Agent d'accueil et d'information
Offre n° O974251110000183
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Administration publique(tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale.
Lieu de travail
Rue des Cardinaux, Saint-Paul (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
27/02/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la Responsable des Moyens Généraux, l’agent d’accueil et d’information accueille, informe, renseigne et oriente les publics lors de contacts en face à face et par téléphone.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
• Accueillir les visiteurs (stagiaires, élèves, groupes, intervenants, visiteurs), avec amabilité
• Gérer les appels téléphoniques : recevoir, filtrer, renseigner, transcrire les messages, et mettre en relation les correspondants
• Réorienter l’interlocuteur,
• Enregistrer l’ensemble des informations recueillies et les transmettre pour traitement selon les règles établies,
• Assurer la remontée des informations et des dysfonctionnements (faire état à la direction de tout dysfonctionnement pouvant porter préjudice à l’accueil des usagers),
• Participer à la mise en œuvre des actions correctives et préventives.
• Assurer l’interface avec les intervenants (à leur arrivée, en cas d’absence, de retard, planification…),
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Réguler l’entrée des visiteurs et surveiller les accès.
Renseigner et orienter le public
• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
• Orienter vers les personnes et services compétents
• Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Aider à la rédiger des documents administratifs papiers ou numériques
Missions administratives
• Préparer des dossiers (copies, mise sous enveloppe, …)
• Enregistrement et transmission du courrier aux différents services
• Tenir des registres
• Saisies sur tableaux
• Accueillir les visiteurs (stagiaires, élèves, groupes, intervenants, visiteurs), avec amabilité
• Gérer les appels téléphoniques : recevoir, filtrer, renseigner, transcrire les messages, et mettre en relation les correspondants
• Réorienter l’interlocuteur,
• Enregistrer l’ensemble des informations recueillies et les transmettre pour traitement selon les règles établies,
• Assurer la remontée des informations et des dysfonctionnements (faire état à la direction de tout dysfonctionnement pouvant porter préjudice à l’accueil des usagers),
• Participer à la mise en œuvre des actions correctives et préventives.
• Assurer l’interface avec les intervenants (à leur arrivée, en cas d’absence, de retard, planification…),
• Gérer les situations de stress et réguler les tensions
• Réguler l’entrée des visiteurs et surveiller les accès.
Renseigner et orienter le public
• Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
• Orienter vers les personnes et services compétents
• Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité
• Aider à la rédiger des documents administratifs papiers ou numériques
Missions administratives
• Préparer des dossiers (copies, mise sous enveloppe, …)
• Enregistrement et transmission du courrier aux différents services
• Tenir des registres
• Saisies sur tableaux
Profils recherchés
Sans condition de diplôme requis, l’expérience professionnelle est un plus pour ce poste.
Savoirs et savoirs faire :
- Techniques d’accueil
- Connaître les règles de communication
- Connaître l’organisation et l’organigramme de l’organisation et les activités des services d’un établissement public
- Fonctionnement du standard téléphonique, organismes extérieurs
- En relation avec la structure Techniques de régulation Directives et procédures d'instruction des Techniques de communication téléphonique/dossiers Caractéristiques des publics Procédures de transmission des demandes Règlements intérieurs Droits et obligations des usagers Techniques et outils de communication Techniques de médiation et négociation Techniques de secrétariat (prise de notes)
- Techniques de capitalisation et de classement de documents
- Techniques de recherche d'information
- Techniques de gestion de planning
- Savoir s'adapter aux différents publics
- Maîtriser les techniques d'accueil physique et/ou téléphonique
- Savoir conserver une attitude de neutralité et d'objectivité et gérer les situations de tensions et de stress
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible de tous
Savoir être :
- Qualité relationnelle et aisance en communication
- Disponibilité
- Discrétion
- Adaptabilité
Savoirs et savoirs faire :
- Techniques d’accueil
- Connaître les règles de communication
- Connaître l’organisation et l’organigramme de l’organisation et les activités des services d’un établissement public
- Fonctionnement du standard téléphonique, organismes extérieurs
- En relation avec la structure Techniques de régulation Directives et procédures d'instruction des Techniques de communication téléphonique/dossiers Caractéristiques des publics Procédures de transmission des demandes Règlements intérieurs Droits et obligations des usagers Techniques et outils de communication Techniques de médiation et négociation Techniques de secrétariat (prise de notes)
- Techniques de capitalisation et de classement de documents
- Techniques de recherche d'information
- Techniques de gestion de planning
- Savoir s'adapter aux différents publics
- Maîtriser les techniques d'accueil physique et/ou téléphonique
- Savoir conserver une attitude de neutralité et d'objectivité et gérer les situations de tensions et de stress
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible de tous
Savoir être :
- Qualité relationnelle et aisance en communication
- Disponibilité
- Discrétion
- Adaptabilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Candidature à adresser à l'EAIO au 100 rue des cardinaux, Plateau Caillou 97460 SAINT-PAUL à l'attention de La Présidente
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
