tableaux de bord et outils de planification et de suivi
- annuaire de la collectivité et des partenaires
- principes rédactionnels des courriers, de la note de synthès, du compte rendu
Savoirs généraux
- organisation de la collectivité
- contexte et enjeux de la collectivité ou structure
- missions du service
- fonctionnement et rôle des autres collectivités
Savoir faire :
- Rappeler des informations importantes et transmettre des messages
- Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
- Prendre des notes lors des réunions et rédiger les comptes rendus
- Prendre des notes et mettre en forme tous types de courriers
Savoir être :
- Respect des obligations de réserve
- Discrétion et confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0262912463
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à Madame le Maire, avant le 06 octobre 2025 à l'adresse
suivante : 125, avenue du Docteur Raymond Vergès 97 450 Saint-Louis ou par mail : rhcarriere@saintlouis.re
suivante : 125, avenue du Docteur Raymond Vergès 97 450 Saint-Louis ou par mail : rhcarriere@saintlouis.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT LOUIS
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
>125 rue du Dr raymond Vergès
97450 Saint louis
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.