Responsable carrière- paie -statut- recrutement (h/f)

Offre n° O974251003000749
Publiée le 03/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place du 2 décembre BP 505, Saint-André (La Réunion)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Ville de Saint-André – Une collectivité au service de ses agents et de ses habitants
Située à l’entrée de la micro-région Est de La Réunion, la Ville de Saint-André s’affirme comme une collectivité dynamique et ambitieuse, porteuse de nombreux projets structurants pour son territoire et au service de l’intérêt général.
Rejoindre la Ville de Saint-André, c’est intégrer :
• Une équipe volontaire et engagée, attachée aux valeurs du service public,
• Une municipalité qui place le respect des personnes, l’exemplarité et la qualité du service rendu au cœur de son action,
• Une organisation tournée vers l’innovation, l’efficacité et le bien-être au travail.
Nos engagements employeur
La Ville de Saint-André s’attache à offrir à ses agents :
• Des avantages sociaux reconnus : CNAS, tickets restaurant, participation à la mutuelle et à la prévoyance, RIFSEEP, CIA,
• Des conditions de travail favorisant l’équilibre et l’épanouissement professionnel (RTT, CA)
• La mise en place d’ateliers Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT), favorisant l’écoute, le dialogue et la co-construction,
• De réelles perspectives de développement professionnel au sein d’une collectivité en mouvement.
Un projet collectif
En intégrant nos équipes, vous contribuez à l’image et au rayonnement de Saint-André et participez activement à la réalisation d’actions concrètes au bénéfice de l’ensemble de la population.
👉 Rejoindre la Ville de Saint-André, c’est s’engager pour un service public exemplaire, porteur de sens et d’avenir.
Missions / conditions d'exercice
La Direction des Ressources Humaines (D.R.H.) met en oeuvre la politique des Ressources Humaines de la Ville.

Les agents de cette direction sont notamment en charge du suivi de la carrière des agents et de la paye, ainsi que du recrutement, de la formation, des conditions de travail et de la prévention des risques professionnels, de l’analyse de données et de prospectives et des affaires juridiques liées aux contentieux RH.

Sous l’autorité directe du Directeur des Ressources Humaines, le responsable (h/f) carrière -paie- statut- recrutement coordonne une équipe de plus de 10 agents.

MISSION 1 : Encadrement de l'activité des gestionnaires 'carrière-paie'
•Manager et animer l’équipe au quotidien : planifier, coordonner et vérifier les travaux des agents
•Préparer et conduire les entretiens professionnels ; contribuer au développement de leurs compétences (plan de formation…)
•Gérer les plannings d’absence pour assurer la continuité de service
•Impulser un esprit d’équipe et veiller à la répartition de la charge de travail entre les agents
•Accompagner les gestionnaires au quotidien, notamment sur les dossiers complexes
•Piloter la gestion paies et masse salariale
•Participer à l'élaboration et au suivi du budget RH

MISSION 2 : Interventions spécifiques sur des domaines particuliers
•Assurer le suivi régulier des recrutements en lien avec le service recrutement
•Favoriser la dématérialisation de la fonction RH
Assurer l'intérim du DRH en son absence.
Profils recherchés
-Diplôme supérieur dans le domaine des Ressources Humaines
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale et des principes de rémunérations dans la fonction publique territoriale
- Bonnes connaissances techniques en matière de paie
- Expérience sur un poste similaire appréciée et souhaitable
- Maîtrise de l’outil informatique et bureautique (Outlook, Word, Excel) et si possible logiciels métiers (Sedit RH, libriciel, Kelio),
- Capacités rédactionnelles et de synthèse, bonne orthographe,
- Bonnes qualités relationnelles, aisance à l’oral, diplomatie,
- Grand sens de l’organisation, rigueur, anticipation,
- Autonomie, sens de l’initiative adaptée à son champ de compétences,
- Sens du travail en équipe,
- Capacité à gérer son stress,
- Devoir de réserve, sens aigu de la confidentialité.

Savoir être nécessaire au poste :
Capacité d'analyse, de synthèse, d'initiative et d'anticipation - Rigoureux - Autonome - Réactif - Disponible - Bon relationnel - Sens de l'organisation, de la gestion du temps, du service public et du travail en équipe - Respect du secret professionnel et discrétion professionnelle - Savoir rendre compte et alerter la hiérarchie.
Qualités relationnelles ; Disponibilité et réactivité ;
Sens de l'organisation et de la rigueur ; Exemplarité ;
Capacité d'analyse et de synthèse (environnement, contexte, statistiques, besoins…)
Sens de l'anticipation - Esprit d'initiative - Force de proposition
Esprit d’équipe et de coopération
Sens du service public (neutralité, égalité de traitement des usagers, respect de l'intérêt général, sens des relations avec l'usager)
Discrétion professionnelle / Respect de la confidentialité


Savoir-Faire :
Maitrise de la législation et de la réglementation relative à la paie et au statut de la fonction publique territoriale ;
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de paie et de carrière ;
Organiser et conduire un projet (planification, décomposition en tâches, diffusion des informations, etc.) et mobiliser les compétences ;
Proposer et argumenter à sa hiérarchie des options/scénarios techniques à mettre en œuvre ;
Assurer une veille juridique et réglementaire ;
Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus par le Pôle Paie Carrières ;
Maitrise d’un logiciel de gestion RH et de paie (Sédit de Berger Levrault)
Management opérationnel collectif et individuel ;
Savoir planifier et conduire un projet pluridisciplinaire ;
Construire et exploiter les tableaux de bord et outils de pilotage de manière à leur donner une suite efficace ;
Mettre en œuvre les pratiques durables définies à l'intérieur du service

Contact et modalités de candidature

Contact
0262588893
Informations complémentaires
Candidatures en ligne (via emploi.territorial)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.