Responsable administratif et financier (h/f)

Offre n° O974251031000005
Publiée le 06/11/2025

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Pierre compte plus de 84 000 habitants répartis dans des quartiers qui s'étendent d'Ouest en Est de Pierrefonds à Grands Bois. Certains sont très urbains, souvent littoraux (Ravine Blanche, centre-ville, Basse Terre- Joli Fond, Terre Sainte) d'autres sont situés plus en hauteur et davantage ruraux (Bois d'Olives, Ravine des Cabris, Ligne Paradis, Ligne des Bambous, Mont Vert les Hauts).
Son patrimoine architectural est riche et bien conservé (hôtel de ville, entrepôt Kerveguen actuel siège des Terres Australes et Antarctiques Françaises, maison Orré...). Saint-Pierre accueille chaque année de nombreux festivals culturels (Sakifo, Komidi, le festival du film de la Réunion, le festival du film court...) et près d'une centaine de clubs sportifs sont établis sur son territoire. L'engagement de la commune auprès des populations porteuses de handicaps s'affirme à travers des manifestations sportives et culturelles dédiées.
Saint-Pierre est résolument tournée vers l'avenir et la formation des nouvelles générations avec un campus universitaire (IUT), la Technopole Sud, des écoles d'infirmier et de kinésithérapie organisées autour de son Centre Hospitalier Universitaire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bp 342, Saint-Pierre (La Réunion)
Poste à pourvoir le
15/12/2025
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du responsable de service, il (ou elle) sera chargé(e) de :
Conduire un projet de service ;
Organiser, planifier, contrôler et évaluer les activités d’un service ;
Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures administratives ou techniques dans un service ;
Répondre, en lien avec la hiérarchie, aux besoins liés à l’action ;
Assurer la gestion financière et budgétaire d’un service.
Missions / conditions d'exercice
1. En matière budgétaire et financière :
- Encadrer et piloter les agents dédiés à la gestion financière, aux marchés publics et au contrôle de gestion ;
- Planifier, répartir et contrôler les missions des agents placés sous sa responsabilité ;
- Coordonner la préparation et l’élaboration du budget de la direction en collaboration avec les chefs de service ;
- Assurer le suivi du budget de la direction, et veiller au respect des procédures d’exécution des dépenses (mandatements, titres de recettes) ;
- Rendre compte et communiquer avec la hiérarchie, via notamment des tableaux de bord de suivi et d’exécution budgétaire ;
- Mettre en place et suivre les procédures visant à harmoniser le fonctionnement des services.

2. En matière administrative et de marchés publics :
- Définir et optimiser les outils et les procédures de gestion administrative liées au bon fonctionnement des services de la direction, en étroite collaboration avec les chefs de service (normalisation des conventions, arrêtés, notes) ;
- Conseiller et apporter assistance aux chefs de service sur l’optimisation de leurs procédures administratives ;
- Assister les chefs de service dans la définition et la rédaction de l’exécution de leurs marchés publics, dans le respect du cadre réglementaire ;
- Accompagner les chefs de service sur la gestion administrative des assurances et contentieux ;
- Assurer le lien avec les services juridiques de la ville ;
- Piloter la gestion des archives de la direction (papiers et dématérialisées) en lien avec les chefs et le service des Archives ;
- Participer à la fonction de veille juridique sur les différents domaines relevant de la vie éducative ;
- Procéder à la révision des prix des marchés en lien avec la direction de la commande publique.

3. En matière de contrôle de gestion :
- Superviser les procédures de contrôle de gestion.


ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES

- Gérer la mise en œuvre du forfait communal en direction des écoles privées sous contrat (calculs, délibération, convention, notes, etc.) ;
- Piloter la mise en œuvre de la dématérialisation des fonctions financières de son service (paiements en ligne, bons de commande, factures dématérialisées…) ;
- Accompagner l’ensemble des chefs de service de la direction dans leurs missions en ce qui concerne le budget, les finances, les marchés publics, la gestion administrative ;
- Faire le suivi de la gestion financière avec le service financier, suivi des engagements et des annulations si nécessaire, réservation budgétaire ;
- Mise en ligne des délibérations sur la plateforme, interlocuteur privilégié avec le service des Instances Délibérantes ;
- Procéder à l’envoi des documents soumis aux contrôles de légalité via la plateforme.
Profils recherchés
A. Connaissances :
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables de la collectivité ;
- Connaissances en comptabilité analytique et contrôle de gestion ;
- Maîtrise des procédures de marchés publics.

B. Savoir-faire :
- Capacité managériale confirmée ;
- Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse ;
- Capacité de conception d’outils de suivi (tableaux de bord…) ;
- Aisance dans l’utilisation des logiciels bureautiques et du logiciel CIRIL Finances ;
- Techniques d’animation de groupe de travail et d’équipe ;
- Capacité à travailler en mode projet.

C. Savoir-être :
- Forte capacité d’adaptation aux évolutions et à la pluridisciplinarité des actions ;
- Excellente capacité d’écoute, d’encadrement et de partage des exigences administratives
- Capacité à adapter son discours à son interlocuteur ;
- Sens de l’organisation, rigoureux(se) et pragmatique ;
- Esprit d’initiative et capacité d’autonomie sur son poste.

Contact et modalités de candidature

Contact
secretariat.drh@saintpierre.re
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation à déposer obligatoirement sur le site emploi-territorial.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.