CHEF(FE) D'EQUIPE CONTROLE COLLECTE
Offre n° O974251014000273
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 rue des tamarins pole bois, Saint-Benoît (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le/la Chef(fe) d'équipe contrôle, sous la supervision du responsable du contrôleur de collectes garanti le bon fonctionnement de la cellule. Il est force de proposition et veille à l’application et l’évolution des procédures et de la règlementation en vigueur. Il pilote les missions qui lui sont confiées et est chargé du suivi des compétences des agents placés sous sa responsabilité. Il décline les axes stratégiques de l’EPCI en actions opérationnelles.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer le management des agents ;
• Organiser et structurer les équipes ;
• Piloter et évaluer les activités ;
• Assurer une fonction de contrôle et de validation des actions au regard des procédures internes et de la règlementation en vigueur ;
• Fixer des objectifs opérationnels à ses collaborateurs et savoir les évaluer ;
• Valoriser les quantités et compétences de ses collaborateurs ;
• Donner du sens aux actions en déclinant des axes stratégiques de l’EPCI ;
• Traiter les données administratives liées à la gestion des relations humaines (gestion des congés, heures supplémentaires, …) ;
• Réaliser les entretiens annuels ;
• Participer à la formation des collaborateurs ;
• Participer à l’actualisation des fiches de poste lors de la campagne annuelle d’évaluation ;
• Veiller à la bonne circulation de l’information au sein de l’équipe ;
• Etablir les bilans annuels des interventions ;
• Participe aux actions de communication (en relation avec les Ambassadeurs) ;
• Contrôler les états de présence ;
• Piloter, contrôler et organiser le planning des équipes ;
• Produire des outils de reporting ;
• Contribuer à réalisation des bilans d’activité ;
• Suivre et gérer les demandes d’interventions, les différentes réclamations ou demandes d’informations ;
• Conseiller et sensibiliser les différents publics pour une meilleure gestion des déchets ;
• Participer aux relations de proximité avec les communes, bailleurs, prestataires ;
• Participer au suivi des marchés de collecte ;
• Suivre et gérer les marchés de collecte ;
• Participer à la rédaction (mise à jour) du règlement de collecte ;
• Proposer des améliorations des collectes afin d’optimiser le service rendu à l’usager ;
• Organiser des réunions de service ;
• Rédaction de compte-rendu de réunion ;
• Traiter, dispatcher des demandes (standard, numéro vert…) ;
• Superviser et gérer les comptes rendus des contrôleurs ;
• Préparer et animer les réunions internes et externes ;
• Gestion des manquements ;
• Veiller à la qualité du service rendu à la population (respect des délais de traitement des réclamations) ;
• Faire la transmission d’information vers la hiérarchie ;
• Exploitation des données ;
• Gérer l’interface avec les autres services de la collectivité : cellule sensibilisation pour la communication, régie travaux pour les aménagements de dépôts sauvages…
• Assurer la logistique quotidienne (véhicules, commandes de produits...) ;
• Transmettre les demandes d’EPI.
• Organiser l’action Grand Raid en lien avec le service collecte ;
• Participer à des actions de surveillance et de tranquillité publique programmées par la BIE ;
• Participer aux actions exceptionnelles cyclones, halloween, clean up day, résorption dépôts sauvages, Courbani, vérification du tri en amont des collectes, ...)
• Organiser et structurer les équipes ;
• Piloter et évaluer les activités ;
• Assurer une fonction de contrôle et de validation des actions au regard des procédures internes et de la règlementation en vigueur ;
• Fixer des objectifs opérationnels à ses collaborateurs et savoir les évaluer ;
• Valoriser les quantités et compétences de ses collaborateurs ;
• Donner du sens aux actions en déclinant des axes stratégiques de l’EPCI ;
• Traiter les données administratives liées à la gestion des relations humaines (gestion des congés, heures supplémentaires, …) ;
• Réaliser les entretiens annuels ;
• Participer à la formation des collaborateurs ;
• Participer à l’actualisation des fiches de poste lors de la campagne annuelle d’évaluation ;
• Veiller à la bonne circulation de l’information au sein de l’équipe ;
• Etablir les bilans annuels des interventions ;
• Participe aux actions de communication (en relation avec les Ambassadeurs) ;
• Contrôler les états de présence ;
• Piloter, contrôler et organiser le planning des équipes ;
• Produire des outils de reporting ;
• Contribuer à réalisation des bilans d’activité ;
• Suivre et gérer les demandes d’interventions, les différentes réclamations ou demandes d’informations ;
• Conseiller et sensibiliser les différents publics pour une meilleure gestion des déchets ;
• Participer aux relations de proximité avec les communes, bailleurs, prestataires ;
• Participer au suivi des marchés de collecte ;
• Suivre et gérer les marchés de collecte ;
• Participer à la rédaction (mise à jour) du règlement de collecte ;
• Proposer des améliorations des collectes afin d’optimiser le service rendu à l’usager ;
• Organiser des réunions de service ;
• Rédaction de compte-rendu de réunion ;
• Traiter, dispatcher des demandes (standard, numéro vert…) ;
• Superviser et gérer les comptes rendus des contrôleurs ;
• Préparer et animer les réunions internes et externes ;
• Gestion des manquements ;
• Veiller à la qualité du service rendu à la population (respect des délais de traitement des réclamations) ;
• Faire la transmission d’information vers la hiérarchie ;
• Exploitation des données ;
• Gérer l’interface avec les autres services de la collectivité : cellule sensibilisation pour la communication, régie travaux pour les aménagements de dépôts sauvages…
• Assurer la logistique quotidienne (véhicules, commandes de produits...) ;
• Transmettre les demandes d’EPI.
