ASEM REFERENT (h/f)
Offre n° O974251112000136
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
10 rue waldeck rochet, La Possession (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché à la Direction des affaires scolaires au sein du service Vie scolaire, l'asem référent(e) sera en charge de:
- Veiller à la réalisation des tâches effectuées par les Atsems, en lien avec la responsable
vie scolaire et la coordinatrice des Atsems
- Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants 3-6
ans de l’école maternelle
- Contribuer, sous la responsabilité des enseignants, à l’éveil, au développement et à
l’acquisition de l’autonomie des enfants
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux
enfants.
- Participer à la vie de la communauté éducative et aux projets éducatifs
- Chargé(e) de la surveillance des enfants pendant la pause méridienne
- Veiller à la réalisation des tâches effectuées par les Atsems, en lien avec la responsable
vie scolaire et la coordinatrice des Atsems
- Assister le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants 3-6
ans de l’école maternelle
- Contribuer, sous la responsabilité des enseignants, à l’éveil, au développement et à
l’acquisition de l’autonomie des enfants
- Préparer et mettre en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux
enfants.
- Participer à la vie de la communauté éducative et aux projets éducatifs
- Chargé(e) de la surveillance des enfants pendant la pause méridienne
Missions / conditions d'exercice
Rôle de référent
- Collaborer avec la direction d’école dans l’organisation du travail effectué par les Atsems sur le temps scolaire
- Diffuser les informations auprès des atsems
- Compte- rendu à sa hiérarchie de l’organisation des atsems dans l’école
- Assurer les entretiens professionnels des atsems
- Faire le lien avec l’équipe pédagogique et sa direction
Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Etre à l’écoute et dialoguer avec l’enfant
- Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- Préparer le matériel pour les activités
- Participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant
- Aider – participer à la préparation des fêtes de l’école
Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, ..) et d’hygiène corporelle
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, ..)
- Gérer les conflits entre les enfants
- Assurer le service à la cantine et aider les enfants à prendre leur repas
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire et pendant la pause méridienne (encadrement des enfants au cours du repas, sortie scolaire)
- Prise en charge des enfants au moment et après le repas
- Accompagnement des enfants à la sieste ; mettre en place et ranger la literie
Entretien de la classe (temps scolaire et pré rentrée)
- Effectuer le nettoyage et la remise en ordre du matériel et des locaux mis à disposition pour les différentes activités
- Nettoyage des mobiliers dans la classe (tables, chaises)
- Désinfecter les jouets et petits matériels pédagogique (périodicité à fixer)
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Assurer le nettoyage des classes avant chaque rentrée scolaire
- Participer aux réunions et formations mises en place par la direction ou la collectivité
- Nettoyage des sanitaires (essuyage des sols et désinfection des bidets de toilettes) et des points d’eau après chaque passage des enfants.
- Entretien des classes de classes ou salles annexes en élémentaire.
ACTIVITES OCCASIONNELLES:
- Assurer la polyvalence dans les écoles (possibilité d’affectation sur un autre site suivant les nécessités du service)
- Participer à l’organisation mise en place en cas d’intempéries ou de mouvement de grève
- Possibilité d’accompagnement des enfants élémentaire pendant la Pause Méridienne pour nécessité de service
- Nettoyage des salles de classe élémentaire en cas de nécessité de service (service minimum)
- Collaborer avec la direction d’école dans l’organisation du travail effectué par les Atsems sur le temps scolaire
- Diffuser les informations auprès des atsems
- Compte- rendu à sa hiérarchie de l’organisation des atsems dans l’école
- Assurer les entretiens professionnels des atsems
- Faire le lien avec l’équipe pédagogique et sa direction
Accueil avec l’enseignant des enfants et des parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Etre à l’écoute et dialoguer avec l’enfant
- Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- Préparer le matériel pour les activités
- Participer et/ou animer des activités sous la responsabilité de l’enseignant
- Aider – participer à la préparation des fêtes de l’école
Aide l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
- Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, ..) et d’hygiène corporelle
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, ..)
