CHEF DE PROJET FONCTIONNEL F/H
Offre n° O974251101409669
Publiée le 06/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 rue de la Digue 97400 Saint-Denis (La Réunion)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
06/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de Chef de projet fonctionnel (H/F) est à pourvoir à la Direction des Systèmes d'Information et de la Digitalisation (D.S.I.D) - Service Appui aux Métiers.
Sous l'autorité du responsable de service, l'agent conduit un ou plusieurs projets informatiques (solution logicielle) de sa prise en charge à sa mise en oeuvre. Il assiste les services dans l'accompagnement des projets transversaux en amenant une vision numérique et une approche UX. Il/elle accompagne les services dans la conduite du changement et les assiste dans la bonne utilisation de leurs outils de travail.
Sous l'autorité du responsable de service, l'agent conduit un ou plusieurs projets informatiques (solution logicielle) de sa prise en charge à sa mise en oeuvre. Il assiste les services dans l'accompagnement des projets transversaux en amenant une vision numérique et une approche UX. Il/elle accompagne les services dans la conduite du changement et les assiste dans la bonne utilisation de leurs outils de travail.
Missions / conditions d'exercice
Réaliser l'état des lieux et le diagnostic de la situation
- Définir les besoins des services dans le cadre de projets spécifiques
- Assister les métiers dans la compréhension technique de leurs projets informatique
- Aider le service à formaliser son besoin via une approche UX et UI forte
Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées
- Analyser les processus métiers
- Analyser la faisabilité et l'opportunité des projets
- Détailler les fonctionnalités souhaitées
- Cartographier les risques
- Identifier les problématiques organisationnelles, les ressources, les contraintes et les pistes de solutions
- Etablir l'analyse d'impact de la mise en place d'une nouvelle solution
Elaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
Coordonner les différents services, prestataires, et autres acteurs (internes ou externes) dans le cadre des projets
- Coordonner les différents interlocuteurs du projet
- Mener des réunions
Superviser le déroulement global du/des projet(s)
- Mesurer l'avancement du projet en matière de fonctionnalité de l'application
- Faire avancer le projet à un rythme constant
- Ajuster le projet à intervalles réguliers en proposant des tests dans une démarche Agile
Assurer l'administration, la gestion et la mise à jour des paramétrages des différents applicatifs
- Gérer le paramétrage, les droits d'accès, etc ;
- Participer à la recette fonctionnelle des applications (validation de paramétrage, de procédures) ;
- Prendre en charge les interventions via l'outil de ticketing
· Assister et conseiller les services
- Être l'interlocuteur des utilisateurs et des instances supérieures sur les différentes applications.
- - Assister les services sur l'impact des évolutions réglementaires sur les logiciels métiers
Accompagner les utilisateurs dans la prise en main des outils informatiques
- Anticiper et accompagner les utilisateurs au changement en étant à leur écoute dans les évolutions de l'applicatif.
- - Former et assister les utilisateurs aux nouveaux processus métiers et applications.
- Élaborer et mettre à jour les procédures, guides et supports de formation
Prendre en compte, diagnostiquer et traiter les incidents
- Diagnostiquer les problèmes rencontrés et assurer le lien avec les autres acteurs techniques internes (autres services de la direction) et externes (éditeurs, etc.).
Mettre en place les dispositifs nécessaires à la bonne utilisation des applicatifs et au respect des conventions établies
- Veiller à la bonne utilisation des applications
Elaborer des statistiques et des tableaux de bord pour les directions/services/instances supérieures
Participer aux autres projets techniques du service, de la direction ou de la collectivité
Constituer et animer un(des) réseau(x) de correspondants
- Animer les différents réseaux de référents des applications transversales de la collectivité
Assurer une veille technique/technologique et suivre les évolutions
- Veiller à l'évolution des applications ;
- Anticiper et accompagner les utilisateurs ;
- Vérifier et tester les nouvelles mises à jour des applications.
