CHEF DE PROJET_CONTRAT CODOM

Offre n° O974251202000468
Publiée le 04/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 chemin de joli fond basse terre, Saint-Pierre (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
15/01/2026
Date limite de candidature
05/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Service et direction de rattachement : Direction d’Unité Technique
objectifs : Poursuite du pilotage de la mise en œuvre de la 2ème phase du CODOM pour permettre la continuité des missions conformément à la convention établie avec l’ADEME et les objectifs fixés : définition d’une stratégie globale de la politique économie circulaire/ développement des services de réduction, collecte et valorisation des déchets/déploiement d’une économie circulaire dans les territoires/outils financiers du changement de comportement/coopération et engagement
Le recrutement rentre dans le cadre d’un contrat projet pour une durée d’une année
Il s’inscrira dans le cadre de la 2ème phase du dispositif Contrat d’Objectif Déchets Outre-Mer (CODOM) pour la période 2023-2026
Missions / conditions d'exercice
Missions et activités principales : Le chef de projet CODOM a pour principales missions :
- D’assurer l’animation et la coordination de la démarche et du partenariat avec l’ADEME
- D’être garant de la continuité du projet
- Mettre en œuvre la feuille de route en travaillant à la fois sur les aspects fonctionnels, techniques et règlementaires
- Travailler en collaboration avec les partenariats extérieurs (ADEME/EPCI) afin de préciser au besoin les objectifs fixés et de formaliser leurs déclinaisons opérationnelles
- Prendre attache d’autres collectivités ayant mise en œuvre ce type de démarche
- Garantir la transmission de l’information à sa hiérarchie et à l’autorité, les tenir informés des avancées des actions et études spécifiques à mener, terminer
- Suivre des actions et évaluer la démarche afin d’appuyer la conduite du projet dans une démarche d’amélioration continue et de permettre de capitaliser les retours d’expérience par :
* des indicateurs de moyens (effectif de l’équipe projet, gouvernance de l’équipe, réunions des COPIL et des comités de suivi)
* des indicateurs de suivi opérationnel : taux d’avancement des actions, niveau de réalisation des formations par l’équipe projet, ….
* des indicateurs de résultats : quantité de déchets déviés à l’enfouissement, qualité des déchets issue des collectes, population concernée par le programme de prévention, …

Organisation du temps de travail : 39h sur 5 jours par semaine.
Travail posté (bureau équipé) ou en réunion (physique ou Visio).
Déplacements sur l’ensemble du territoire du Syndicat Mixte de Traitement de Déchets.
Profils recherchés
Relations hiérarchiques : Relations permanentes avec les directions techniques, les directions et services du syndicat mixte en rapport avec les missions.
Relations fonctionnelles : Relations et partenariat avec tous les acteurs institutionnels et plus particulièrement avec les trois communautés d’agglomération et l’ADEME.
Relations avec les différents groupes et réseaux d’études, avec les structures d’observation et prospective, les cabinets d’étude spécialisés.
Formations et qualifications nécessaires : Diplôme de niveau 6 ou 7 (M1 ou M2) dans le domaine des sciences, de la gestion des déchets, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement, et d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans les métiers liés à l’environnement.
Savoir, savoir-faire, savoir-être :
- Prévention et gestion des déchets, économie circulaire, performance des politiques publiques
- Connaissances de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale
- Techniques d’animation de réunion
- Code de la commande publique
- Compétences dans l’analyse des besoins et la gestion de projet
- Rigueur, organisation, qualités relationnelles (écoute et négociation)
- Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse et d’analyse et en communication orale
- Aptitude réelle au travail en équipe
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (word/excel/powerpoint)
- Réactivité, autonomie, disponibilité, motivation
- Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la fonction publique territoriale.
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0262712818
Informations complémentaires
Candidatures :
Poste disponible au 15 janvier 2026
Obligation de transmettre : lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de situation administrative OU dernier diplôme pour les non-fonctionnaires à adresser sous pli à Monsieur Le Président d’ILEVA, 17 chemin de Joli-Fonds – Basse-Terre - BP 560 - 97410 Saint-Pierre, ou par courrier électronique à drh@ileva.re avant le 05 janvier 2026.
Adresse de l'employeur
SMTD/ILEVA
>9 chemin de joli fond basse terre
97410 Saint pierre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.