UN CHARGÉ D’ÉTUDES FERROVIAIRE RÉUNION EXPRESS (H/F)
Offre n° O974251127000078
Publiée le 27/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Saint-Denis (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Région Réunion est Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) pour les transports publics interurbains routiers et guidés. A ce titre, elle assure les investissements nécessaires à leur développement.
Pour relever le défi du développement de son système de transport, le Conseil Régional porte un programme d’investissement visant à doter La Réunion d’un service ferroviaire d’intérêt régional : le Réunion Express.
S’étendant sur 140km, de Saint-Benoît à Saint-Joseph, le Réunion Express doit constituer le réseau armature des transports en commun à l’échelle de l’île, conformément aux objectifs prescrits par le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) et le Schéma Régional des Infrastructures de Transports (SRIT).
Le titulaire du poste sera placé sous l’autorité hiérarchique Responsable du service prospective, il assurera le pilotage d’un programme d’études de faisabilité puis d’études préliminaires, en lien avec un Débat Public envisagé au second semestre 2026.
Pour relever le défi du développement de son système de transport, le Conseil Régional porte un programme d’investissement visant à doter La Réunion d’un service ferroviaire d’intérêt régional : le Réunion Express.
S’étendant sur 140km, de Saint-Benoît à Saint-Joseph, le Réunion Express doit constituer le réseau armature des transports en commun à l’échelle de l’île, conformément aux objectifs prescrits par le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) et le Schéma Régional des Infrastructures de Transports (SRIT).
Le titulaire du poste sera placé sous l’autorité hiérarchique Responsable du service prospective, il assurera le pilotage d’un programme d’études de faisabilité puis d’études préliminaires, en lien avec un Débat Public envisagé au second semestre 2026.
Missions / conditions d'exercice
• Conduire les études pré-opérationnelles, en plusieurs phases, du projet : préparation de la consultation, analyse d’offre et suivi des études ;
• Piloter les études socio-économiques en lien avec les prestataires et les partenaires et le suivi du marché d’étude ;
• Piloter les études Mobilité ;
• Piloter les réunions de concertations institutionnelles avec les partenaires sur ces thématiques ;
• Piloter les acquisitions de données nécessaires ;
• Participer activement à la préparation et l’exécution du Débat Public en lien avec la CNDP et les services ressources internes ;
• Établir et piloter les conventions nécessaires au projet ;
• Suivre les dossier de co-financement ;
• Assurer un reporting régulier et efficace .
Selon l’avancement du projet, l’organisation et le rattachement du poste sont susceptibles d’évoluer.
• Piloter les études socio-économiques en lien avec les prestataires et les partenaires et le suivi du marché d’étude ;
• Piloter les études Mobilité ;
• Piloter les réunions de concertations institutionnelles avec les partenaires sur ces thématiques ;
• Piloter les acquisitions de données nécessaires ;
• Participer activement à la préparation et l’exécution du Débat Public en lien avec la CNDP et les services ressources internes ;
• Établir et piloter les conventions nécessaires au projet ;
• Suivre les dossier de co-financement ;
• Assurer un reporting régulier et efficace .
Selon l’avancement du projet, l’organisation et le rattachement du poste sont susceptibles d’évoluer.
Profils recherchés
• Maîtrise du pilotage de projets complexes de type Réseau ferré ;
• Maîtrise des procédures afférentes à ce type de projet ;
• Connaissance des enjeux techniques des systèmes de transport ferré (technique ferroviaire, énergie etc.) ;
• Connaissance des méthodes d’évaluation socio-économique ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Maîtrise de la gestion de budget et marché publics ;
• Maîtrise de l'outil informatique ;
• Capacité avérée à la mise en œuvre de démarche partenariale ;
• Capacité à piloter un projet complexe et à forts enjeux ;
• Capacité à rédiger des rapports ;
• Capacité à animer des réunions de tous types ;
• Capacité à animer et fédérer un réseau de partenaires publics et privés ;
• Capacité d'analyse et de synthèse ;
• Capacité à communiquer et exposer un projet ;
• Rigueur et méthode ;
• Autonomie et disponibilité ;
• Qualités relationnelles et notamment de dialogue ;
• Sens du devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.
• Maîtrise des procédures afférentes à ce type de projet ;
• Connaissance des enjeux techniques des systèmes de transport ferré (technique ferroviaire, énergie etc.) ;
• Connaissance des méthodes d’évaluation socio-économique ;
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
• Maîtrise de la gestion de budget et marché publics ;
• Maîtrise de l'outil informatique ;
• Capacité avérée à la mise en œuvre de démarche partenariale ;
• Capacité à piloter un projet complexe et à forts enjeux ;
• Capacité à rédiger des rapports ;
• Capacité à animer des réunions de tous types ;
• Capacité à animer et fédérer un réseau de partenaires publics et privés ;
• Capacité d'analyse et de synthèse ;
• Capacité à communiquer et exposer un projet ;
• Rigueur et méthode ;
• Autonomie et disponibilité ;
• Qualités relationnelles et notamment de dialogue ;
• Sens du devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Contact
0262487000
Informations complémentaires
• Versant : Fonction Publique Territoriale ;
• Cadre d’emplois de catégorie A ;
• Contrat de projet d’une durée de 3 ans ;
• Recrutement par voie contractuelle ou par détachement (Bac+3 minimum ; Article L332-25 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d’intérêts.
• Cadre d’emplois de catégorie A ;
• Contrat de projet d’une durée de 3 ans ;
• Recrutement par voie contractuelle ou par détachement (Bac+3 minimum ; Article L332-25 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
• Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
• Absence de conflit d’intérêts.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
