Agent de médiathèque (h/f)
Offre n° O974251022000852
Publiée le 23/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
256 rue Hubert Delisle, Le Tampon (La Réunion)
Poste à pourvoir le
16/01/2026
Date limite de candidature
23/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la référente accueil régisseuse, est en charge de :
- Organisation de l'accueil des publics ;
- Management de l'équipe ;
- Régie de recettes ;
- Participation aux tâches liées au bon fonctionnement du réseau de lecture publique.
- Organisation de l'accueil des publics ;
- Management de l'équipe ;
- Régie de recettes ;
- Participation aux tâches liées au bon fonctionnement du réseau de lecture publique.
Missions / conditions d'exercice
* Missions et activités principales régulières du poste :
° Organisation de l'accueil des publics :
- Animation de l'accueil : mise à jour des affichages et signalétiques, tables de jeux, tisanes, troc... ;
- Renseigner et orienter le public, médiation notamment autour des collections documentaires, proposer un accueil téléphonique de qualité ;
- Informatique : Gérer des transactions (prêt/retour manuel et automatisé), faire des inscriptions, faire de la recherche documentaire ;
- Soutien à la réservation de salles ;
- Gestion des demandes du public par le biais de la boîte « contact ».
° Management de l'équipe :
- En soutien à la responsable du service : encadrement et management de l'équipe (3 personnes), tutorat des stagiaires ;
- Planification du travail, congés, réunions d'encadrement, formation ;
- Participer au projet de service : statistiques de fréquentation, évaluation des actions.
° Régie de recettes :
- Gérer les litiges : retards et pertes de documents ;
- Piloter le suivi des lettres de rappel hebdomadaire.
° Participer aux tâches liées au bon fonctionnement du réseau de lecture publique :
- Circuit du livre : équipement et catalogage des documents, lettres de rappel, réservations, tenue des statistiques... ;
- Tâches ponctuelles : traitement des périodiques, animation autour de la musique, du cinéma, club de lecture, ateliers numérique.
* Activités et tâches secondaires :
- Mandataire d'une régie ;
- Remplacements possibles dans toutes les bibliothèques e profil de poste est susceptible d'évoluer au vu des missions du service.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Travail les samedis et les dimanches par rotation, déplacements ponctuels sur le réseau de lecture ;
- Congés imposés en fin d'année.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
Travail debout.
° Organisation de l'accueil des publics :
- Animation de l'accueil : mise à jour des affichages et signalétiques, tables de jeux, tisanes, troc... ;
- Renseigner et orienter le public, médiation notamment autour des collections documentaires, proposer un accueil téléphonique de qualité ;
- Informatique : Gérer des transactions (prêt/retour manuel et automatisé), faire des inscriptions, faire de la recherche documentaire ;
- Soutien à la réservation de salles ;
- Gestion des demandes du public par le biais de la boîte « contact ».
° Management de l'équipe :
- En soutien à la responsable du service : encadrement et management de l'équipe (3 personnes), tutorat des stagiaires ;
- Planification du travail, congés, réunions d'encadrement, formation ;
- Participer au projet de service : statistiques de fréquentation, évaluation des actions.
° Régie de recettes :
- Gérer les litiges : retards et pertes de documents ;
- Piloter le suivi des lettres de rappel hebdomadaire.
° Participer aux tâches liées au bon fonctionnement du réseau de lecture publique :
- Circuit du livre : équipement et catalogage des documents, lettres de rappel, réservations, tenue des statistiques... ;
- Tâches ponctuelles : traitement des périodiques, animation autour de la musique, du cinéma, club de lecture, ateliers numérique.
* Activités et tâches secondaires :
- Mandataire d'une régie ;
- Remplacements possibles dans toutes les bibliothèques e profil de poste est susceptible d'évoluer au vu des missions du service.
* Quotité de travail : Temps complet.
* Conditions de travail particulières :
- Travail les samedis et les dimanches par rotation, déplacements ponctuels sur le réseau de lecture ;
- Congés imposés en fin d'année.
* Sujétions particulières liées à l'emploi :
Travail debout.
Profils recherchés
* Compétences professionnelles :
- Aptitudes au management ;
- Maîtrise de l'informatique (SIGB, bureautique) ;
- Bases en bibliothéconomie : catalogage, indexation, recherche documentaire ;
- Sens aigu du service public et de l'accueil, travail en équipe.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Intermédiaire.
* Technicité/expertise requise par le poste : Intermédiaire.
- Aptitudes au management ;
- Maîtrise de l'informatique (SIGB, bureautique) ;
- Bases en bibliothéconomie : catalogage, indexation, recherche documentaire ;
- Sens aigu du service public et de l'accueil, travail en équipe.
* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Intermédiaire.
* Technicité/expertise requise par le poste : Intermédiaire.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262578796
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature à : Monsieur Le Maire - 256 rue Hubert Delisle - CS 32117 - 97831 Le Tampon Cedex ou par mail à service.recrutement@mairie-tampon.fr.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
L'intitulé du poste ainsi que le numéro de l'offre doivent obligatoirement figurer dans l'objet de votre lettre de motivation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.