GESTIONNAIRE FINANCIER EN CHARGE DU CONTRÔLE DES ETABLISSEMENTS ET SERVICES MEDICO-SOCIAUX F/H

Offre n° O974251001408169
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
26 avenue de la Victoire 97400 SAINT DENIS, Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Gestionnaire Financier en charge du contrôle des Établissements et Services Médico-Sociaux (H/F) est à pourvoir à la Direction des Finances - Service Contrôle Financier et Ressources des Etablissements et Services Médico-sociaux. 
Sous l'autorité du responsable de service, l'agent instruit les dossiers budgétaires et financiers des ESSMS relevant de son portefeuille. Il élabore les propositions de décisions tarifaires, participe au suivi et au contrôle de l'exécution budgétaire et accompagne les gestionnaires dans le respect du cadre réglementaire et financier. L'agent sensibilise et informe les directions ou les services sur les évolutions relatives aux instructions comptables et aux logiciels financiers.
Missions / conditions d'exercice
·         Gérer et suivre les dossiers et les activités de son domaine d'intervention
-     Participer au pilotage des enveloppes financières départementales ;
-     Participer à l'harmonisation des pratiques et outils ;
-     Participer à la construction des bilans et rapports d'activité.
·         Contrôler la fiabilité et la cohérence des opérations financières ou des écritures comptables
-     Produire des rapports d'analyses financières précises et rigoureuses ;
-     Etudier les budgets prévisionnels (EPRD) et comptes administratifs (ERRD) des ESSMS ;
-     Contribuer à la sécurisation juridique et financière des décisions.
·         Participer à l'optimisation de la qualité et des délais des processus comptables
-     Identifier les marges de régulation et d'optimisation des dépenses ;
·         Réaliser les tarifications des ESSMS en concertation étroite avec les directions opérationnelles concernées
-     Déterminer les ressources à affecter aux ESSMS et rédiger les arrêtés de tarification ;
-     Garantir l'application homogène et équitable des règles de tarification ;
·         Contrôler et suivre l'exécution comptable et/ou budgétaire
-     Contrôler la bonne exécution des crédits alloués par des contrôles sur place et sur pièces ;
·         Assister et conseiller les services/établissements dans son domaine d'intervention
       - Informer les ESSMS sur les procédures de tarification et d'exécution ;
       - Favoriser un dialogue constructif avec les gestionnaires d'ESSMS ;
·         Réaliser une veille juridique et réglementaire à caractère financier et comptable
Profils recherchés
- Poste ouvert au cadre d'emplois des Rédacteurs Territoriaux
- Bonne expertise du contrôle de gestion, de l'analyse budgétaire et financière
- Maîtrise du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Bonne connaissance des Finances Publiques
- Bonne connaissance du cadre réglementaire et législatif de l'aide sociale et médico-sociale
- Maîtrise des techniques rédactionnelles
- Maîtrise des outils bureautiques et décisionnels (excel, word...)
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Sens de la négociation
- Sens de l'organisation
- Sens des relations humaines
- Esprit d'initiative
- Rigueur

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :

Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique

Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.