• Organiser l’action Grand Raid en lien avec le service collecte ;
• Participer à des actions de surveillance et de tranquillité publique programmées par la BIE ;
• Participer aux actions exceptionnelles cyclones, halloween, clean up day, résorption dépôts sauvages, Courbani, vérification du tri en amont des collectes, ...)
Profils recherchés
• Connaître et appliquer la réglementation en vigueur ;
• Avoir une bonne connaissance du territoire ;
• Connaitre les clauses contractuelles des prestataires de collecte (CCAP, CCTP)
• Connaitre les secteurs de collecte ;
• Connaitre les équipements et les modes de gestion des déchets de la collectivité ;
• Techniques de recyclage et de valorisation ;
• Dialogue social ;
• Projet de territoire ;
• Maîtriser l’outil informatique ;
• Savoir établir des tableaux de bord ;
• Avoir une bonne connaissance des procédures de marchés publics ;
• Travailler et animer une équipe (transversalité) ;
• Communiquer en interne et externe ;
• Logiciels métiers (Qgis, gesbacs, GPS …) ;
• Réaliser un reporting oral et écrit (tableaux de bord, indicateurs, etc.)
• Comprendre les demandes ;
• Etre capable de désamorcer des situations de tension et de conflit avec les usagers ;
• Etre capable de travailler en équipe ;
• Faire preuve de calme et de sang-froid ;
• Faire preuve de discrétion ;
• Etre patient ;
• Etre capable d’expliquer la réglementation.
• Poste à gestion administrative (75%) et terrain (25%) ;
• L’agent sera même mener à effectuer des contrôles terrain
• Permis B
• Assermentation (un casier judicaire exempt de toute mention contradictoire est exigé)
• Autonomie, rigueur,
• Discrétion, adaptabilité et flexibilité
• Sens relationnel, esprit d’équipe
• Avoir une bonne connaissance du territoire ;
• Connaitre les clauses contractuelles des prestataires de collecte (CCAP, CCTP)
• Connaitre les secteurs de collecte ;
• Connaitre les équipements et les modes de gestion des déchets de la collectivité ;
• Techniques de recyclage et de valorisation ;
• Dialogue social ;
• Projet de territoire ;
• Maîtriser l’outil informatique ;
• Savoir établir des tableaux de bord ;
• Avoir une bonne connaissance des procédures de marchés publics ;
• Travailler et animer une équipe (transversalité) ;
• Communiquer en interne et externe ;
• Logiciels métiers (Qgis, gesbacs, GPS …) ;
• Réaliser un reporting oral et écrit (tableaux de bord, indicateurs, etc.)
• Comprendre les demandes ;
• Etre capable de désamorcer des situations de tension et de conflit avec les usagers ;
• Etre capable de travailler en équipe ;
• Faire preuve de calme et de sang-froid ;
• Faire preuve de discrétion ;
• Etre patient ;
• Etre capable d’expliquer la réglementation.
• Poste à gestion administrative (75%) et terrain (25%) ;
• L’agent sera même mener à effectuer des contrôles terrain
• Permis B
• Assermentation (un casier judicaire exempt de toute mention contradictoire est exigé)
• Autonomie, rigueur,
• Discrétion, adaptabilité et flexibilité
• Sens relationnel, esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0262947000
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation manuscrite et Curriculum Vitaë à l'attention de Monsieur le Président de la CIREST
*UNIQUEMENT PAR MAIL* à l'adresse suivante : recrutement@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi
*UNIQUEMENT PAR MAIL* à l'adresse suivante : recrutement@cirest.fr
Veuillez préciser obligatoirement dans l'objet de la lettre de motivation l'intitulé du poste précité et la référence de l'offre d'emploi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.