- Définir les besoins des services dans le cadre de projets spécifiques
- Assister les métiers dans la compréhension technique de leurs projets informatique
- Aider le service à formaliser son besoin via une approche UX et UI forte
Analyser la faisabilité des projets et proposer des solutions adaptées
- Analyser les processus métiers
- Analyser la faisabilité et l'opportunité des projets
- Détailler les fonctionnalités souhaitées
- Cartographier les risques
- Identifier les problématiques organisationnelles, les ressources, les contraintes et les pistes de solutions
- Etablir l'analyse d'impact de la mise en place d'une nouvelle solution
Elaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
Coordonner les différents services, prestataires, et autres acteurs (internes ou externes) dans le cadre des projets
- Coordonner les différents interlocuteurs du projet
- Mener des réunions
Superviser le déroulement global du/des projet(s)
- Mesurer l'avancement du projet en matière de fonctionnalité de l'application
- Faire avancer le projet à un rythme constant
- Ajuster le projet à intervalles réguliers en proposant des tests dans une démarche Agile
Assurer l'administration, la gestion et la mise à jour des paramétrages des différents applicatifs
- Gérer le paramétrage, les droits d'accès, etc ;
- Participer à la recette fonctionnelle des applications (validation de paramétrage, de procédures) ;
- Prendre en charge les interventions via l'outil de ticketing
· Assister et conseiller les services
- Être l'interlocuteur des utilisateurs et des instances supérieures sur les différentes applications.
- - Assister les services sur l'impact des évolutions réglementaires sur les logiciels métiers
Accompagner les utilisateurs dans la prise en main des outils informatiques
- Anticiper et accompagner les utilisateurs au changement en étant à leur écoute dans les évolutions de l'applicatif.
- - Former et assister les utilisateurs aux nouveaux processus métiers et applications.
- Élaborer et mettre à jour les procédures, guides et supports de formation
Prendre en compte, diagnostiquer et traiter les incidents
- Diagnostiquer les problèmes rencontrés et assurer le lien avec les autres acteurs techniques internes (autres services de la direction) et externes (éditeurs, etc.).
Mettre en place les dispositifs nécessaires à la bonne utilisation des applicatifs et au respect des conventions établies
- Veiller à la bonne utilisation des applications
Elaborer des statistiques et des tableaux de bord pour les directions/services/instances supérieures
Participer aux autres projets techniques du service, de la direction ou de la collectivité
Constituer et animer un(des) réseau(x) de correspondants
- Animer les différents réseaux de référents des applications transversales de la collectivité
Assurer une veille technique/technologique et suivre les évolutions
- Veiller à l'évolution des applications ;
- Anticiper et accompagner les utilisateurs ;
- Vérifier et tester les nouvelles mises à jour des applications.
Profils recherchés
- Ouvert au cadre d'emplois des Ingénieurs Territoriaux ou des Attachés Territoriaux ou Techniciens Territoriaux
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Connaissance de la culture générale I&T
- Connaissance des techniques de développement web (HTLM, Java, JS, XML, CSS, AJAX)
- Connaissance des méthodes de planification, de contrôle et de suivi de projet
- Connaissance des méthodes et outils d'évaluation de projet
- Connaissance des techniques rédactionnelles
- Connaissance de outils bureautiques et informatiques
- Systèmes de gestion de bases de données (Oracle, MySQL, SyBase, SQL Server, etc.)
- Langages de requêtes (SQL, BO, etc.)
- Sens de la communication
- Sens de l'écoute
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Sens des responsabilités
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative
- Savoir élaborer et conduire un projet
- Accompagner le changement
- Savoir communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
- Connaissance du fonctionnement de la collectivité et de son environnement
- Connaissance de la culture générale I&T
- Connaissance des techniques de développement web (HTLM, Java, JS, XML, CSS, AJAX)
- Connaissance des méthodes de planification, de contrôle et de suivi de projet
- Connaissance des méthodes et outils d'évaluation de projet
- Connaissance des techniques rédactionnelles
- Connaissance de outils bureautiques et informatiques
- Systèmes de gestion de bases de données (Oracle, MySQL, SyBase, SQL Server, etc.)
- Langages de requêtes (SQL, BO, etc.)
- Sens de la communication
- Sens de l'écoute
- Sens de l'organisation
- Rigueur
- Sens des responsabilités
- Esprit de synthèse et d'analyse
- Esprit d'équipe
- Esprit d'initiative
- Savoir élaborer et conduire un projet
- Accompagner le changement
- Savoir communiquer en s'adaptant aux différents types d'interlocuteurs internes et/ou externes
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de préparer les documents suivants :
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Lettre de candidature adressée à Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Réunion, précisant obligatoirement les références de l'offre
Curriculum Vitae
Diplôme requis
Pièce d'identité
Arrêté de dernière position administrative si vous êtes titulaire de la Fonction Publique
Toute candidature parvenue par une autre voie que la voie numérique via le dépôt de candidature en ligne (bouton POSTULER de la présente offre d'emploi) ne sera pas prise en considération.
La Collectivité se réserve le droit de vérifier les références du candidat et d'organiser des tests ou mises en situation afin d'apprécier les savoir-faire du candidat en situation de travail.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
