AEA Céramique
Offre n° O974251204000013
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
102 avenue du 20 décembre 1848, BP 246, Le Port (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'ÉSA est un établissement public d'enseignement supérieur qui conduit près de 100 étudiants à des diplômes de niveau Bac+3 (DNA) et Bac+5 (DNSEP) en Art.
Sous l'autorité de la Direction, vous enseignez en 1er cycle et 2nd cycle à partir de votre pratique personnelle et en accord avec le projet d'établissement et l'ensemble du programme d’enseignement.
Les missions sont :
Enseigner une discipline artistique (céramique)
Assister (techniquement et/ou pédagogiquement) les enseignants des disciplines artistiques
Animer, donner des cours et assurer un suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiant.es
Organiser et suivre les études des étudiant.es
Évaluer les étudiant.es
Élaborer et organiser un projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement
Conduire et accompagner des projets pédagogiques, artistiques et culturels
Avoir une pratique et une veille artistique
Activité secondaire : Gestion de l’atelier (commande et gestion du matériel et des consommables, entretien, maintenance et rangement du matériel …)
Activité transverse : Application des règles d’hygiène, de sécurité et santé des personnes
Sous l'autorité de la Direction, vous enseignez en 1er cycle et 2nd cycle à partir de votre pratique personnelle et en accord avec le projet d'établissement et l'ensemble du programme d’enseignement.
Les missions sont :
Enseigner une discipline artistique (céramique)
Assister (techniquement et/ou pédagogiquement) les enseignants des disciplines artistiques
Animer, donner des cours et assurer un suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiant.es
Organiser et suivre les études des étudiant.es
Évaluer les étudiant.es
Élaborer et organiser un projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement
Conduire et accompagner des projets pédagogiques, artistiques et culturels
Avoir une pratique et une veille artistique
Activité secondaire : Gestion de l’atelier (commande et gestion du matériel et des consommables, entretien, maintenance et rangement du matériel …)
Activité transverse : Application des règles d’hygiène, de sécurité et santé des personnes
Missions / conditions d'exercice
Enseignement de la discipline
Communiquer la technique
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
Intégrer à son enseignement technique les conditions d'exercice d'une pratique artistique
Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels
S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d'établissement
2) Organisation et suivi des études
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
Identifier les différentes catégories de publics
Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Développer un soutien psychologique des élèves
Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix
professionnels
3) Évaluation des étudiant.es
Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression
individuelle et collective
Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des
enseignements
Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Participer à l'organisation et à la conduite de jury
4) Conduite et accompagnement de projets
Identifier les ressources du territoire de l'établissement
Participer aux instances de l'établissement d'enseignement
artistique
Participer au développement d'une approche collective et à
la coproduction du projet d'établissement
Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets
pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres,
médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de
création)
Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des
projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
Identifier et développer des partenariats en lien avec les
projets
5) Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa
discipline
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
Organiser et animer ses réseaux professionnels
Développer des interventions artistiques et pédagogiques en
dehors de l'établissement
Conditions d'exercice :
Travail en ateliers/salle de cours à l'intérieur/extérieur de l'établissement,
Déplacements possibles
Contraintes horaires et de congés
Quotité horaire : 100%
Disponibilité, mobilité
Le contrat est d’une durée déterminée d’un an.
Communiquer la technique
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
Intégrer à son enseignement technique les conditions d'exercice d'une pratique artistique
Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels
S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d'établissement
2) Organisation et suivi des études
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
Identifier les différentes catégories de publics
Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Développer un soutien psychologique des élèves
Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix
professionnels
3) Évaluation des étudiant.es
Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression
individuelle et collective
Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des
enseignements
Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Participer à l'organisation et à la conduite de jury
4) Conduite et accompagnement de projets
Identifier les ressources du territoire de l'établissement
Participer aux instances de l'établissement d'enseignement
artistique
Participer au développement d'une approche collective et à
la coproduction du projet d'établissement
Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets
pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres,
médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de
création)
Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des
projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
Identifier et développer des partenariats en lien avec les
projets
5) Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa
discipline
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
Organiser et animer ses réseaux professionnels
Développer des interventions artistiques et pédagogiques en
dehors de l'établissement
Conditions d'exercice :
Travail en ateliers/salle de cours à l'intérieur/extérieur de l'établissement,
Déplacements possibles
Contraintes horaires et de congés
Quotité horaire : 100%
Disponibilité, mobilité
Le contrat est d’une durée déterminée d’un an.
