Chargé(e) de projets innovation territoriale
Offre n° O974251202000507
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
60 CD 26 PIERREFONDS, Saint-Pierre (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la Direction de l'Innovation Territoriale de la CIVIS Le/La chargé(e) de projets a pour mission globale de développer et appuyer le directeur dans la prise en charge des différents dossiers traités par la direction de l’Innovation Territoriale.
Missions / conditions d'exercice
D’une manière générale, sous la responsabilité du directeur de l’innovation territorial le/la chargé(e) de projets a pour missions :
- Le suivi de l’actualité, la veille réglementaire et juridique (APP, AMI, etc) et le montage des dossiers de candidatures pour sollicitation des subventions.
- la mise en place d’une méthode de travail partenarial étroit avec les communes membres de la CIVIS.
- Le suivi des programmes nationaux (PVD / ACV/ etc.) et de l’ORT
- le suivi des études pré-opérationnelles, de faisabilité et de programmation
- le montage des opérations (aménagement, construction, etc.) notamment au niveau juridique et des procédures, en lien avec les services compétents de la collectivité.
- la conduite des opérations sur les plans technique, administratif, financier et commercial jusqu’à leur parfait achèvement
- la représentation de la collectivité auprès des partenaires sur les opérations
- l’animation et la coordination de l’ensemble des acteurs réunis au sein d’équipes projet
- le rendu compte de la mission
Il appuiera le directeur de l’Innovation Territoriale sur l’ensemble des dossiers / projets en cours et sera force de proposition pour l’impulsion et la mise en place de nouveau projets.
D’une manière plus détaillée, le/la chargé(e) de projets réalise les tâches suivantes :
- Veille et identification des différents des différents appels à projets (AAP) et appels à manifestations d’intérêt (AMI) locaux et nationaux.
- Montage des dossiers de candidature aux AAP/AMI
- Participation à l’animation et au suivi des programmes PVD / ACV ainsi que de l’ORT.
- Lancement et suivi des procédures de consultation des prestataires et proposition du choix du candidat retenu. En collaboration avec la direction de la commande publique de la collectivité il aura la charge de la rédaction des cahiers des charges et des dossiers de consultation, la proposition de la procédure de consultation, la gestion de la consultation, analyse et rapports.
- Lancement et suivi des études et gestion des diverses réunions de travail avec les partenaires, synthèse et compte rendu de réunion pour diffusion
- Elaboration des projets de plannings, processus et procédures
- Elaboration des projets de budget et montage des dossiers de financement
- Lancement et gestion des consultations de travaux, si nécessaire.
- Participation à la conduite générale des travaux, gestion des relations avec les tiers, contrôle et suivi du travail des équipes de maitrise d’œuvre.
- En lien avec la direction des finances, il aura la charge de la gestion des appels de fonds et demandes de versement des subventions
- Participation à la réception et au récolement des travaux
- Participation à la commercialisation ou mise à disposition des ouvrages/infrastructures
- Participation à la livraison et mise en service
- Participation à la clôture administrative, juridique et financière des opérations
- Participation au compte rendu d’activité et orientation budgétaires
La réalisation de ces différentes taches s’organise sous la responsabilité du directeur de l’Innovation Territoriale au sein de la Direction Générale Adjointe « Stratégie Territoriale et Innovation ».
- Le suivi de l’actualité, la veille réglementaire et juridique (APP, AMI, etc) et le montage des dossiers de candidatures pour sollicitation des subventions.
- la mise en place d’une méthode de travail partenarial étroit avec les communes membres de la CIVIS.
- Le suivi des programmes nationaux (PVD / ACV/ etc.) et de l’ORT
- le suivi des études pré-opérationnelles, de faisabilité et de programmation
- le montage des opérations (aménagement, construction, etc.) notamment au niveau juridique et des procédures, en lien avec les services compétents de la collectivité.