- Gérer les conflits entre les enfants
- Assurer le service à la cantine et aider les enfants à prendre leur repas
Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire et pendant la pause méridienne (encadrement des enfants au cours du repas, sortie scolaire)
- Prise en charge des enfants au moment et après le repas
- Accompagnement des enfants à la sieste ; mettre en place et ranger la literie
Entretien de la classe (temps scolaire et pré rentrée)
- Effectuer le nettoyage et la remise en ordre du matériel et des locaux mis à disposition pour les différentes activités
- Nettoyage des mobiliers dans la classe (tables, chaises)
- Désinfecter les jouets et petits matériels pédagogique (périodicité à fixer)
ACTIVITES SECONDAIRES :
- Assurer le nettoyage des classes avant chaque rentrée scolaire
- Participer aux réunions et formations mises en place par la direction ou la collectivité
- Nettoyage des sanitaires (essuyage des sols et désinfection des bidets de toilettes) et des points d’eau après chaque passage des enfants.
- Entretien des classes de classes ou salles annexes en élémentaire.
ACTIVITES OCCASIONNELLES:
- Assurer la polyvalence dans les écoles (possibilité d’affectation sur un autre site suivant les nécessités du service)
- Participer à l’organisation mise en place en cas d’intempéries ou de mouvement de grève
- Possibilité d’accompagnement des enfants élémentaire pendant la Pause Méridienne pour nécessité de service
- Nettoyage des salles de classe élémentaire en cas de nécessité de service (service minimum)
Profils recherchés
CONDITIONS D’EXERCICE :
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Postures professionnelles à risque (port d’enfant, activité d’entretien)
- Port obligatoire de vêtements professionnels et d’accessoires de protection et des EPI
- Travail dans un environnement à niveau sonore important
- Lieu : Ecole Jules JORON
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
- 10 ans d'expérience sur un poste similaire
- Activités définies, organisées et suivies par l’enseignant, sous - Un outrepassement des prérogatives (règlement, charte) peut entraîner la mise en cause de la responsabilité de l’agent
- Rend régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités (participation aux réunions de service)
COMPÉTENCES :
- Développement de l’enfant (physique et psychologique)
- Rôle dans le cadre d’un PAI
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Notions sur les techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
- Gestion d’une équipe de proximité
• Savoir
- Formation : CAP petite enfance
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
• Savoir-Être
- Sens relationnel
- Sens de l’écoute et de la communication
- Travail en équipe
- Devoir de confidentialité
- Accueil du public
- Patience, respect réciproque
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Postures professionnelles à risque (port d’enfant, activité d’entretien)
- Port obligatoire de vêtements professionnels et d’accessoires de protection et des EPI
- Travail dans un environnement à niveau sonore important
- Lieu : Ecole Jules JORON
AUTONOMIE ET RESPONSABILITÉS :
- 10 ans d'expérience sur un poste similaire
- Activités définies, organisées et suivies par l’enseignant, sous - Un outrepassement des prérogatives (règlement, charte) peut entraîner la mise en cause de la responsabilité de l’agent
- Rend régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités (participation aux réunions de service)
COMPÉTENCES :
- Développement de l’enfant (physique et psychologique)
- Rôle dans le cadre d’un PAI
- Techniques de régulation et de résolution de conflits
- Notions sur les techniques d’animation et d’éveil de l’enfant
- Gestion d’une équipe de proximité
• Savoir
- Formation : CAP petite enfance
- Règlements et consignes en matière d’hygiène et de sécurité des enfants
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours
• Savoir-Être
- Sens relationnel
- Sens de l’écoute et de la communication
- Travail en équipe
- Devoir de confidentialité
- Accueil du public
- Patience, respect réciproque
Contact et modalités de candidature
Contact
0262222002
Informations complémentaires
Les personnes intéressées peuvent faire acte de candidature uniquement en ligne via le lien ci-après :
https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées
https://mesdemarches.lapossession.re/
ATTENTION : Les candidatures ne répondant pas aux modalités de candidatures ci-dessus ne pourront pas être traitées
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