Profils recherchés
1) Connaissances socioprofessionnelles :
Théorie et pratique des langages artistiques
Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments,
logiciels, etc.)
Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
Histoire, philosophie, sociologie de l'art
Techniques de lecture des œuvres
Répertoires, compositeurs et interprètes
Programmes et niveaux de qualification officiels
Schémas d'orientation pédagogique du ministère de la
Culture
Évolution de la discipline et des pratiques
Enjeux, évolution et cadre réglementaire des enseignements spécialisés
Méthodes et techniques pédagogiques
Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
Animation et régulation de groupe
Cycles, niveaux et nomenclature des études
Méthodes et techniques d'évaluation
Outils d'évaluation des activités
Principes de la gestion des compétences
Cadre réglementaire des jurys
Caractéristiques socioculturelles du territoire
Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes
de concertation et de décision
Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement
Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
Notion de base en matière de droit et de finances publics, de
statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
Métiers du spectacle vivant et de la culture
Principes et techniques de conduite de projet
Techniques de communication
Réseaux professionnels d'information, de création et de
diffusion artistique, centres de ressources
Offre de formation et de perfectionnement artistique
Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
2) Savoirs généraux :
Pratique de l’anglais à l’écrit et à l’oral
3) Savoir être :
Sens artistique et des responsabilités
Goût pour l’enseignement
Patience et organisation
Maîtrise de la discipline
Rigueur, autonomie
Théorie et pratique des langages artistiques
Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments,
logiciels, etc.)
Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
Histoire, philosophie, sociologie de l'art
Techniques de lecture des œuvres
Répertoires, compositeurs et interprètes
Programmes et niveaux de qualification officiels
Schémas d'orientation pédagogique du ministère de la
Culture
Évolution de la discipline et des pratiques
Enjeux, évolution et cadre réglementaire des enseignements spécialisés
Méthodes et techniques pédagogiques
Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
Animation et régulation de groupe
Cycles, niveaux et nomenclature des études
Méthodes et techniques d'évaluation
Outils d'évaluation des activités
Principes de la gestion des compétences
Cadre réglementaire des jurys
Caractéristiques socioculturelles du territoire
Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes
de concertation et de décision
Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement
Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
Notion de base en matière de droit et de finances publics, de
statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
Métiers du spectacle vivant et de la culture
Principes et techniques de conduite de projet
Techniques de communication
Réseaux professionnels d'information, de création et de
diffusion artistique, centres de ressources
Offre de formation et de perfectionnement artistique
Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
2) Savoirs généraux :
Pratique de l’anglais à l’écrit et à l’oral
3) Savoir être :
Sens artistique et des responsabilités
Goût pour l’enseignement
Patience et organisation
Maîtrise de la discipline
Rigueur, autonomie
Contact et modalités de candidature
Contact
0262430801
Informations complémentaires
Le contrat est d’une durée déterminée d’un an. Le dossier de candidature comprenant un CV, une lettre de motivation et un portfolio est à transmettre à M. le Président de l’ÉSA Réunion, à l’adresse électronique suivante : direction@esa.re avant le 11 janvier 2026 (minuit, heure de La Réunion)
Adresse de l'employeur
ESA Réunion
>102 avenue du 20 décembre 1848, BP 246
97420 Le Port
>102 avenue du 20 décembre 1848, BP 246
97420 Le Port
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