- la conduite des opérations sur les plans technique, administratif, financier et commercial jusqu’à leur parfait achèvement
- la représentation de la collectivité auprès des partenaires sur les opérations
- l’animation et la coordination de l’ensemble des acteurs réunis au sein d’équipes projet
- le rendu compte de la mission
Il appuiera le directeur de l’Innovation Territoriale sur l’ensemble des dossiers / projets en cours et sera force de proposition pour l’impulsion et la mise en place de nouveau projets.
D’une manière plus détaillée, le/la chargé(e) de projets réalise les tâches suivantes :
- Veille et identification des différents des différents appels à projets (AAP) et appels à manifestations d’intérêt (AMI) locaux et nationaux.
- Montage des dossiers de candidature aux AAP/AMI
- Participation à l’animation et au suivi des programmes PVD / ACV ainsi que de l’ORT.
- Lancement et suivi des procédures de consultation des prestataires et proposition du choix du candidat retenu. En collaboration avec la direction de la commande publique de la collectivité il aura la charge de la rédaction des cahiers des charges et des dossiers de consultation, la proposition de la procédure de consultation, la gestion de la consultation, analyse et rapports.
- Lancement et suivi des études et gestion des diverses réunions de travail avec les partenaires, synthèse et compte rendu de réunion pour diffusion
- Elaboration des projets de plannings, processus et procédures
- Elaboration des projets de budget et montage des dossiers de financement
- Lancement et gestion des consultations de travaux, si nécessaire.
- Participation à la conduite générale des travaux, gestion des relations avec les tiers, contrôle et suivi du travail des équipes de maitrise d’œuvre.
- En lien avec la direction des finances, il aura la charge de la gestion des appels de fonds et demandes de versement des subventions
- Participation à la réception et au récolement des travaux
- Participation à la commercialisation ou mise à disposition des ouvrages/infrastructures
- Participation à la livraison et mise en service
- Participation à la clôture administrative, juridique et financière des opérations
- Participation au compte rendu d’activité et orientation budgétaires
La réalisation de ces différentes taches s’organise sous la responsabilité du directeur de l’Innovation Territoriale au sein de la Direction Générale Adjointe « Stratégie Territoriale et Innovation ».
Profils recherchés
Aptitudes et compétences requises :
• Connaissance de l’environnement et le fonctionnement des collectivités publiques
• Connaissance en droit de l'urbanisme, de la construction et de l'environnement
• Connaissance de la Loi MOP
• Connaissance en ingénierie financière
• Connaissance de base des techniques de construction et d’aménagement
• Connaissance des dispositifs réglementaires spécifiques (aménagement, construction, réhabilitation, rénovation, efficacité énergétique)
• Capacité à intégrer les objectifs de financeurs multiples
Être lauréat d'un concours de catégorie A
• Connaissance de l’environnement et le fonctionnement des collectivités publiques
• Connaissance en droit de l'urbanisme, de la construction et de l'environnement
• Connaissance de la Loi MOP
• Connaissance en ingénierie financière
• Connaissance de base des techniques de construction et d’aménagement
• Connaissance des dispositifs réglementaires spécifiques (aménagement, construction, réhabilitation, rénovation, efficacité énergétique)
• Capacité à intégrer les objectifs de financeurs multiples
Être lauréat d'un concours de catégorie A
Contact et modalités de candidature
Contact
0262499600
Informations complémentaires
Merci d 'adresser lettre de candidature, CV et diplôme(s) à Monsieur le Président de la CIVIS par mail à dve@civis.re au plus tard le 19/01/2026
Merci de mentionner dans l 'objet de votre lettre de motivation l intitulé du poste ainsi que la référence de l 'offre.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Merci de mentionner dans l 'objet de votre lettre de motivation l intitulé du poste ainsi que la référence de l 'offre.
Les fonctionnaires devront fournir à leur candidature leur dernier arrêté de situation administrative.
Les lauréats de concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours.
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITE.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLO VILLES SOLIDAIRES
>60 CD 26 PIERREFONDS
97410 Saint pierre de la reunion
>60 CD 26 PIERREFONDS
97410 Saint pierre de la reunion
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
