Chargé d’opérations de construction / travaux

Offre n° O974251022000009
Publiée le 22/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
63 route de l'Entre-Deux - Pierrefonds, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le chargé d’opérations représente et assiste le maître d’ouvrage sur les plans technique, administratif et financier et lors des phases de programmation, conception, réalisation et livraison de projets neufs ou de réhabilitation du patrimoine bâti de la collectivité et veille au bon déroulement des projets.
Il pilote les projets de construction (travaux neufs ou de réhabilitation, travaux d’infrastructures et de superstructures), du programme jusqu’à la fin de l’année de Garantie de Parfait Achèvement, afin de livrer aux usagers un patrimoine performant, durable, adapté à leurs besoins et prenant notamment en compte les notions de coût global et de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB).
L’agent a l’obligation d’assister à toutes les réunions de travail de son service.
Il est également invité à s’inscrire régulièrement dans une dynamique de formation professionnelle
Missions / conditions d'exercice
Assistance au maître d'ouvrage dans le processus décisionnel
▪Conduire une analyse des besoins du CIAS en matière de construction et d'entretien, de conception et suivi d’opérations de rénovation, de réhabilitation ou d’aménagement en maîtrise d’œuvre interne ou externe
▪Réaliser un audit technique
▪Analyser les besoins
▪Réaliser ou piloter les études d'opportunité et de faisabilité (rédaction des cahiers des charges, suivi, etc.), analyse des besoins en aménagement, suivi de l’élaboration des plans et/ou des maquettes
▪Réaliser le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet
▪Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant notamment en compte les enjeux du développement durable
▪Réaliser une évaluation du projet
▪Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
▪Actualiser le plan pluriannuel d’investissement de l’établissement en fonction des besoins, de l’enveloppe budgétaire dédiée et des contraintes de temps liées en particulier aux subventions octroyées
Pilotage du programme et prise en compte des notions de coût global et de QEB
▪Mener des études opérationnelles
▪Établir un programme de travaux en approfondissant et en détaillant l’étude opérationnelle menée au préalable, en prenant en compte notamment les notions de coût global et de qualité environnementale
▪Lancer, suivre, piloter et contrôler les marchés nécessaires à la réalisation du projet de construction (services, fournitures et travaux)
▪Faire appliquer les règles de conception des ouvrages
▪Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
▪Faire appliquer les règlementations en vigueur (Code de la construction et de l'urbanisme, etc.)
▪Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme
▪Définir le niveau de performance énergétique de l'ouvrage
Représentation du maître d'ouvrage
▪Appliquer les procédures de conduite d’opération et de direction de chantier
▪Contrôler l'application des normes et techniques de mise en oeuvre des matériaux et matériels
▪Contrôler l'application des règles de sécurité et d'accessibilité
▪Assurer le pilotage de l’opération en coordonnant les actions et les interfaces avec les différents services du CIAS, les intervenants externes (délégataires, financeurs, etc.), les prestataires (maîtrise d’oeuvre, OPC, entreprises, etc.)
▪Opérer des choix techniques à mettre en oeuvre
▪Contrôler et évaluer les productions, notamment en matière de respect des coûts, de la qualité et des délais, du bon déroulement de la maîtrise d’oeuvre et/ou la maîtrise d’ouvrage des opérations identifiées
▪Organiser la concertation et la communication du projet
▪Développer des logiques de co-production de l'action publique
▪Préparer des opérations de mise en service de l'équipement : assurances, alerte sur les contrats de maintenance, organigramme des clés, adaptation des équipements, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs, GPA, etc.
▪Suivre les travaux, être en relation avec les intervenants (entreprises, bureau d’études, bureau de contrôle, etc.) tout en garantissant les intérêts du CIAS, et, réceptionner les travaux
▪ Effectuer la mise à jour des plans et des documents techniques de l’ensemble du patrimoine bâti du CIAS
Gestion de projet
