Assistant de direction (h/f)

Offre n° O974251005000001
Publiée le 05/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
09/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur des Ressources Humaines (f/h),
- Assure un rôle d’appui administratif, organisationnel et relationnel auprès du DRH.
- Facilite la gestion quotidienne de la direction, la coordination interne des équipes et le suivi des dossiers stratégiques.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
Assistance directe à la direction :
- Assurer le suivi de l’agenda, planifier et organiser les réunions internes et externes (convocations, ordres du jour, réservation de salles, visioconférences…).
- Gérer le courrier entrant et sortant (courriers, notes, parapheurs, courriels), en assurer le tri, la diffusion et le suivi.
- Préparer et mettre en forme des documents administratifs et supports de réunion (notes, présentations, tableaux de bord…).
- Participer à la rédaction et à la relecture de courriers, notes ou rapports à destination des élus, services ou partenaires.
Coordination administrative de la direction :
• Assurer le lien entre la direction et les différents services RH (carrières, paie, formation, dialogue social, etc.).
• Participer à l’organisation des projets transversaux portés par la DRH (comités de pilotage, groupes de travail, instances…).
• Suivre les dossiers sensibles ou stratégiques à la demande de la direction.
Gestion logistique et documentaire :
- Gérer le classement et l’archivage des documents administratifs de la direction.
• Assurer le suivi des parapheurs, visas et signatures du Directeur ou de la Directrice.
• Organiser les déplacements professionnels (réservations, ordres de mission…).
• Gérer certaines commandes de fournitures ou prestations liées au fonctionnement du service.

Activités secondaires:
- Peut-être amener ponctuellement et/ou en cas de nécessité liée à la mission des Ressources Humaines, à assurer d’autres activités.

Modalités d’exercice/Conditions de travail particulières/Principales difficultés liées au poste:
Conditions d’exercice : (moyens et équipements utilisés)
- Bureau équipé, ordinateur, téléphone, connexion intranet/internet, logiciels RH
- Horaires réguliers, avec ponctuellement des pics d’activité.
- Confidentialité indispensable.

Conditions spécifiques touchant à la santé et la sécurité au travail :
- Travail prolongé sur écran (>4h/jour), déplacements ponctuels (entretiens, réunions)
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers et agents de la collectivité avec risques de tensions dans la relation au public

Relations fonctionnelles Internes avec :
- Contacts directs et permanents avec les usagers et agents de la collectivité ;
- Relations régulières avec l'ensemble de agents la DRH ;
- Relations régulières avec les Directions et Services de la collectivité ;
- Relations permanentes avec les agents de la collectivité

Relations fonctionnelles Externes avec : Candidats, centre de gestion, prestataires de diffusion d’offres, autres collectivités.
Profils recherchés
Compétences requises:
Formation et expérience souhaitées :
- Expérience en secrétariat de direction générale ou dans une DRH fortement appréciée.
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale souhaitée.
Savoirs :
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des processus RH publics.
- Maîtrise des techniques de secrétariat, d’assistance de direction.
- Connaissance des circuits de décision administrative.

Savoir-faire :
- Rédaction de courriers et de documents administratifs.
- Gestion de l’agenda et priorisation des activités.
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
- Capacité à traiter des informations confidentielles avec discrétion.

Savoir-être :
- Sens de l’organisation et de l’anticipation.
- Discrétion professionnelle et loyauté.
- Réactivité, rigueur, autonomie.
- Aisance relationnelle et sens du service public.
- Capacité à travailler en transversalité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre:
- Une lettre de motivation indiquant obligatoirement le numéro de l'offre et adressée à Mr Le Maire,
- Un CV actualisé,
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)

Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante : recrutements@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.