UN RESPONSABLE DU SERVICE RECHERCHE (H/F)

Offre n° O974251112000782
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Région Pierre-Lagourgue Avenue René-Cassin Moufia, Saint-Denis (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
13/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la gestion des Programmes PE FEDER/FSE+ 2021-2027 et INTERREG VI OI 2021-2027, le titulaire du poste, placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur FEDER Recherche et Innovation, aura pour missions la gestion des dossiers cofinancés par le FEDER (FEDER 2021-2027, - INTERREG VI OI).
Le titulaire du poste sera chargé de participer et de contribuer à la mise en œuvre opérationnelle de la Politique Régionale en matière de mobilisation et de gestion des Fonds Européens (FEDER) dans les secteurs de la Recherche en encadrant les services instructeurs.
Missions / conditions d'exercice
• Assurer la responsabilité du service « Recherche » : pilotage et management de l’équipe, affectation des dossiers et suivi ;
• Participer à l'élaboration des différents outils de planification et de pilotage et les tenir à jour (tableaux de bord) ;
• Travailler en étroite collaboration avec les directions opérationnelles de la Région ;
• Répondre aux sollicitations en interne à la collectivité et en externe en termes de production de données ;
• Décliner toutes les procédures liées à l’instruction des dossiers et assurer leur suivi de manière rigoureuse ;
• Contrôler et pré-valider les rapports d’instruction ;
• Veiller à la correcte saisie des données dans les logiciels de gestion, et en particulier SYNERGIE CDM ;
• Assurer en tant que de besoin la présentation des rapports dans les différentes commissions ;
• Préparer et se soumettre aux contrôles exercés par les autorités internes à la Collectivité (Service Contrôle, Audit,...) ou externes (CICC, Commission Européenne, Cour des Comptes…) ;
• Répondre aux demandes de la DPE ;
• Tenir à jour le « dossier unique » de l’opération dans la GED UE, clôturer et archiver les dossiers ;
• Contribuer aux travaux d'évaluation du dispositif cofinancé au titre du Programme Européen, notamment par l'organisation de la collecte des indicateurs ;
• Participer aux différentes réunions et contrôles sur place ;
• Se tenir informé des évolutions se rapportant aux procédures administratives, aux marchés publics, à la gestion du FEDER.
Profils recherchés
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales et des procédures administratives de traitement des dossiers sur les plans technique et financier ;
• Connaissance du secteur de la recherche et de l’innovation ;
• Connaissance des procédures liées au Code de la Commande publique ;
• Bonne maîtrise des procédures de gestion des Fonds Européens et notamment des missions de Service Instructeur ;
• Culture des contraintes et exigences européennes ;
• Bonne maîtrise de la comptabilité publique et privée ;
• Bonne connaissance des textes réglementaires, en particulier européens ;
• Connaissances de la réglementation des aides d’État ;
• Connaissance du contexte socio-économique local ;
• Aptitude au travail en équipe, à l'animation du partenariat (souplesse et adaptabilité aux contraintes) et au management ;
• Aptitudes à élaborer les outils de suivi et de pilotage des activités ;
• Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
• Savoir gérer les relations professionnelles internes et externes ;
• Maîtrise des outils informatiques ;
• Maîtriser les procédures de gestion administratives ;
• Maîtriser les procédures de liquidation des dossiers ;
• Sens du devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadres d’emplois des Attachés Territoriaux ;
• Recrutement par voie :
◦ Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude) ;
◦ Contractuelle (Bac+3 minimum avec une expérience avérée dans le domaine de la gestion des Fonds Européens ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale) ;
• Nouvelle Bonification Indiciaire ;
• Absence de conflit d’intérêts.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.