▪Piloter le projet en constituant, organisant, coordonnant et animant l'équipe projet, le cas échéant, selon le cahier des charges
▪Construire une méthodologie adaptée aux projets : déterminer une programmation des actions et des moyens à mettre en oeuvre, élaborer des procédures adaptées
▪Produire les outils de suivi et de reporting (analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et/ou qualitatives) associés au projet
▪Participer à la négociation et à l’allocation des moyens et optimiser les ressources prévisionnelles allouées dans le cadre des projets
▪Gérer et anticiper les risques et les aléas sur le projet
▪Alerter l’autorité sur les opportunités et les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet
▪Communiquer sur l'avancement du projet
▪Exercer une fonction de veille sur le domaine traité
▪Participer aux bilans et aux retours d'expérience
▪Exercer une veille sur les évolutions réglementaires et être force de proposition auprès de la direction déléguée.
Activités associées :
▪Réorganiser l’activité générale du chargé d’opérations de travaux en actualisant tous les documents techniques (ex : plans de réseaux, DOE, DIUO, …) liés à l’exploitation du patrimoine bâti mis à disposition du CIAS par les propriétaires respectifs (communes membres/CIVIS/bailleurs/particuliers)
▪Participer aux groupes de travail et réseaux métiers
▪Négocier avec les fournisseurs et les prestataires de services
▪Conseiller et assister les utilisateurs
▪Conseiller et assister le Service Maintenance du Patrimoine Bâti du CIAS sur des opérations de menus travaux en cas de besoin(s)
▪Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et du système
▪Elaborer des d’outils de consultation, de contrôle et de gestion et de reporting
Suivi juridique, administratif et financier des opérations
▪Assurer le suivi financier des opérations (ex : gestion financière, bilans d’opérations, vérification des factures, mise en paiement, …), et, de manière générale, le plan pluriannuel d’investissement de l’établissement en transmettant au service dédié du CIAS les justificatifs liés aux subventions octroyées
▪Assurer la clôture des opérations sur le plan juridique, technique et financier
▪Gérer les risques contentieux et suivre les procédures
▪Élaborer et rédiger les cahiers des charges techniques des projets, participer au lancement et à l’analyse des marchés
▪Négocier dans le cadre des marchés publics
▪Participer à la rédaction des procédures internes et notes diverses
▪Mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents
S’assurer de l’application de la législation, de la réglementation et des règles de sécurité
-S’informer du cadre légal et des règles institutionnelles s’appliquant au service
-Appliquer les règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
-Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Toutes autres tâches nécessaires au bon fonctionnement du service
Profils recherchés
Savoir faire
Maitrise des outils bureautiques et environnement Web
Savoir travailler en transversalité et avec de multiples partenaires
Communiquer, informer, alerter
Savoir être
Être autonome et prendre des initiatives tout en rendant compte
Disposer de qualités relationnelles/esprit coopératif
Être rigoureux et organisé dans son travail
Faire preuve de discrétion / Respect de la confidentialité des informations
Dynamique

Contact et modalités de candidature

Contact
0262331450
Informations complémentaires
Conditions d’exercice
Travail en bureau
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et de la disponibilité des différents interlocuteurs
Déplacements fréquents sur le territoire (sites, fournisseurs, partenaires...) et les chantiers
Disponibilité, devoir de réserve (confidentialité) et sens du service public
Possibilité d’accueil de stagiaires
• Profil recherché : Formation de niveau Bac + 3, par exemple : BTS/DUT en génie civil et constructions/Licence professionnelle des Métiers du BTP), et expérience de 2 à 3 ans.
Merci d'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le président du CIAS par Mail : emploi@cias-sud.re
Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les
fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative. Les lauréats de concours
devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
Adresse de l'employeur
CTRE INTERCOMMUNAL D'ACTION SOCIALE
>63 route de l'Entre-Deux - Pierrefonds
97410 Saint-Pierre de la Réunion

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.