Chef du Service Point - Justice et France Services (h/f)
Offre n° O974251204000040
Publiée le 04/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
rue georges pompidou, Saint-Benoît (La Réunion (974))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon profil et expérience et RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur de la Proximité (f/h);
- Encadrer et organiser le fonctionnement du service
- Encadrer et organiser le fonctionnement du service
Missions / conditions d'exercice
Activités principales:
- Assurer le respect de la chartre de qualité « France Services »
- Organiser l’accueil du public
- Organiser l’offre de services à la population
- Analyser les demandes des administrés
- Mettre en place l’accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives : savoir donner un accueil de premier niveau, savoir accompagner à l’utilisation des outils informatiques, aider aux démarches en ligne, animer des réunions vidéo en présence de l’usager et d’un agent du service public partenaire pour les demandes complexes
- Planifier les missions de l’équipe, les plannings, congés
- Evaluer les besoins du service en termes de compétences et de moyens matériels
- Mettre en place des plans de formations réguliers afin de garantir la qualité du service rendu
- Corriger les dysfonctionnements relevés dans le service avec ses collaborateurs
- Rédiger des courriers et notes sur des problèmes ou aspects particuliers
Activités secondaires:
- Mettre en place d’une journée annuelle d’information de la Maison France Service
Modalités d’exercice
Conditions de travail particulières
Principales difficultés liées au poste:
Conditions d’exercice : (moyens et équipements utilisés)
- Travail en bureau.
- Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations de la Direction.
- Télétravail conformément à la délibération
- Gestion simultanée de différents dossiers.
- Déplacements
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Sens du service public
Relations fonctionnelles Internes avec :
- En relation quotidienne avec DGA AG, Directeur de la Proximité et chefs de service de la DGA
Relations fonctionnelles Externes avec :
- En relation le partenaire (France Service… ), Prestataires, entreprises
- Assurer le respect de la chartre de qualité « France Services »
- Organiser l’accueil du public
- Organiser l’offre de services à la population
- Analyser les demandes des administrés
- Mettre en place l’accompagnement des personnes dans leurs démarches administratives : savoir donner un accueil de premier niveau, savoir accompagner à l’utilisation des outils informatiques, aider aux démarches en ligne, animer des réunions vidéo en présence de l’usager et d’un agent du service public partenaire pour les demandes complexes
- Planifier les missions de l’équipe, les plannings, congés
- Evaluer les besoins du service en termes de compétences et de moyens matériels
- Mettre en place des plans de formations réguliers afin de garantir la qualité du service rendu
- Corriger les dysfonctionnements relevés dans le service avec ses collaborateurs
- Rédiger des courriers et notes sur des problèmes ou aspects particuliers
Activités secondaires:
- Mettre en place d’une journée annuelle d’information de la Maison France Service
Modalités d’exercice
Conditions de travail particulières
Principales difficultés liées au poste:
Conditions d’exercice : (moyens et équipements utilisés)
- Travail en bureau.
- Horaires réguliers avec possibilité d'amplitude en fonction des obligations de la Direction.
- Télétravail conformément à la délibération
- Gestion simultanée de différents dossiers.
- Déplacements
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Sens du service public
Relations fonctionnelles Internes avec :
- En relation quotidienne avec DGA AG, Directeur de la Proximité et chefs de service de la DGA
Relations fonctionnelles Externes avec :
- En relation le partenaire (France Service… ), Prestataires, entreprises
Profils recherchés
Compétences requises:
- Goût du service public
- Sens de l’écoute
- Bonnes qualités relationnelles
- Management, capacité à motiver et animer une équipe
- Capacité à travailler en transversalité et en polyvalence
- Travail en bureau
- Devoir de réserve et discrétion
- Rigueur
- Esprit de synthèse
- Goût du service public
- Sens de l’écoute
- Bonnes qualités relationnelles
- Management, capacité à motiver et animer une équipe
- Capacité à travailler en transversalité et en polyvalence
- Travail en bureau
- Devoir de réserve et discrétion
- Rigueur
- Esprit de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0262508810
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit impérativement et obligatoirement comprendre:
-une lettre de motivation indiquant le numéro de l'offre et adressé à Mr le Maire;
-un CV actualisé;
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)
Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante: recrutements@ville-saintbenoit.re
-une lettre de motivation indiquant le numéro de l'offre et adressé à Mr le Maire;
-un CV actualisé;
(Pour les candidats fonctionnaires, la dernière situation administrative)
Transmission du dossier de candidature complet à l'adresse mail suivante: recrutements@ville-saintbenoit.re
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT BENOIT Ile de la Réunion
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit
>rue georges pompidou
97470 Saint benoit
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
