Agent de Surveillance de la Voie Publique (h/f)

Offre n° O974251110000033
Publiée le 13/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Police municipale de La Possession.
L’agent assure les missions d’agent de surveillance de la voie publique (ASVP), sous l’autorité du maire et du chef de la police municipale. Il exécute les tâches qui lui sont confiées conformément aux lois et règlement en vigueur (circulaire ministérielle NOR INTD170189C en date du 28 avril 2017). Il est chargé de la surveillance de la voie publique, de la constatation des infractions au code de la route liées exclusivement aux règles du stationnement et à l’ensemble des missions dévolues aux ASVP.
L’agent assure également les missions du gestionnaire placier du marché forain lorsque le titulaire du poste est absent. Dans le cadre de ses missions, il est sous la responsabilité du chargé de mission développement économique du pôle Aménagement.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS D’ASVP
Surveillance de la voie publique :
- Informer préventivement les administrés de la règlementation en vigueur sur la voie publique.
- Rendre compte à la hiérarchie de tout risque relatif à la sécurité et à l’ordre publique sur la voie publique
- Savoir qualifier et relever les infractions relevant de sa compétence (code de la route, code de l’environnement et code des assurances)
- Signaler la nécessité d’enlèvement d’un véhicule gênant la circulation publique
- Etablir des procès-verbaux d’infraction
- Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires
- Rédiger des comptes rendus et des rapports d’activité ou de surveillance
Prévention aux abords des équipements et lieux publics :
- Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique.
- Analyser et gérer une situation ou un évènement imprévu aux abords d’un établissement ou lieu public.
- Anticiper et évaluer les risques et prendre des mesures adaptées.
- Signaler un accident ou toute information nécessaire vers les services compétents.
- Secourir en cas de besoin et assurer la protection des personnes sur la voie publique
Renseignement des usagers sur la voie publique :
- Analyser les demandes des usagers et apporter une réponse adaptée.
- Savoir expliquer les règles relatives au code de la route et en général a toutes les règles en vigueur liées à son activité.
Accueil du public physique et téléphonique au poste de police

ACTIVITES SECONDAIRES :
MISSIONS DU GESTIONNAIRE PLACIER DU MARCHE FORAIN
- Assurer le bon fonctionnement du marché forain et la centralisation des informations concernant le marché
- Réceptionner et instruire les dossiers de demande d’emplacement
- Gérer le marché forain
- Gestion des véhicules des forains à l’arrivée et à la sortie
- Assurer l’accueil, l’information et l’accompagnement des commerçants non sédentaires
- Contrôler les droits de place et redevances (installation des commerçants, attribution et contrôle des emplacements)
- Veiller au respect du règlement intérieur et de l’occupation du domaine public
- Contrôler et faire appliquer le règlement municipal du marché forain
- Garantir la sécurité, la propreté et la fluidité de circulation sur les sites
- Coordonner les interventions des différentes animations sur le marché
- Participer à la médiation en cas de litige et maintenir de bonnes relations avec les usagers et les partenaires institutionnels
- Contribuer à la planification et au suivi administratif (rapports, suivi des recettes, tableaux de bord)
- Prévenir et gérer les conflits en lien avec le partage de l’espace public
- Gérer les conflits d'usage et les incivilités
- Gérer les contestations liées au placement et aux droits de place
- Signaler à la Police Municipale la présence des commerçants non enregistrés, non autorisés, voire en situation irrégulière
- Assurer une médiation dans les conflits
Profils recherchés
AUTONOMIE ET RESPONSABILITES:
-Missions strictement encadrées par les lois et règlements en vigueur (circulaire ministérielle NOR INTD170189C en date du 28 avril 2017)
-Autonomie dans la surveillance, la recherche du renseignement et la constatation des infractions liées au métier.
-Travail en équipe à effectifs variables.
-Responsabilité juridique engagée
-Contact direct avec la population et l’ensemble des partenaires professionnels
-Coordination avec le service de la police municipale
-Relation privilégiée avec les autres services municipaux
-Le non-respect du cadre règlementaire ou le dépassement des prérogatives accordées à l’ASVP, peuvent entrainer des sanctions administratives ou pénales
-Une mauvaise qualité de la relation avec la population, les élus, les autres fonctionnaires ou professionnels, des écarts de langage ou de comportement, une absence de neutralité, la mise en cause de l’autorité ou de la hiérarchie, le simple fait de nuire à l’image de la collectivité peuvent entraîner également des procédures disciplinaires.

COMPÉTENCES :
Exercice de la fonction soumis à des conditions règlementaires d’agrément du procureur de la République et d’assermentation
Permis de conduire indispensable
Bonne condition physique
Maîtrise de l’outil informatique
Maîtrise des technologies nouvelles (smartphone avec applications spécifique et radio télécommunication)

Savoir :
Bonne connaissance des lois et règlementations en vigueur :
- Circulaire Ministérielle NOR INTD170189C du 28 avril 2017
- Code de la route
- code de la santé public
- code de l’environnement
Bonne connaissance rédactionnelle
Connaissance de la règlementation des marchés

Savoir être :
Qualité d’écoute et relationnelles
Sens du service public
Rigueur et sens de l’organisation
Sens du travail en équipe
Réserve et discrétion
Maitrise et sang-froid dans la gestion des situations à risque
Port d’uniforme spécifique
Très grande disponibilité et adaptabilité dans toute sorte de situation

Contact et modalités de candidature

Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement enligne via le lien ci-après : https://mesdemarches.lapossession.re/ ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.